:

Comment nourrir les poissons de fond ?

Marie Thierry
Marie Thierry
2025-07-21 19:52:29
Nombre de réponses : 3
0
Cette espèce requiert une alimentation tout à fait spécifique composée de farine et de chair de moule et de krills. Les poissons de fond tels que les Corydoras, Botias ou les Synodontis fouillent le fond de l'aquarium au moyen de leurs barbillons pour y trouver de la nourriture. Mais, ces excédents de nourriture laissés par les autres habitants de l'aquarium ne sont pas suffisamment complets pour nourrir vos poissons de fond. Pour les garder vigoureux et en bonne santé, vous devez leur apporter un complément alimentaire spécifique pour poissons de fond. Cette nourriture se compose, entre autres, de chair ou farine de moules ou de krills, composant vital pour ces espèces très spécifiques. Les pastilles, gaufrettes ou chips attireront également vos poissons de pleine eau. Pour ne pas priver et prendre le risque de sous alimenter vos Corydoras, Botias, Silures ou autres Synodontis, vous serez vigilant, lors du nourrissage de commencer par distribuer la nourriture destinée aux autres poissons. Puis, de terminer alors, en lassant couler vos pastilles, chips ou gaufrettes dans votre aquarium. Comptez une pièce par poisson de fond. Une fois déversée dans l'eau, l'aliment se défait petit à petit pour leur permettre de se nourrir.
Joséphine Grondin
Joséphine Grondin
2025-07-21 17:11:29
Nombre de réponses : 11
0
Les poissons de fond ou appelés « poissons nettoyeurs » (corydoras, stiphodon, centromochlus…), ne mangent pas les détritus et ne se contentent pas des restes non consommés par leurs congénères. Ces poissons occupent principalement les fonds aquatiques et ne remontent pas à la surface pour s’alimenter. Alors pensez à leur donner une nourriture adaptée, comme le mélange Tetra Wafer Mix : ce sont de petits disques qui coulent au fond du bac. Cet aliment équilibré, enrichi d'algue spiruline, se présente sous forme de petits disques. Il a été spécialement préparé pour les poissons de fond carnivores (Corydoras, Botia,...), herbivores (Loricaridés) et les crustacés (crabes, crevettes,...). Développés pour se dissoudre très lentement, ces disques ne polluent pas votre aquarium car ils restent compacts sans se désagréger tant qu'ils ne sont pas entièrement consommés!
Alexandre Durand
Alexandre Durand
2025-07-21 15:16:38
Nombre de réponses : 7
0
Les poissons de fond alguivores ont impérativement besoin d’un apport de nourriture spécifique, sous forme de fins granulés coulants végétariens comme le JBL Pronovo spirulina par exemple. Les autres espèces de pleine eau profiteront également de cet apport de spiruline. Pour un nourrissage plus spécifique de ces familles, il faut essayer de distribuer la nourriture aux périodes de la journée où elles sont le plus actives. Des nourritures herbivores sous formes de pastilles de fond de différents diamètres sont très appréciées par les poissons qui aiment racler des supports, comme Tetra Tabimin, Hikari algae wafer, JBL Pronovo Pleco. Les apports nutritionnels sont très bien suivis et équilibrés, cependant rien ne vous empêche d’enrichir l’alimentation de ces poissons avec des légumes frais. Une tranche de concombre, de courgette piquée dans un endroit du décor avec un cure-dent par exemple sera très appréciée par les poissons et constituera un apport végétal idéal. Les poissons de fond omnivores, représentés en majeure partie par les Corydoras, les Brochis, les Botias, certains Panaque, Pseudacanthicus et autres Loricaridae, ont également besoin d’un apport de nourriture spécifique. Les grandes marques proposent des granulés coulants spécifiques comme le JBL ProNovo Corydoras Tab, le Tetra Wafer mix, le Hikari sinking wafer. Ces granulés ou pastilles devront être distribués de préférence dans les périodes de faible activité des autres poissons, afin d’être certain qu’ils reçoivent bien la bonne quantité de nourriture. La diversification du nourrissage est également une des clés de la réussite pour la santé et la vitalité de ces poissons. Il ne faut donc pas hésiter à distribuer hebdomadairement des vers de vase vivants ou congelés, qui seront très appréciés par les poissons de fond et apporteront des oligo-éléments et vitamines pas forcément présents dans la nourriture sèche.