:

Quand couper une plante d'intérieur ?

Capucine Blanc
Capucine Blanc
2025-07-17 22:46:21
Nombre de réponses : 9
0
Il s’agit de la taille la plus douce et la moins stressante pour le novice. La taille de nettoyage consiste à supprimer, à l’aide d’un sécateur, les feuilles jaunes, brunes ou endommagées et les branches mortes. Notez qu’il est possible de faire une taille de nettoyage en toute saison. Le pinçage arrête la croissance sans laisser de cicatrice notable. Cette technique peut se faire à tout moment au cours de la saison de croissance, habituellement du début du printemps au début de l’automne. On pratique normalement une taille de réduction au début du printemps ou, dans le cas des arbustes et arbres à fleurs, dans les deux ou trois semaines suivant la floraison. Mieux vaut ne pas supprimer plus d’un tiers de la plante dans une seule session de taille et pas plus que deux fois par année. Vous pouvez tailler sévèrement une plante qui déborde sérieusement de l’espace alloué, voire rabattre presque au sol certains végétaux pour les voir très bien repousser d’un petit chicot, mais cela est risqué.
Denise De Sousa
Denise De Sousa
2025-07-11 08:00:44
Nombre de réponses : 8
0
Le début du printemps est la période idéale pour tailler et pincer vos plantes d’intérieur. Vous pouvez pincer plusieurs tiges. La technique du pincement s’applique aussi aux plantes à tiges plus épaisses comme les ficus, dans ce cas il faut utiliser un outil tranchant pour assurer une coupe bien nette. Coupez à leur base les tiges et feuilles les plus rebelles. Privilégiez les tiges qui se trouvent sur les côtés sans jamais couper plus de 30% de la plante. Coupez 1/3 de la longueur de la tige juste au-dessus d’un noeud. Sélectionnez une tête aux extrémités et coupez juste au dessus d’un noeud. Du latex coulera de la plaie, munissez vous d’une protection pour les mains et le sol. Au bout de quelques semaines, une nouvelle pousse apparaîtra. La tête prélevée peut être bouturée.
Luce Bertin
Luce Bertin
2025-07-07 19:09:34
Nombre de réponses : 10
0
Savoir quand tailler vos plantes est presque aussi important que de les tailler en premier lieu. Pour les plantes d’intérieur, la taille à la fin de l’hiver ou au début du printemps est idéale car c’est le début de la saison de croissance. Si votre plante a des fleurs, il est judicieux de le faire juste après le cycle de floraison pour être sûr de ne couper aucun bourgeon. Pour les plantes ligneuses, il est recommandé de tailler les branches et les feuilles mortes lorsque vous les voyez. Trop grande, vos plantes peuvent devenir assez grandes, alors vous devrez peut-être les tailler pour les garder sous contrôle. Si votre plante a des feuilles jaunes ou brunes, il s’agit probablement de feuilles mortes, il faut donc les tailler. Au fur et à mesure que vous conservez vos plantes de plus en plus longtemps, elles finiront par mourir, alors enlevez les parties mortes de votre plante le plus tôt possible.
Julien Mary
Julien Mary
2025-06-28 04:47:23
Nombre de réponses : 9
0
Le meilleur moment pour tailler, c'est au début du printemps, juste avant que la croissance ne reprenne. Il ne sert à rien, en effet, de couper les branches, si la plante n'est pas prête à retrouver une croissance vigoureuse. Prévoyez de tailler avant que les premiers signes de reprise apparaissent, pour ne pas supprimer de jeunes pousses en formation. Essayez de conserver une forme harmonieuse à la plante et ne coupez pas plus que la moitié de la longueur des branches. Faites suivre la taille d'un rempotage, avec du terreau enrichi.
Jules Lecoq
Jules Lecoq
2025-06-17 08:13:46
Nombre de réponses : 12
0
Les coupes les plus importantes sur les potées de la maison se pratiquent au tout début du printemps. L’opération vise à maintenir la plante bien compacte, à favoriser la ramification ou encore à limiter un développement trop imposant. Le végétal n’en souffre pas, au contraire. Il réagit positivement en poussant plus vigoureusement. Utiliser des ciseaux pour les parties herbacées et un sécateur pour tous les rameaux ligneux. Nettoyage annuel À la sortie de l’hiver, les floraisons se terminent. Les plantes ont souvent souffert de l’air chaud et sec de nos intérieurs, d’attaques de parasites ou de maladies, aussi faites un bon nettoyage. Couper les feuilles mortes ou malades et les fleurs fanées, sans oublier les pédoncules, les tiges qui portent les fleurs. L'hypoestes , la plante aux crevettes, le coléus, le fittonia, le gynura, la misère, le piléa et le pothos se taillent régulièrement, jusqu’à une fois par mois, du printemps à l’automne.
Anaïs Maury
Anaïs Maury
2025-06-17 08:09:24
Nombre de réponses : 5
0
La plupart des plantes d’intérieur entrent en dormance en hiver, une phase où leur croissance ralentit considérablement. Elles conservent leur énergie pour survivre aux conditions difficiles, notamment au manque de lumière et à l’air sec des intérieurs chauffés. Tailler une plante pendant cette période peut provoquer un stress inutile, affaiblir la plante et même ralentir sa reprise au printemps. Cependant, certaines plantes supportent bien une taille hivernale, voire en ont besoin pour rester en bonne santé. Pour la majorité des plantes d’intérieur, il est préférable d’attendre la fin de l’hiver pour effectuer une taille. Les plantes vertes reprennent leur croissance au printemps et une taille après l’hiver stimule leur développement. Les plantes fleuries produisent de nouvelles fleurs au printemps, une taille en hiver pourrait réduire leur floraison. Attendre le printemps permet aux plantes d’avoir une meilleure capacité de récupération et d’éviter les infections dues aux coupes.