:

Quand allumer la lumière de l'aquarium ?

Patrick Hamel
Patrick Hamel
2025-08-07 13:23:05
Nombre de réponses : 14
0
La durée d’éclairage est un élément important pour recréer un rythme naturel à vos poissons, tout en faisant pousser les plantes. Au lancement de l’aquarium, une durée d’environ 6 heures permettra à vos plantes de pousser tout en limitant les algues. Une fois le cycle de l’azote terminé et après l’introduction des poissons, une durée d’éclairage comprise entre 8 heures et 11 heures par jour vous permettra d’assurer un rythme naturel pour vos poissons et vos plantes tout en évitant au maximum les algues.
Marc Legros
Marc Legros
2025-08-07 13:13:02
Nombre de réponses : 10
0
Faut-il laisser la lumière de l'aquarium allumée la nuit. L'aquarium ne restera pas éclairé la nuit. En moyenne, l'éclairage de l'aquarium est actif une douzaine d'heures. Conseil Jardiland : lors du démarrage d'un aquarium, durant les trois ou quatre premières semaines, commencez par n'éclairer que 6 heures. Puis, vous augmenterez progressivement à 8 heures le deuxième mois.
Marthe Fischer
Marthe Fischer
2025-08-07 13:04:39
Nombre de réponses : 12
0
tu peux même faire 6h par jour, tu risquera moins d'avoir des algues... tu peux augmenter progressivement après. 12h/j a terme ça fait beaucoup, entre 8 et 10 ça peut suffire. après il te faut te caler sur tes horaires, peu importe la lumière du jour perso je sais que j'en profite plus le soir, mais je veux qu'ils s'éteignent a 9h pour pas avoir le reflet sur la télé. du coup je les fait s'allumer vers 12h/12h30. C'est pas la peine que je les allume plus tôt car si je suis au travail, qu'ils s'allument a 10h ou a midi peu importe, j'en profite pas, donc autant économiser un peu.
Adrien Ferrand
Adrien Ferrand
2025-08-07 12:05:19
Nombre de réponses : 10
0
Un aquarium doit être éclairé entre 8 et 11 heures par jour afin de recréer une alternance jour/nuit classique, comme on la retrouve dans la nature. Cette durée permet de créer un cycle naturel et permet aux plantes d’effectuer une photosynthèse performante maintenant un bon développement et de bonnes couleurs sur celles-ci. Cette période d’éclairage peut être mise en place à n’importe quel moment de la journée. Si vous êtes plus souvent présent à votre domicile en soirée, vous pouvez tout à fait démarrer l’éclairage de l’aquarium vers 12h00 ou plus tard et ainsi profiter de l’aquarium en soirée jusqu’à 22 heures ou plus. Il faut tout de même essayer d’allumer à heure fixes tous les jours afin que les poissons puissent s’y habituer et ne soient pas stressés à chaque allumage. Attention par contre à ne pas dépasser les 11 heures par jour. Un aquarium sans plantes vivantes peut tout à fait être allumé seulement une heure ou deux lorsque vous êtes présent.
Daniel Daniel
Daniel Daniel
2025-08-07 10:37:44
Nombre de réponses : 17
0
Il est recommandé d’éclairer son aquarium 10 à 12 heures par jour. Certains spécialistes recommandent d’accorder une pause aux plantes et de couper l’éclairage à midi, durant deux à quatre heures. Cela a deux effets : la lumière étant synonyme de travail pour la végétation, cela lui permet de faire une pause. Il est préférable d’utiliser un minuteur pour garder un rythme régulier.
Alix Richard
Alix Richard
2025-08-07 09:10:09
Nombre de réponses : 17
0
Depuis le premier jour, j'allume la lumière entre 6 h et 7 h du matin et je l'éteins entre 21 h et 22 h. Je n'allume la lumière si tôt que parce qu'il fait un peu sombre dans cette pièce, mais si c'est mauvais pour les poissons, je commencerai à l'allumer plus tard. Le réservoir est sous une fenêtre mais j'ai des rideaux occultants et je ne pense pas que beaucoup de lumière du soleil pénètre à l'intérieur.
Anastasie Gregoire
Anastasie Gregoire
2025-08-07 08:30:44
Nombre de réponses : 14
0
Le profil d’éclairage « Standard » se caractérise par un lever de soleil tôt sur 1,5 heure, un éclairage de jour chaud, une pause de midi de 3 heures et un lent coucher de soleil. Le scénario quotidien du profil d’éclairage « Standard sans pause de midi » commence plus tardivement le matin et ne s’arrête pas pendant la pause de midi. À partir de 9 heures, un lever de soleil étendu assure le démarrage du profil d’éclairage. Après environ 8 heures de durée d’éclairage, un coucher de soleil d’une heure conduit à un éclairage de clair de lune. Le scénario quotidien est complété par un lever et coucher de soleil plus rapide selon les durées dans les tropiques africaines. En raison de la proximité de l’équateur, le scénario quotidien de l’Amazone est caractérisé par un bref lever de soleil, un temps de midi très chaud suivi par de fortes averses avec de nombreux nuages ainsi que d’un coucher de soleil pour terminer la journée. Avec une intensité lumineuse complète sur une période de 11 heures, vos plantes disposent de suffisamment de lumière pour un développement optimal. Un lever et un coucher de soleil d’une heure viennent compléter le profil.
Capucine Leclerc
Capucine Leclerc
2025-08-07 08:26:05
Nombre de réponses : 15
0
Il est recommandé d'éclairer un aquarium 8 à 11 heures maximum par jour. Vous pouvez programmer l’éclairage de votre aquarium à n’importe quel moment de la journée. Si vous êtes souvent à la maison en soirée, commencez l’éclairage vers midi ou plus tard pour en profiter jusqu’à 22 heures ou au-delà. Utilisez des contrôleurs ou des minuteurs pour automatiser l’allumage et l’extinction de la lumière. La période de 8 à 11 heures peut être ajustée selon les besoins des espèces présentes dans l'aquarium. Pour un aquarium sans plantes vivantes, vous pouvez éclairer que lorsque vous êtes là. Maintenez toutefois des horaires fixes pour que les poissons s'habituent et ne soient pas stressés par les changements d'éclairage. Pour éviter la prolifération d'algues lors de l'installation de votre éclairage LED, commencez par réduire la durée d'éclairage de moitié, puis augmentez-la progressivement chaque jour. Nous vous recommandons de ne pas dépasser 11 heures d'éclairage par jour.