:

Pourquoi mes plantes restent-elles en vie mais ne poussent-elles pas ?

Auguste Pascal
Auguste Pascal
2025-07-21 20:32:13
Nombre de réponses : 5
0
Mes plantes ne poussent pas, elles ont de l'eau et du soleil. Je ne comprends pas ce qui ne va pas. Je te demandes "Qu'est-ce qui ne va pas avec ma plante ?" On va t'aider à la diagnostiquer et à la soigner !
François Guillon
François Guillon
2025-07-21 20:20:16
Nombre de réponses : 5
0
Les cas difficiles Certaines plantes forcées en serre par les très gros producteurs, trafiquées à coup d'hormones pour les nanifier ou colorées artificiellement sont plus fragiles que les autres et leur reprise une fois à la maison est bien difficile car elles sont créées pour provoquer un achat coup de cœur mais nullement pour perdurer. Les erreurs de substrat Toutes les plantes ont un écosystème de prédilection qu'il faut essayer de récréer chez soi. Par exemple, les plantes épiphytes n'ont pas besoin du même support de culture que les azalées ou que les cactus. Pensez à toujours bien vous renseigner sur la nature du sol dans lequel pousse votre plante si elle présente des signes de faiblesse. Le pH compte aussi! Certaines plantes pousseront très difficilement en sol calcaire car elles ne peuvent transformer le fer nécessaire à leur croissance en de telles conditions. D'autres apprécieront au contraire une terre basique et végéteront en sol acide. Tout n'est que question d'adéquation avec les besoins de la plante. Si votre cactus végète et que votre yucca ne pousse pas depuis des mois, c'est qu'ils manquent cruellement de soleil. La luminosité est très réduite en appartement par rapport à l'extérieur et le fait de s'éloigner de quelques mètres d'une fenêtre surtout si elle est exposée au Nord peut occasionner des erreurs de culture majeures. Une plante ayant souffert d'une tempête, de la sécheresse ou d'un épisode de gel alors qu'elle n'était pas encore bien installée aura beaucoup de mal à reprendre et risquera de végéter un petit moment. Au delà des parasites bien visibles sur le feuillages, il en existe de moins visibles qui peuvent stopper le développement d'une plante. Vers, poux des racines, taupes, courtilières, acariens peuvent se cacher dans le sol et freiner le développement d'une plante.
Lucy Pichon
Lucy Pichon
2025-07-21 17:05:12
Nombre de réponses : 7
0
Elle reçoit des nutriments insuffisants. N'oubli pas que nous ne parlons pas seulement d'engrais lorsque nous parlons de nutriments. Si ta plante ne reçoit pas suffisamment de lumière ou de chaleur naturelle, elle conservera toute son énergie pour pouvoir rester en vie. Lorsque les plantes sont en "mode panique", elles peuvent laisser tomber leurs feuilles et leurs extrémités afin que leur nourriture n'ait pas à voyager si loin - elles ne pousseront certainement pas ! C'est lié à la racine. Après de nombreuses années dans un même pot, les plantes auront épuisé les nutriments de leur sol et auront peut-être rempli tous les espaces disponibles avec leurs racines en expansion. Elle a atteint son plein potentiel. Tout comme les humains et les autres animaux, les plantes d'intérieur peuvent avoir une limite en matière de croissance. Trop de chichi ! La meilleure chose que tu puisses faire est de suivre les instructions et de laisser ta plante se reposer pendant un certain temps. Un environnement pas adéquat peut être gênant pour les plantes, donc une fois que tu as trouvé le tien avec la bonne température, la bonne quantité de lumière et un bon arrosage, laisse-la à sa place pour faire son travail.