Les ampoules réglables sont-elles bonnes ?

Patrick Gonzalez
2025-09-16 13:27:06
Nombre de réponses
: 20
Les ampoules réglables sont facilement contrôlables avec les interrupteurs existants.
Trois niveaux sont disponibles : 100%, 50% et 25%.
De quoi bien choisir votre luminosité en fonction de votre envie et de votre activité.
Les luminaires existants et déjà installés peuvent être facilement modernisés en remplaçant vos ampoules classiques avec des ampoules LED dimmable.
Les lampes de table, sur pied ou murales qui sont équipées de gradateurs sont faciles à contrôler, à conditions qu'elles aient un interrupteur intégré.
Les ampoules sont donc non gradables conformément à la réglementation européenne.

Colette Gilles
2025-09-16 13:26:35
Nombre de réponses
: 21
Les ampoules LED consomment moins d'énergie et durent longtemps, leur durée de vie est d'environ 25 000 heures.
Toutes nos ampoules, qu’elles soient décoratives, connectées ou non, sont donc à LED, vous permettant ainsi de consommer moins d’électricité et ainsi d’économiser sur vos factures d’énergies.
Les ampoules intelligentes, la lumière exprime votre ressenti et crée une ambiance selon vos besoins.
Variable: permet de diminuer ou d’augmenter l’intensité lumineuse.
Chaleur variable : permet de diminuer ou d’augmenter la tempêrature de couleur.
Réglable à distance : permet de changer de couleur et/ou d’intensité via une télécommande séparé.

Nathalie Dubois
2025-09-16 12:55:29
Nombre de réponses
: 17
Les ampoules LED à intensité variable et leurs homologues non dimmables utilisent des composants entièrement différents, donc la mise en place d'une ampoule sans variation sur un circuit à variateur ne fonctionnera pas. Cependant, la situation opposée est vraie ; une ampoule dimmable fonctionnera très bien sur un circuit non-variable. Les LED qui sont dimmables sont généralement étiquetées comme telles sur la boîte. S’il n'est pas indiqué que l’ampoule est dimmable, il est plus sûr de supposer que ce n'est pas le cas. N'utilisez que des variateurs conçus pour les LED afin de faire varier celles-ci ! Veuillez noter que les ampoules LED à intensité variable ont actuellement une plage de variation inférieure à celle d'une lampe à incandescence. Les LED diminuent actuellement jusqu'à environ 10% de la puissance lumineuse totale, tandis que les filaments peuvent descendre jusqu'à 1-2%. Les variateurs standard seront en faible niveau de chargement dans la plupart des applications LED, exacerbant les effets scintillants et stroboscopiques, ce qui, à son tour, peut diminuer drastiquement la vie de l’ampoule. Les variateurs standard ne sont pas non plus équipés pour exploiter toute la portée de luminosité, créant en une expérience utilisateur décevante. Les variateurs standard sont fabriqués pour fonctionner avec des circuits de forte puissance et avoir un mécanisme qui leur permet de varier la lumière à partir d’un filament traditionnel, en altérant le voltage. Mais les lampes LED ont une fonctionnalité différente. Elles opèrent dans des voltages beaucoup plus bas. Il faut donc seulement utiliser des variateurs conçus pour les ampoules LED, car les variateurs pour ampoules halogènes et incandescentes ne sont pas capables de « lire » le faible chargement d’une ampoule LED. Oui, les ampoules LED consomment moins d'énergie lorsqu'elles sont en lumière tamisée.
Lire aussi
- Comment fonctionnent les LED réglables ?
- Puis-je remplacer une ampoule de 60 W par une LED de 100 W ?
- Comment faire varier la luminosité d'une ampoule LED ?
- Quelle est la différence entre un éclairage encastré sélectionnable et réglable ?
- Quelles sont les contre-indications de la LED ?
- Où ne faut-il pas utiliser de lumières LED ?
- Que se passe-t-il si on met une ampoule LED trop puissante ?
- Est-il possible de brancher un variateur de luminosité sur une ampoule LED ?
- Comment faire varier l'intensité lumineuse d'une LED ?