:

Est-il possible de mettre du sable de rivière dans un aquarium ?

Roger Gaudin
Roger Gaudin
2025-07-05 10:14:20
Nombre de réponses: 3
Si tu est sûr de ta rivière ça doit être faisable. Perso je commencerai par chek à l'acide chlorhydrique pour être sûr qu'il ne soit pas calcaire sinon ton kh va monter, puis un bain de javel bien long avant multiples rinçages. Après si la rivière est blindé de plantes et poissons tu as déjà un bon indice de sa propreté. Je ne me rappelle plus si le veron ou le gardon, mais l'un des deux est rapidement décimé en cas de pollution, donc sa présence est plutôt bon signe pour la qualité de l'eau. Et si tu peux te le permettre, un excès de précautions : après avoir rincé , un trempage de 24h mini avec un petit filtre interne rempli de charbon actif plongé dans le seau/bac de trempage, histoire d'éliminer le max de produits chimiques potentiels. Et si tu es sur le domaine public c'est très certainement interdit. Au delà de ça, je ne vois pas l'intérêt de récupérer un sol plein de vie, vers, insectes, crustacés dans l'objectif de tuer toutes la vie dedans pour économiser les quelques euros d'un sac de sable. Bon perso, dans mon 900l c'est du sable de plage. Mais franchement.....je ne recommencerai pas. prend un du sable de filtration piscine 3 ans que j'ai ça dans mes bacs et le prix d'un sac et d'environs 11, 13 €. Idem, sable de filtration pour piscine. C'est un sable neutre qui a été lavé je ne sais pas combien de fois. Attention toutefois à sa qualité, certains sables contiennent des morceaux de coquillages ou des graviers.
Astrid Fleury
Astrid Fleury
2025-07-05 09:41:08
Nombre de réponses: 8
Le choix de la granulométrie du sable est important pour faciliter la gestion de l’entretien de celui-ci et un bon enracinement des plantes. La bonne granulométrie des grains se situe aux alentours de 1-2 mm. Cela correspond aux nombreux quartz disponibles ainsi qu’aux sables de Loire. Cette granulométrie est facile d’entretien et permet un bon enracinement des plantes tout en permettant une bonne circulation d’eau dans le sol. Un sable naturellement érodé ou aux grains arrondis permettra la maintenance de poissons de fond en leur permettant de fouiller sans se couper les barbillons. Les sables de type JBL Manado sont un sable neutre, léger et très poreux qui favorise l’enracinement des plantes ainsi qu’une bonne activité bactérienne au niveau racinaire. Un sol trop grossier piège les déchets et sédiments et devient rapidement très compliqué à nettoyer. Un sable trop fin a tendance à se colmater et durcir. Il est donc primordial lors du choix du sable de s’assurer de tous ces éléments afin de ne pas se retrouver avec un sable qui ne correspond pas à vos attentes une fois l’aquarium terminé. Le sable de rivière peut correspondre à la granulométrie recommandée, mais son usage dépend de sa composition et de son traitement avant utilisation. Il n'y a aucune contre-indication explicite à l'usage du sable de rivière à condition de choisir un sable aux arrêtes naturellement érodées ou non tranchantes.
Bertrand Lacombe
Bertrand Lacombe
2025-07-05 08:41:37
Nombre de réponses: 4
Le sable de rivière a une texture fine et régulière, composé de grains de tailles variables. Le sable de rivière, lorsqu’il est grossier, est parfaitement adapté pour le sol de l’aquarium. Lorsqu’il est fin comme le sable de Loire, mieux vaut le mélanger avec du sable de quartz. Avant d’utiliser le sable de rivière, lavez-le par brassage à l’eau claire jusqu’à ce que le liquide surnageant ne contienne plus de boue. Cependant, il est important de choisir le bon type de sable pour votre aquarium. Un sable trop fin peut être facilement remué par le mouvement des poissons, ce qui rend difficile le maintien de la propreté de l’eau. Un sable trop gros peut endommager les nageoires délicates des poissons. Le meilleur type de sable pour un aquarium est un sable grain moyen qui a été lavé et stérilisé.