Pour reboucher un trou dans un mur, il est nécessaire d'utiliser de l'enduit, qui est le produit le plus efficace pour reboucher proprement et efficacement un trou percé dans un mur. Il se présente sous la forme d'une pâte prête à l'emploi, idéale pour recouvrir les petits trous, ou sous forme de poudre, pour corriger les plus gros orifices.
Dissimuler de petits trous dans un mur est assez simple, car ils ont causé le moins de dégâts à la surface du revêtement. Pour cela, il faut poncez le pourtour du trou avec une feuille abrasive à grains fins, préparez l'enduit et appliquez une petite quantité sur le trou à combler à l'aide d'un couteau à enduire, retirez le surplus de matière en multipliant les passages, laissez sécher environ deux heures, puis poncez à l'aide d'un abrasif à grains très fins.
Combler des fissures ou un gros trou dans un mur demande un peu plus d'étapes et de matériel : éliminez tous les débris friables autour de la fissure afin d'obtenir une surface nette, poncez autour du trou pour garantir une meilleure accroche, appliquez une quantité généreuse d'enduit de rebouchage, faites sécher durant une journée, poncez jusqu'à obtenir une surface du mur lisse, déposez une petite quantité d'enduit de lissage à l'aide d'un couteau, puis éliminez l'excédent, le temps de séchage est de 12 heures minimum, ensuite poncez à l'aide d'un papier de verre abrasif très fin.
Si vous n'avez pas d'enduit sous la main, d'autres produits peuvent vous aider à reboucher de petits trous, comme le dentifrice, qui est une parfaite solution de secours aux produits de bricolage, ou le mastic de silicone, qui est également parfait dans le but de garnir des trous faits dans un mur.
Malheureusement, si vous décidez de reboucher un trou, il vous sera forcément obligé de poncer la partie qui est autour et, donc, de repeindre par-dessus l'enduit de lissage, en utilisant la même couleur de peinture. Pour les petits trous, vous pouvez vous dispenser de repeindre par-dessus.