:

Pourquoi est-ce que je dégage autant d’odeurs corporelles ?

Clémence Leger
Clémence Leger
2025-07-02 04:37:40
Nombre de réponses : 7
0
La plupart des problèmes d'odeurs corporelles sont liés à des maladies génétiques. En dehors de certains aliments, les odeurs corporelles ont une origine génétique. Si on a des problèmes enzymatiques, c'est-à-dire des maladies exceptionnelles, on peut avoir la triméthylaminurie, une maladie métabolique caractérisée par une forte odeur corporelle similaire à celle du poisson pourri. Ces maladies sont liées au type d'aliments que l'on absorbe. Mais chacun doit pouvoir identifier ce à quoi il est sensible.
Louise Sanchez
Louise Sanchez
2025-06-22 14:31:19
Nombre de réponses : 6
0
Beaucoup de facteurs peuvent être responsables : l’alimentation, la cigarette, le stress, l’hygiène, mais aussi le cycle menstruel. Notre odeur dépend des bactéries que notre corps héberge. Notre odeur dépend aussi de notre état psychologique. Le stress provoqué par la situation active la production de cortisol, qui va engendrer une transpiration plus abondante et plus odorante qu’en temps normal. Le cycle menstruel s’articule aussi autour d’un équilibre subtil entre 2 hormones : œstrogènes et progestérone. Le taux de ces hormones varie tout au long du cycle, selon la phase dans laquelle nous nous trouvons. Si ton odeur peut changer en fonction des hormones ; et que les hormones changent en fonction du cycle : alors on comprend mieux pourquoi ton odeur change en fonction de ton cycle. Si tu remarques que ton odeur change tout au long de ton cycle menstruel, c’est tout à fait normal. Les œstrogènes et la progestérone sont comme les cheffes d’orchestre du cycle. Est-ce que c’est quelque chose que tu as déjà remarqué, toi? Connaissais-tu l’existence de ce lien hormones – odeur?
Tristan Gaudin
Tristan Gaudin
2025-06-22 14:00:09
Nombre de réponses : 8
0
Bien que la sueur soit inodore, elle provoque des odeurs corporelles désagréables. Les bactéries et les levures normalement présentes sur la peau dégradent chimiquement la sueur, provoquant alors une odeur corporelle excessive ou anormale. Les glandes sudoripares apocrines se forment lors de la puberté dans les plis du corps, et à l’origine des mauvaises odeurs de transpiration. La bromhidrose peut aussi survenir après avoir consommé certains aliments ou boissons, comme le curry, l’ail, les oignons ou l’alcool. Certains aliments possèdent une odeur forte et répandent des composés odorants dans le corps entier. Sentir mauvais peut être le signe que l’on souffre d’une maladie, comme le diabète, une maladie du foie ou des reins, la tuberculose ou un problème du système digestif. La bromhidrose peut résulter d’une mauvaise hygiène de la peau et des vêtements. L’utilisation d’un déodorant permet de masquer les odeurs, tandis que l’antitranspirant réduit la production de transpiration. Les odeurs peuvent être aggravées par le port de matières synthétiques.