:

Les poissons peuvent-ils vivre sans bulleur ?

Céline Auger
Céline Auger
2025-10-27 02:40:59
Nombre de réponses : 22
0
Les poissons peuvent résister sans bulleur si le rejet du filtre est orienté pour favoriser les échanges. Un petit remous en surface peut suffire pour oxygéner mon aquarium. En général, il n'est pas nécessaire d'avoir un bulleur dans un aquarium, car les plantes peuvent fournir suffisamment d'oxygène, mais cela dépend de la taille de l'aquarium et du nombre de poissons qu'il contient. Les plantes peuvent oxygéner l'eau, mais il faut les choisir avec soin pour qu'elles soient adaptées à la taille et au type d'aquarium. Les poissons ont besoin d'une certaine quantité d'oxygène pour survivre, et les plantes peuvent les aider à obtenir cet oxygène. L'absence d'un bulleur peut avoir un impact sur la qualité de l'eau et la santé des poissons, il est donc important de suivre les conseils d'experts pour trouver la meilleure solution pour son aquarium en particulier.
Adrienne Besnard
Adrienne Besnard
2025-10-27 01:12:33
Nombre de réponses : 20
0
Les poissons ont besoin d'oxygène pour vivre et un bulleur peut les aider à obtenir cet oxygène. Si vos poissons s’obstinent à venir « piper » à la surface, privilégiez alors une action en continu de la pompe. L'utilisation d'un bulleur n'est pas obligatoire pour que les poissons vivent, mais cela peut aider à améliorer leur qualité de vie, en particulier dans des aquariums surpeuplés où l'oxygénation peut être faible. Un bulleur permet d'augmenter l'apport en oxygène dans l’eau et de répartir la chaleur du combiné chauffant de manière homogène, dans le cas d’un aquarium d'eau chaude. Un bon aérateur peut également être utilisé pour suppléer à l’action des poissons qui les aident à obtenir l’air dont ils ont besoin dans le cas d’un bac en surpopulation, ou lors d’un traitement médicamenteux, en cas de chaleur ou lors du lancement du bac. On peut aussi le laisser allumé la nuit afin d'aider les poissons à dormir plus profondément, ce qui contribue à améliorer leur santé globale.
Julien Mary
Julien Mary
2025-10-27 00:01:47
Nombre de réponses : 21
0
Nous avons travaillé sur la respiration chez les poissons. Nous avons lu que l'oxygène dissout dans l'eau provenait du mouvement de l'eau ou des plantes aquatiques. Pourtant, dans des jardins, il y a des bassins sans remous et sans plantes où vivent de très vieux poissons rouges. Il y a aussi les carpes des grands jardins. D'où vient l'oxygène ?
Marcel Delahaye
Marcel Delahaye
2025-10-26 22:27:57
Nombre de réponses : 20
0
Mes poissons vont régulièrement à la surface, 1 betta femelle, 2 guppy et un autre que je n'identifie pas. Toujours d'après elle, les poissons vont en surface non pas à cause d'un manque d'oxygène mais bien à cause de ce problème de nitrite. Mais vos remarques m'interrogent sur un truc. Je n'ai pas les finances pour mettre un diffuseur de CO2 actuellement et je ne souhaite pas mettre de bulleur, mes poissons semblent ne pas souffrir d'un manque d'O2.
Noël Nguyen
Noël Nguyen
2025-10-26 22:25:28
Nombre de réponses : 16
0
Les poissons peuvent très bien vivre avec la simple luminosité ambiante de la pièce dans laquelle est situé l’aquarium du moment où il y a une ouverture donnant sur l’extérieur. Ils auront ainsi également les cycles quotidiens de lever et coucher de soleil. Ce potentiel d’adaptation est dû au fait qu’ils possèdent bien d’autres sens leur permettant de se déplacer et se repérer dans leur milieu sans le moindre souci. La lumière n’est donc pas indispensable à la vie du poisson. En aquarium ils tolèreront de rester simplement avec la lumière ambiante et il n’y a donc pas lieu de s’alarmer si un jour votre éclairage venait à tomber en panne sur une certaine période. Il ne faut pas oublier que des espèces de poissons vivent dans le noir absolu et notamment une espèce couramment proposée en aquarium originaire des cavernes au Mexique où règne l’obscurité totale. L’évolution au fils des millénaires a aboutie à une perte totale des yeux qui ne leur servaient plus à rien dans le noir. Il s’agit de l’ Astyanax mexicanus .