:

Comment puis-je fabriquer des bactéries pour mon aquarium ?

Thibaut Thierry
Thibaut Thierry
2025-09-07 14:47:35
Nombre de réponses : 23
0
Certains aquariophiles pensent que les bactéries viennent tous seuls dans les aquariums et ils n'ont pas tord. Effectivement, même un simple courant d'air dans la pièce où se trouve l'aquarium apportera des bactéries dans le bac. À cela s'ajoutent les bactéries qui arrivent avec les éléments du décor, les végétaux, le sable ( si humide ), les coraux, les bras de l'aquariophile plongé dans le bac, etc. ). Des bacs d'eau de mer ou d'eau douce de culture de bactéries sont ni plus ni moins des aquariums sains et matures que servent de source de prélèvements pour ensemencer des aquariums neufs au démarrage, pour amorcer la période dites vulgairement "de rodage" ( cycle de l'azote ). Il suffit de laisser seulement une quinzaine de jours la pouzzolane en place dans le bac ( ou dans le refuge ou la décante ) pour que les bactéries qu'elle véhicule colonisent l'ensemble des substrats. Des bactéries pour aquarium cela doit être véritablement "du vivant" ! Aquamicrofaune est la seule boutique aquariophile considérant la vente de bactéries pour aquariums comme n'importe quel produit vivant. Ainsi les souches des bactéries sur pouzzolane sont expédiées en transport rapide comme le serait une commande de poissons ou de végétaux.
Lucy Hubert
Lucy Hubert
2025-09-07 14:31:13
Nombre de réponses : 26
0
Pour créer un nouvel écosystème dans votre bassin, il vous suffit d'installer des bactéries « starters ». Cette installation se fait simplement en versant un produit contenant des bactéries dans votre bassin. En début de printemps, remplissez votre bassin d'eau du robinet et laissez reposer deux jours. Une fois que le chlore aura evaporé, vérifiez sa température, sa dureté et son pH. L'eau bien oxygenée doit être au-dessus de 10 degrés, un KH de 8, un GH de 14 et un pH de 7. Pour oxygenater votre bassin et faciliter le développement des bactéries du bassin, nous vous recommandons de sélectionner un kit d'aération adapté à votre volume d'eau. Enfin, versez des bactéries nitrifiantes sous forme liquide dans votre bassin. Vous trouverez des contenants de différentes capacités dans les magasins de jardin. Pour un nouveau bassin, comptez 1 litre de bactéries liquides pour 10 mètres cubes d'eau. Pour maintenir votre bassin sur le long terme, vous devez ajouter des bactéries de maintenance. La façon la plus simple est de répandre des bactéries en poudre sur toute la surface du bassin. Répétez cette opération une fois par semaine pour traiter l'eau nouvelle. Ensuite, ajoutez-les une fois toutes les deux semaines pendant les périodes chaudes. Lorsque l'eau vieillit, son équilibre biologique se stabilise. Par conséquent, l'ajout de bactéries devient de moins en moins utile. D'autre part, si vous constatez que l'eau change de couleur, n'hésitez pas à tester votre eau pour voir si elle a besoin d'un ajout de bactéries. Pour ajouter des bactéries en poudre de maintenance, vous aurez besoin d'un seau et d'un oxygénateur. Prenez un seau rempli d'eau du bassin dans lequel vous placez un diffuseur d'oxygène. Mélangez 4 cuillères à soupe de poudre de bactéries de maintenance. Laissez cette préparation reposer 3 heures. Les bactéries déshydratées deviennent actives sous l'action de l'eau et de l'oxygène. Versez le mélange sur toute la surface du bassin au rythme de 4 cuillères à soupe pour 20 mètres cubes d'eau. Les impuretés accumulées disparaîtront en quelques jours.
Tristan Marty
Tristan Marty
2025-09-07 11:54:51
Nombre de réponses : 12
0
Pour fabriquer des bactéries pour votre aquarium, procédez comme suit : vous pouvez ajouter des bactéries à votre aquarium, une dose de JBL peut être utilisée au jour 1. Ensuite ajoutez une dose de bactérie à Jour 2,de bactounet à Jour 15 ajouter une autre dose de produit miracle à Jour 16. Il n'y a pas de preuve dans ce texte que la bactérie miracle fonctionne.