Comment nettoyer correctement un aquarium ?

Gabrielle Teixeira
2025-05-07 17:05:16
Nombre de réponses: 2
Il vous faudra surement de l'eau, de quoi nettoyer la vitre à l'intérieur, un seau, un aspirateur pour aquarium peut aussi s'avérer utile, un nettoyant pour les vitres de l'aquarium.
On nettoie les cotés de l'aquarium : Passez-la le long de la vitre, frottez un peu si nécessaire, pour éliminer les algues qui sont collées à l'aquarium.
Si vous tombez sur un morceau de résidus particulièrement résistant, utilisez une lame de rasoir ou une lame en plastique pour gratter le verre.
Vous devrez peut-être porter des gants en caoutchouc pour effectuer ce travail, assurez-vous qu'ils n'ont pas été traités avec des produits chimiques.
N'utilisez pas l'éponge de votre évier de cuisine ou tout ce qui pourrait contenir des résidus de détergent ou de produits chimiques.
Une éponge propre réservée à l'aquarium empêchera les produits chimiques et détergents agressifs de pénétrer dans votre aquarium.

Margaret Labbe
2025-05-07 15:12:43
Nombre de réponses: 2
Pour nettoyer correctement un aquarium, il est important de respecter certaines étapes pour assurer la sécurité et le bien-être de vos poissons. Chaque jour, réalisez un check-up rapide de votre aquarium et de vos poissons. Pensez également à retirer les gros débris de végétaux et la nourriture non consommée à l’aide d’une épuisette. Une fois par semaine, procédez à un petit nettoyage de l’aquarium, vous devrez également changer environ 10 % de l’eau de l’aquarium, en utilisant la technique du siphonnage. Le jour du nettoyage, transvasez vos poissons à l’aide d’une épuisette dans la nouvelle eau, faites en sorte que l’eau soit à la même température que celle de l’aquarium pour éviter tout choc thermique. Nettoyez les parois internes de l’aquarium à l’aide d’une raclette ou d’un aimant de nettoyage pour éliminer les algues collées. Passez l’aspirateur au fond de l’aquarium pour le débarrasser de tout déchet. Une fois par mois, vous devrez procéder à un nettoyage complet de l’aquarium, en vérifiant les plantes, les filtres, la pompe à eau et les décorations. Veillez à ne jamais utiliser de détergents et produits chimiques ni d’ustensiles ayant déjà été au contact de produits ménagers. Il est également important de tester régulièrement la qualité de l’eau pour vérifier qu’elle ne contient ni ammoniaque ni nitrite, et que son pH est OK.

Robert Bourdon
2025-05-07 13:15:20
Nombre de réponses: 3
Le nettoyage de l'aquarium se poursuit par le changement d’eau et le nettoyage du substrat, ces deux éléments pouvant être réalisés en même temps. L’entretien du substrat peut être réalisé soit à l’aide d’une cloche ou siphon de nettoyage soit à l'aide d’un aspirateur électrique. Cette opération permet de soulager la filtration en enlevant un maximum de matière organique avant qu’elle ne soit aspirée par le filtre. Le changement d’eau pourra donc être réalisé à l’aide d’une cloche de nettoyage. On réalise en général un changement d’eau de 30% du volume de l’aquarium toutes les 3-4 semaines ou 10% par semaine pour les espèces de poissons et d’invertébrés plus sensibles. Il est recommandé d’utiliser un conditionneur d’eau pour éliminer le chlore et les métaux lourds présents dans l’eau du robinet. Il est important de vérifier que la température de l’eau que vous rajoutez soit la même que celle de l’aquarium pour éviter un choc thermique à vos poissons.
Lire aussi
- Quelle fréquence de nettoyage d'aquarium ?
- Comment nettoyer un aquarium vide et très sale ?
- Comment avoir une eau cristalline dans un aquarium ?
- Que se passe-t-il si vous ne nettoyez pas un aquarium ?
- Comment nettoyer un aquarium sans le vider ?
- Laissez-vous les poissons dans l'aquarium pendant le nettoyage ?
- Pourquoi mon aquarium est-il encore sale après le nettoyage ?
- Comment enlever les saletés au fond de l'aquarium ?