:

Quels poissons de fond mangent des excréments dans un aquarium ?

Célina Ollivier
Célina Ollivier
2025-08-09 14:55:38
Nombre de réponses : 18
0
Le corydora est un excellent nettoyeur représenté par 180 espèces. Détrivore, il se nourrira d’un peu de tout et son efficacité à nettoyer le sol sera appréciée. Ce sympathique poisson-chat qui mesure de 6 ou 7 cm passe ses journées à fouiller le fond de l’aquarium à la recherche de nourriture comme les restes d’aliment distribué aux autres poissons. Un petit banc de 5 spécimens participera au nettoyage d’un aquarium de 150 à 200 litres. Le synodonti, muni de ses barbillons, fouine le sol à la recherche de restes de nourriture ou de petits organismes qui s’y enfouissent. Le baryancistrus se plait volontiers à grignoter les algues qui poussent sur les éléments du décor et le bois en décomposition, sans détruire les plantes pour autant. Ce poisson qui mesure environ 22 cm évolue au fond du bac et peut sans peine partager un habitat communautaire. L’épalzeorhynchos est l’une des espèces de poissons nettoyeurs les plus préconisées pour lutter efficacement contre la prolifération des algues qu’il apprécie particulièrement. Il peut atteindre 18 cm de long et son lieu de vie privilégié est la partie basse du bac. Comptez un poisson pour 100 litres. Le botia macracantha arbore une forme fuselée qui le rend très efficace pour nettoyer les recoins de l’aquarium mais il assure aussi bien le ménage dans le fond. Egalement appelé loche-clown, il mesure environ 15 cm et affiche de belles rayures oranges et noires. Un loche-clown suffit pour un aquarium de 100 litres.
Suzanne Gosselin
Suzanne Gosselin
2025-08-03 09:58:29
Nombre de réponses : 20
0
Les escargots mangent les déchets, les excréments de poissons, les plantes d’aquarium mortes, les débris alimentaires, les poissons morts, etc. Les corydoras sont des poissons de fond. Les corydoras sont considérés comme des poissons de fond qui mangent les excréments. Les poissons-chat Cory mangent seulement les larves et les plus petits escargots. Les corydoras sont une espèce de poisson qui comprend des poissons-chats. Les poissons-chats sont connus pour être de grands nettoyeurs dans un aquarium et peuvent aider à contrôler la quantité de déchets et d'excréments. Les corydoras peuvent également endommager les œufs de ces nuisance. Les corydoras n’agressent pas les autres poissons qui vivent dans l’aquarium.
Véronique Le Gall
Véronique Le Gall
2025-07-21 17:25:08
Nombre de réponses : 16
0
Il existe plusieurs espèces de poissons dont on pense qu’ils mangent le caca ou les excréments des autres habitants de l’aquarium ; certains de ces soi-disant mangeurs de caca sont les plécos, les corydoras, les crevettes et les escargots. Son nom de genre, Scatophagus indique précisément que ce poisson est susceptible de manger des excréments, c'est à dire des fèces. Le genre Synodontis regroupe quelques espèces de poissons-chats, équipés de barbillons, aimant chercher leur nourriture dans le sol. Ils se nourrissent de restes d'aliments et de micro-organismes.