:

Comment nettoyer un aquarium sans le vider ?

Patrick Gonzalez
Patrick Gonzalez
2025-05-31 13:31:36
Nombre de réponses : 7
0
Pour l'entretien, tu achètes (ou si tu as) un morceau de tuyau d'arrosage : tu mets un bout dans ton bac et l'autre dans un récipient et tu aspires délicatement au niveau du sable (sans l'aspirer). Et tu remets de l'eau neuve. Pour nettoyer le gravier en même temps que le changement d'eau, tu as des cloches de syphonnage en plastique qui aspire les déchets qui se trouve sur ton gravier. Cela se trouve à peu près dans toutes les animaleries à un prix variant entre 6 et 12 €.
Marcel Normand
Marcel Normand
2025-05-28 02:14:48
Nombre de réponses : 8
0
Pour nettoyer le fond d'un réservoir sans retirer l'eau, un moyen possible est d'utiliser un siphon. J'ai un gros réservoir de 120 litres donc j'ai un siphon relativement gros pour ça. Je suis à un stade vraiment ennuyeux où je viens de dépasser la masse de diatomées et elles meurent toutes en grosses touffes et les plantes sont encore ajoutées de temps en temps/toujours enracinées, donc je reçois des morceaux de matière végétale morte. Lorsque j'ai aspiré un petit morceau du réservoir, j'ai également retiré 40/50 % de l'eau. Pour éviter cela, je l'ai versée à travers un filet à poisson rempli de laine filtrante pour remplir le réservoir sans les débris afin que je puisse ensuite siphonner un peu plus de débris et répéter cela plusieurs fois avant de finalement faire un changement d'eau. Cela me permet de nettoyer le substrat sans avoir à enlever une grande quantité d'eau. Je me demandais simplement s'il était possible d'éliminer les débris sans enlever l'eau/en enlevant une très petite quantité d'eau d'une manière moins ardue que ce que je fais.
Laure Besnard
Laure Besnard
2025-05-19 19:38:27
Nombre de réponses : 10
0
Pour nettoyer le fond d'un aquarium sans un nettoyeur, vous pouvez utiliser trois méthodes simples. Tout d'abord, vous pouvez utiliser un tuyau flexible pour aspirer les déchets. Pour cela, équipez-vous d'un tuyau flexible, d'un serre-joint, d'une bouteille en plastique vide et d'un grand seau. Ensuite, découpez la bouteille en plastique à 10 centimètres de l'extrémité pour en faire une cloche, puis insérez le goulot de la cloche à l'extrémité du tuyau en utilisant un serre-joint pour ajuster correctement les diamètres des deux éléments. Placez l'extrémité libre du tuyau dans le seau situé en dessous de l'aquarium, puis plongez la cloche à l'envers dans l'eau de l'aquarium. Tournez la cloche vers le fond une fois que le tuyau est rempli d'eau, puis remuez le substrat avec la cloche qui aspire les déchets en évitant les cailloux. Une autre méthode consiste à vider complètement l'aquarium pour nettoyer le fond. Le drainage complet de votre vivarium peut être réalisé à l'aide d'un tuyau de jardin, ce qui vous permet d'accéder facilement au substrat du réservoir. Enfin, vous pouvez ajouter des espèces animales connues pour nettoyer les aquariums, comme les poissons-nettoyeurs, qui éliminent les déchets déposés sur le fond, ou des mollusques tels que les crevettes, qui éliminent les déchets du sable, rendant ainsi le nettoyeur électrique inutile.
Marie Guillon
Marie Guillon
2025-05-08 03:23:21
Nombre de réponses : 7
0
Éteignez les équipements : Avant de commencer le nettoyage, débranchez les pompes, filtres, et autres équipements électriques. Aspiration des déchets : Utilisez un aspirateur d'aquarium ou un siphon d'aquarium pour aspirer les débris du fond du réservoir. Veillez à ne pas aspirer le substrat et à ne retirer qu'une partie de l'eau (environ 20-25%). Nettoyage des vitres : Utilisez une éponge douce ou un aimant pour vitre pour éliminer délicatement les algues des parois de l'aquarium. Changement d'eau : Remplacez l'eau retirée par de l'eau préalablement traitée, à la même température que celle de l'aquarium, pour maintenir la stabilité du milieu. Vérification des filtres : Inspectez et nettoyez les filtres mécaniques selon les recommandations du fabricant. Évitez de nettoyer tous les médias filtrants en même temps pour préserver les bactéries bénéfiques. Rebranchez les équipements : Une fois le nettoyage terminé, rebranchez les pompes, filtres, et autres équipements.
Emmanuel Delannoy
Emmanuel Delannoy
2025-05-08 00:35:17
Nombre de réponses : 7
0
Commencez par utiliser une épuisette pour ôter les possibles déchets en suspension dans votre eau. Nettoyez les vitres, munissez-vous d’un aimant que vous installerez sur la vitre, cela va vous permettre d’enlever les algues là où elles ont pu se développer. Pour les algues les plus tenaces, une raclette à vitre dotée d’une lame coupante peut être nécessaire. Saisissez-vous d’une cloche à vase pour nettoyer le gravier au fond de votre aquarium. Il est aussi possible d’utiliser un aspirateur pour aspirer les déchets et tous les résidus récalcitrants restants. Vous pourrez procéder à ce nettoyage sans vider l’eau ou enlever les poissons. Notez que pour vous aider dans cette routine de nettoyage, vous pouvez aussi vous procurer des poissons dits “nettoyeurs” qui participent à éliminer les algues collées sur les vitres ou sur les éléments de décoration. Les règles de nettoyage d’un aquarium sont différentes en fonction du type d’aquarium que vous avez, mais aussi en fonction de ses dimensions, du système de filtration choisi ou encore du nombre de poissons dont vous disposez. Nous vous conseillons d’effectuer le nettoyage de votre aquarium une fois par semaine, il s’agit d’un nettoyage léger et dont la visée est purement esthétique. Le nettoyage hebdomadaire de l’aquarium plein est à réaliser toutes les semaines.