:

Quelle plante pour aquarium sans sol nutritif ?

Georges Le Goff
Georges Le Goff
2025-07-29 14:44:56
Nombre de réponses : 26
0
Si vous optez pour une solution sans CO2, plantez tout le sol de votre bac sans laisser d’espace vide. Les plantes d’avant plan présentent, à l’âge adulte, une taille plus petite que les plantes de zone médiane, elles-mêmes moins grandes que celles qui occupent l’arrière-plan de votre aquarium. Elles sont essentiellement gazonnantes et s’étendent sur la largeur et non pas sur la hauteur de votre aquarium. Parmi elles, des plantes d’avant plan : À tige (de type Staurogyne Repens) ; À stolons (de type Helanthium) ; Gazonnantes (de type Hemianthus ou Eleocharis).
Paul Lopez
Paul Lopez
2025-07-21 06:43:26
Nombre de réponses : 19
0
Des variétés de plantes dites "faciles" se développeront facilement si votre aquarium est éclairé environ 8 heures par jour avec un éclairage adapté et cela, même sans sol nutritif ni adjonction de CO2. Voici des exemples de plantes pouvant pousser sans CO2 ni sol nutritif dans votre aquarium : La famille des Cryptocorynes et notamment les Cryptocorynes wendtii et beckettii constituent un choix intéressant en termes de plantes de mi-hauteur se développant facilement dans un sol pauvre uniquement constitué de quartz fin ou de sable de Loire, par exemple. Les plantes d’avant-plan ont des besoins importants en puissance d’éclairage, en nutrition et en apport de CO2. L’unique alternative sans le moindre entretien et la moindre exigence - si ce n’est une qualité d’eau respectable et une quantité de lumière suffisante - est la Cladophora qui vous permettra d’ajouter une touche de vert au niveau du sol à l’avant-plan de votre aquarium. Les Vallisneria spiralis et gigantea constituent un choix intéressant grâce à leur division rapide sous forme de stolons. Les Elodées et Ceratophyllum constituent également une forme haute et buissonnante facile à multiplier par bouturage. Fixées sur des roches, racines et autres décors, ces plantes ont une croissance lente mais permettent d’ajouter facilement des variétés peu exigeantes à environ toutes les hauteurs d’eau. Elles sont à choisir parmi les variétés d’Anubias, Microsorium et de mousses.
Benjamin Lambert
Benjamin Lambert
2025-07-11 01:31:23
Nombre de réponses : 21
0
Quasi toutes les plantes prospèrent dans -uniquement- du gravier neutre. Le sol nutritif n'apporte que de soucis d'algues dans les jeunes bacs et/ou ceux qui ont un mauvais équilibre. Les matières organiques des poissons/escargots (même sous "faible" éclairage), leur apportent le nécessaire pour pousser à satisfaction. Outre que la plupart des plantes aquatiques plantées en aquarium demandent un substrat nutritif, il existe quand même certaines plantes qui ne demande pas de sol nutritif, notamment les plantes de surface et de nombreuses plantes à tiges. Il me semble judicieux d'en en former les amateurs et les débutants lorsque on le recommande. Avoir un sol nutritif est un choix, soit si on veut faire de l'aquascaping, soit si on est impatient, ou assez expérimenté. On donnait (éventuellement) aux plantes de l'engrais liquide adapté/spécifique. J'ai tous mes bacs (fishroom), plantés (hollandais) sur sol/gravier neutre que/uniquement avec du quartz. Avec un simple gravier et un peu de patience on gagne largement au change et, on limite certains risques.