:

Est-il possible de remplir un aquarium avec de l'eau du robinet ?

Aimé Petitjean
Aimé Petitjean
2025-07-20 15:51:41
Nombre de réponses : 19
0
L’eau du robinet n’est pas faite pour être déversée directement dans une cuve à poissons. L’eau de ville contient beaucoup de chlore, de chloramine et de métaux lourds toxiques pour les poissons. Ce chlore est nécessaire pour que l’eau soit consommable pour l’être humain mais, malheureusement, est nocive pour les habitants de l’aquarium. Et bien de l’eau du robinet mais assainie et transformée en eau d’aquarium au moyen d’un conditionneur d’eau. On entend ou on lit souvent que des personnes laissent reposer l’eau 24 heures avant de la déverser dans le bac. Il est vrai que, grâce à cette opération, le chlore va s’évaporer. Mais, la chloramine persistera dans cette eau non conditionnée et finira par altérer la santé de vos poissons. De plus, il est important de noter que les produits aquatiques conditionnant l’eau de l’aquarium contiennent bien souvent des substances comme de l’aloé vera qui protègent vos poissons.
Christophe Pages
Christophe Pages
2025-07-18 10:08:49
Nombre de réponses : 16
0
Eau du robinet : À éviter car elle contient du chlore, est souvent calcaire et peut inclure des composés nocifs. L’eau du robinet limite les choix de poissons/plantes et peut favoriser les algues. Trop calcaire pour la majorité des poissons tropicaux, contient du chlore et d'autre composés néfastes pour la vie aquatique. Nécessite un traitement Oui, avec un conditionneur d'eau pour lier le chlore et métaux lourd. Reminéralisation : Mélanger avec de l’eau du robinet (moins idéal à cause des impuretés chimiques présente dans l'eau du robinet).
Thérèse Salmon
Thérèse Salmon
2025-07-05 12:53:04
Nombre de réponses : 11
0
L’eau du robinet ou eau de conduite, est une facilité pour remplir son aquarium, mais ce n’est pas sans danger. En effet l’eau du robinet contient du chlore, des métaux lourds et des nitrates. La mettre dans l’aquarium sans la traiter avant, est plutôt dangereux pour la santé et le bien-être de vos poissons… Si on utilise l’eau du robinet vous l’aurez compris, on la traitera avec un conditionneur d’eau ou on la laissera vieillir. Pour rendre l’eau du robinet inoffensive, il y a deux solutions : 1- Laisser l’eau « vieillir » en la laissant s’aérer pendant 24 ou 48 heures. 2- Utiliser des conditionneur d’eau. Ils neutralisent le chlore, et pour certains les chloramines. Les ions métalliques sont liés à de grosses molécules organiques, et ainsi masqués, ils perdent leurs toxicité. N’oublions pas non plus que l’eau du robinet contient des nitrates. La norme européenne est de 50 mg/l, une valeur bien élevée en aquarium et plus que propice au développement des algues. D’où l’importance de tester régulièrement leur taux dans l’eau avant de remplir l’aquarium avec de l’eau du robinet.