Comment puis-je savoir si mon aquarium manque d'oxygène ?

Julien Diallo
2025-09-14 06:48:36
Nombre de réponses
: 21
Le manque d'oxygène est facile à détecter. Il se constate lorsque les poissons s’agglutinent en surface pour s'oxygéner et piper de l'air. Les poissons respirent de manière accélérées et s'agitent. La présence de nitrites sera également à vérifier dans la mesure où ceux-ci affectent le transport de l'oxygène dans le sang. Vérifier le filtre et le brassage : à cette occasion, il est plutôt conseillé d'installer temporairement un bulleur, notamment si les températures sont élevées, pour un apport en oxygène. Il faudra également penser à nettoyer les débris en décomposition et changer l'eau. Le manque d'oxygène sur le long terme conduit à l’asphyxie. S'il est temporaire et occasionnel, il fragilise malgré tout les poissons et peut engendrer des maladies.

Célina Poulain
2025-09-14 03:01:24
Nombre de réponses
: 19
Les symptômes d'un manque d'oxygène qui doivent alerter sont les suivants : les poissons se tiennent constamment à la surface, à la recherche "d'air". Ils se placent en réalité à l'endroit où s'effectuent les échanges gazeux, c'est à dire à l'endroit où l'oxygène est susceptible d'être le plus concentré. Il sont généralement peu actifs, voire apathiques mais, dans les cas extrêmes, les poissons louvoient, semblent vouloir s'échapper de l'eau et cherchent même à sauter du bac. Si les poissons sont constamment à la surface, pour "piper" l'air, c'est qu'ils manquent d'oxygène. On vérifiera également la présence éventuelle de nitrites, car ceux-ci affectent le transport de l'oxygène dans le sang. En cas de doute, des tests sont disponibles en animalerie. Il faut noter qu'un brassage excessif en surface peut nuire à la croissance de la plupart des plantes d'aquarium car il favorise l'échappement du CO2. Éviter le surpeuplement : plus de poissons = plus de compétition pour l'oxygène disponible. Une oxygénation correcte de l'eau est importante à la fois pour les poissons et pour certaines bactéries du filtre.

Christelle Bernard
2025-09-14 01:17:17
Nombre de réponses
: 18
Plus l’eau est chaude et plus le taux d’oxygène diminue naturellement.
Il est donc impératif en période estivale de surveiller cela de près et de tout mettre en place pour obtenir la meilleure oxygénation en aquarium comme en bassin extérieur.
L’oxygène étant vitale pour les poissons mais aussi pour assurer un bon équilibre de l’aquarium et une bonne stabilité des paramètres.
La mise en place de plantes aquatiques - outre l’aspect esthétique – sera très utile en termes d’épuration et d’oxygénation car en réalisant la photosynthèse, les plantes assurent également une grande part de l’oxygénation de votre aquarium.
Plus la surface d’échange entre l’air et l’eau est importante, meilleure sera l’oxygénation.
Un brassage de la surface renouvelle l’eau à ce niveau et assure une plus grande surface de contact entre l’air et l’eau aboutissant à une oxygénation optimale en améliorant les échanges gazeux.
Lire aussi
- Quelle est la température du chauffage d'aquarium préréglé ?
- Combien de temps faut-il pour acclimater un chauffage d’aquarium ?
- Comment savoir si le chauffage de mon aquarium marche ?
- Combien de temps doit durer un chauffage d’aquarium ?
- Le chauffage d’un aquarium doit-il être allumé en permanence ?
- Comment chauffer votre aquarium sans chauffage ?
- Est-ce que 30 degrés est trop chaud pour un aquarium ?
- Où placer le chauffage dans un aquarium ?
- Comment chauffer l'eau d'un aquarium sans chauffage ?