:

Faut-il Eteindre le bulleur la nuit ?

Margot Pineau
Margot Pineau
2025-10-30 10:12:10
Nombre de réponses : 23
0
Pour le moment j'éteins le bulleur la nuit dans le but de ne pas trop déranger mes 4 poissons...je laisse juste le filtre en marche 24h/24. Le remous de ton filtre devrait suffire. Si le rejet du filtre est bien orienté vers ou sur la surface, cela suffit à oxygéner l'eau. Le bulleur est juste utile en cas de fortes chaleurs ou quand on traite l'aquarium, en dehors de ça, ce n'est pas la peine. Oui j ai mis mon filtre au ras de l eau exprès. Je me disais que sans vraies plantes il en fallait vraiment un en plus du filtre. Je vais le laisser en place en prévision de cet été car je suis sous les toits et le température va monter pas mal .
Thomas Ollivier
Thomas Ollivier
2025-10-30 09:20:42
Nombre de réponses : 23
0
Le bulleur ne sert qu'à améliorer la diffusion des fluides dans un aquarium. Seules les plantes "vraies" apportent l'oxygène nécessaire aux poissons. Donc tu peux couper ton bulleur la nuit, mais je te recommande tout de même l'aquisition de 2/3 vraies plantes. Je ne sais pas où tu as vu que c'était les remous qui créaient l'oxygène, mais c'est pas tout à fait le cas. En fait le bulleur en plus de provoquer une circulation ascendante (du bas vers le haut) de l'eau, donc par là d'améliorer la circulation des fluides, et donc la répartition de ces derniers (par rapport à des traitements ou ajout de produits de conditionnement), augmente simplement un peu la surface d'échange gazeux. Mais c'est tout. Seules de vraies plantes peuvent absorber le CO2, et générer de l'oxygène. Si par principe osmotique, les échanges se font naturellement entre l'eau et l'air, la surface de l'eau au dessus de l'aquarium est à peine suffisant pour renouveler l'oxygène du reste du volume. C'est pourquoi, même si le bulleur accélère cet échange, c'est très largement insuffisant.
Étienne Dias
Étienne Dias
2025-10-30 08:56:38
Nombre de réponses : 18
0
Il est donc primordial que cette filtration puisse tourner 24H/24. L’arrêt du filtre la nuit amènerait à une baisse du taux d’oxygène qui est directement lié au pH. Cette baisse du taux d’oxygène favoriserait en plus une baisse brutale du pH conduisant ainsi à des "acidoses" dramatiques pour la santé de vos poissons. Un arrêt du filtre conduirait à la baisse du taux d’oxygène indispensable à la dégradation bactérienne et donc à la perte de bactéries quotidiennement qui aurait pour effet de casser la chaine de dégradation biologique de l’aquarium. Les raisons qui pourraient vous amener à éteindre votre filtre, le bruit ou la consommation, ne sont pas valables face au risques encourus par l’équilibre de votre aquarium.