:

Comment faire varier l'intensité lumineuse d'une LED ?

Émile Gilbert
Émile Gilbert
2025-09-21 20:04:10
Nombre de réponses : 18
0
Pour faire varier l’intensité lumineuse des luminaires LED, il faut d’abord s’assurer que les LED sont « dimmables », information indiquée sur l’emballage ou trouvable sur internet via les références du modèle. Les lampes LED nécessitent un petit équipement électronique, appelé « driver », pour être dimmables, ce qui les rend un peu plus chères. Il est également nécessaire d’utiliser un variateur compatible avec les LED, car les variateurs classiques pour lampes à incandescence ne permettent pas toujours un passage de courant constant. Un modèle universel RLC est recommandé car il est compatible avec tous les modèles de LED. Si des clignotements ou instabilités apparaissent, essayer d’utiliser la même marque de variateur et de LED peut résoudre le problème. Parfois, ajouter quelques LED au circuit peut également aider en cas de consommation trop faible.
Aurélie Devaux
Aurélie Devaux
2025-09-21 16:22:26
Nombre de réponses : 25
0
Pour modifier l'intensité lumineuse d'une LED, plusieurs méthodes peuvent être employées. La première méthode consiste à utiliser une source de courant réglable. Si cette source de courant est réglable en intensité, il sera possible de moduler l’intensité lumineuse de la LED. Une autre méthode implique l’utilisation d’une source de tension et d’une résistance variable. En ajoutant une résistance à la source de tension, on obtient une source de tension non parfaite qui peut être transformée en source de courant non idéale grâce à la transformation Thévenin/Norton. Il est également possible de modifier le courant transitant dans la LED en ajustant la résistance associée à la source de tension ou en modifiant la tension aux bornes de l’ensemble résistance et LED. Cependant, il est crucial de garantir que le courant ne dépasse pas le courant maximal admissible par la LED et que la tension aux bornes de la LED est supérieure à la tension seuil de la LED. Une méthode numérique permettant de contrôler l’intensité lumineuse sans potentiomètres-commandables numériquement implique l’utilisation de la modulation de largeur d’impulsions. En appliquant le signal résultant sur une LED, celle-ci s’allume durant le temps haut du signal et s’éteint le reste de la période. Si la fréquence du signal est suffisamment élevée, l’être humain ne distinguera plus l’allumage et l’extinction de la LED et verra une intensité lumineuse constante qui varie en fonction du rapport cyclique. Des câblages spécifiques peuvent être utilisés pour connecter une LED à un microcontrôleur, permettant de générer un signal modulé qui contrôle l’intensité lumineuse de la LED en fonction du rapport cyclique. Par exemple, on peut utiliser un signal modulé de polarité normale ou inversée pour avoir une luminosité proportionnelle au rapport cyclique. Des programmes spécifiques peuvent être créés pour générer ces signaux et ainsi faire varier l’intensité lumineuse de la LED.
Brigitte Pichon
Brigitte Pichon
2025-09-21 14:46:47
Nombre de réponses : 9
0
Pour varier l'intensité lumineuse d'une LED, il faut d'abord s'assurer que la lampe est dimmable. Choisir le bon système pour ajuster l'intensité en fonction du type de LED est crucial. Il existe différentes configurations, notamment l'utilisation d'un driver dimmable et d'un contrôleur, qui peut être une télécommande ou un interrupteur mural adapté. Pour les LED monochromes dimmables, on peut utiliser un driver 1-10V ou un contrôleur sans fil MiLight 2,4 GHz avec un driver Meanwell. Pour les lampes LED RGB+CCT, un contrôleur RGB+CCT suffit pour ajuster la luminosité et les couleurs sans nécessiter de driver. Il est également possible de contrôler l'éclairage depuis un smartphone avec un module WiFi pour une flexibilité maximale. Investir dans un système complet, comprenant la lampe, le driver et le contrôleur, permet de créer un éclairage confortable, économe en énergie et durable. Les lampes LED dimmables offrent un excellent moyen de combiner efficacité, confort visuel et ambiance chaleureuse, représentant un choix responsable pour le bien-être et l'environnement.
Thibaut Thierry
Thibaut Thierry
2025-09-21 14:42:18
Nombre de réponses : 25
0
Il est toutefois possible de varier l'intensité de nombreuses lampes LED. Il faut seulement veiller à ce qu'elles soient spécialement conçues et marquées à cet effet. On peut les reconnaître grâce au symbole de variation figurant sur l'emballage du produit. Varier l'intensité d'une lampe est une commande d'éclairage qui permet de gérer la clarté ou le flux lumineux d'un luminaire. Cela permet la création de différentes ambiances lumineuses en fonction de ses besoins. Un variateur est particulièrement utile dans les espaces de vie qui accueillent différentes activités.