:

Quand tailler la plante ?

Maurice Remy
Maurice Remy
2025-07-08 23:10:53
Nombre de réponses : 7
0
La taille esthétique de votre plante est pratiquée selon la rapidité de croissance des espèces employées de deux à cinq ou six fois par an, généralement durant la période de croissance de ces végétaux. Notez que, lorsqu'il s'agit d'essences persistantes, le bon rythme est de deux tailles, effectuées durant les mois en A. La taille de rajeunissement de vos plantes s'opère à rythme régulier, tous les huit à dix ans, afin de contrôler la vigueur les arbres ou arbustes supportant bien les coupes drastiques. La taille d'entretien de votre plante concerne tous les végétaux et a pour but de nettoyer régulièrement les ramures des parties mortes ou malades, généralement chaque année en hiver. La taille de floraison de vos plantes est indispensable pour que certaines espèces fleurissent en abondance, procédez après la floraison afin de permettre un développement harmonieux des plantes. Toutefois, certains arbustes sont carrément rabattus en fin d'hiver, car ils fleurissent mieux sur le bois de l'année en cours, tel est le cas des desmodium, des caryopteris ou encore des buddleias davidii.
Andrée Lamy
Andrée Lamy
2025-07-07 16:13:53
Nombre de réponses : 6
0
Chaque plante, arbre ou arbuste a sa propre préférence en ce qui concerne le mois au cours duquel il est taillé. La taille en hiver assure une croissance forte et saine au printemps. La taille au printemps présente l'avantage que la plante doit répartir le flux de sève sur moins de branches. La plupart des arbustes ou arbres fruitiers poussent moins vite lorsqu’il fait plus chaud et plus sec. Certaines plantes poussent doucement lorsqu’il fait chaud. Celui-ci est rapidement endommagé lorsqu'il gèle, taillez-le donc à l’automne. Le Calendrier de taille par mois est un outil pratique pour savoir quand tailler chaque type de plante. Un calendrier de taille spécifique est créé pour chaque mois, par exemple, il y a un Calendrier de taille de janvier, février, mars, etc. Chaque mois correspond à des plantes spécifiques à tailler, comme le groseille, pommier, mûre, glycine, rose de Noël, saule étêté, etc. en janvier.
Adèle Le Goff
Adèle Le Goff
2025-06-27 04:47:15
Nombre de réponses : 7
0
Notez qu’il est possible de faire une taille de nettoyage en toute saison. Le pinçage arrête la croissance sans laisser de cicatrice notable. Cette technique peut se faire à tout moment au cours de la saison de croissance, habituellement du début du printemps au début de l’automne. On pratique normalement une taille de réduction au début du printemps ou, dans le cas des arbustes et arbres à fleurs, dans les deux ou trois semaines suivant la floraison. Mieux vaut ne pas supprimer plus d’un tiers de la plante dans une seule session de taille et pas plus que deux fois par année.
Emmanuel Dupuis
Emmanuel Dupuis
2025-06-17 07:28:03
Nombre de réponses : 2
0
La meilleure période pour tailler dépend du type de plante et de ses particularités. La plupart des plantes vivaces nécessitent un rabattage en mars-avril, avant la sortie des nouvelles tiges. Après la floraison, il est également conseillé de tailler les fleurs fanées pour stimuler une nouvelle production. Les vivaces peuvent aussi subir une taille dès les premières périodes de gel. Il faut alors les rabattre à environ 5 cm du sol pour les protéger de l’hiver. Les plantes grimpantes nécessitent une taille à plusieurs moments de l’année : pendant l’été pour favoriser la floraison, à l’automne pour nettoyer la plante des fleurs fanées et branches surnuméraires, en fin d’hiver pour préparer la plante à la prochaine floraison. Les plantes aromatiques comme le romarin, la lavande, le thym, la sauge nécessitent une taille printanière. La taille des lilas s’effectue chaque année après la floraison. S’il est en pot, la taille du laurier rose se fait après la floraison d’été, donc en automne et toujours avant les premières gelées. Pour les lauriers roses en pleine terre, une taille au début du printemps permet de stimuler la prochaine floraison. La taille des buissons s’effectue en fin d’hiver, dès l’apparition des premiers rayons de soleil stimulant la montée de sève. Les buissons à floraison printanière auront également besoin d’une taille estivale.
Hélène Lejeune
Hélène Lejeune
2025-06-17 05:41:16
Nombre de réponses : 5
0
Pour les plantes de haies persistantes ou résineuses, sans intérêt de floraison, préférer une taille au cours des mois en A tel que Avril et/ou Août. Les arbustes à floraison estivale ou automnale seront à tailler en mars ou avril. Cependant, les arbustes fleurissant au printemps doivent être taillés dès la fin de la floraison. Les conifères se taillent au mois d'avril et au mois d'août dans le démarrage de sève. Pour les arbres fruitiers à pépins, préférez le mois de mars pour la taille de formation et juin pour la taille de fructification. Les arbres fruitiers à noyaux préféreront quand à eux être taillés au début de la feuillaison. Les arbres tiges se taillent en mars, en profiter pour supprimer le vieux bois. Dans le cas des plantes persistantes du type Hélianthème, Iberis, Bergenia, tailler les fleurs fanées après floraison. Dans le cas des plantes rhizomateuses du type Iris, Hémerocalle, tailler les fleurs en fin de floraison et attendre que le feuillage se dessèche pour le supprimer à son tour. Dans les autres cas, rabattre les plantes à ras le sol après floraison ou à l'entrée de l'hiver. Le dicton voudrait : "Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars". Ainsi nous vous conseillons de pratiquer l'essentiel de vos travaux de taille au cours du mois de mars. En effet, les arbustes à floraison estivale ou automnale seront à tailler en mars ou avril.