:

Est-ce que n’importe quel poisson peut vivre avec des poissons rouges ?

Antoinette Toussaint
Antoinette Toussaint
2025-09-02 11:29:15
Nombre de réponses : 14
0
Voici les phrases qui répondent à la question : Si les corydoras occupent légitimement la zone profonde d'un aquarium d'eau douce, et il est tout aussi légitime de s'interroger : puis-je garder et faire cohabiter des poissons rouges avec un groupe de Corydoras ? Le débat peut exister sur cette cohabitation et association, cette coexistence entre des poissons supposés d'eau chaude tropicale, les Corydoras, et des poissons d'eau froide, ou plutôt tempérée continentale comme les poissons rouges. Il y a plus de 170 espèces de corydoras, autant dire que la diversité est de notre côté pour constituer une association entre les petits poissons chats et les poissons rouges. En réalité, beaucoup d'aquariophiles gardent des Corydoras avec leur poisson rouge sans souci majeur. Dans tous les cas, il faut absolument éviter toute cohabitation entre des poissons rouges et des corydoras nains ou, pire, des corydoras pygmées. Attention de ne pas associer n'importe quelle race de poisson rouge avec n'importe quel corydoras !
Gabriel Klein
Gabriel Klein
2025-09-02 11:10:38
Nombre de réponses : 16
0
La cohabitation de poissons rouges, quelque soit la variété, avec d’autres espèces de poissons exotiques (dit d’eau chaude) est déconseillée. En grande partie à cause des différences d’exigences de qualité d’eau, température, pH, dureté, etc. Les poissons de petites tailles pourront un jour ou l’autre être gobés par les poissons rouges. Le poisson rouge a aussi besoin de beaucoup d’espace, 50 à 100 litres par individu minimum! Trop de poissons dans un aquarium, provoque maladies et mortalité. De nature paisible et grégaire, le poisson rouge ignore cependant le plus souvent les autres poissons. Mais des poissons comme les Cichlidés, qui peuvent agressif car territoriaux, pourraient s’en prendre à eux. La température de l’eau d’un aquarium pour poissons rouges (température ambiante, environ 20°C), interdit la cohabitation avec bon nombre d’espèces de poissons.
Alfred Duhamel
Alfred Duhamel
2025-09-02 10:26:15
Nombre de réponses : 13
0
Il ne s’agit pas d’installer n’importe quels poissons, dans n’importe quel bac. La qualité de l’ eau (GH, PH, température) Le PH, ne pas mélanger des poissons aux PH d’origine trop différentes, en aquarium communautaire, la neutralité est en général un bon compromis. Comportement social : un poisson peut être craintif, paisible, joueur, agressif. Ne pas associer de poissons ayant des comportements incompatibles au risque de voir une espèce disparaître prématurément de l’aquarium. Comportement prédateur souvent, dans la nature les gros poissons mangent les petits. Attention à l’association de certaines espèces (scalaires et néons vont bien ensemble, sauf si on introduit des petits néons dans un aquarium contenant des scalaires déjà adultes, ils ne feront pas beaucoup de différence avec les vers de vase.) La zone de nage (fond, intermédiaire, supérieure), ce paramètre intervient sur la quantité de poissons. En effet, on peut s’approcher plus facilement des limites de population si toutes les zones de nage sont occupées.
Odette Pottier
Odette Pottier
2025-09-02 09:28:39
Nombre de réponses : 23
0
La cohabitation de poisson rouge communs, et asiatiques, avec d’autres espèces de poissons exotique est fortement déconseillé. En grande partie à cause des différences d’exigences de qualité d’eau, température, pH, dureté, etc. Les poissons rouges, communs ou asiatiques, peuvent avoir différents caractères. Les communs et les comètes sont souvent assez vifs et joueurs, leur morphologie étant idéal pour la vitesse. Les asiatiques comme les télescopes et les uranoscopes sont le plus souvent calmes, et nagent tranquillement. C’est pour cette raison qu’on peu souvent lire qu’il ne faut pas mélanger les poissons rouges communs, les comètes, et les Shubunkin avec les autres variétés asiatiques de poisson rouge comme les Télescopes, les Fringetail, les Ryukin. Mais en réalité toutes les variétés de poissons rouges peuvent vivre ensemble, les poissons rouges ne sont pas des poissons agressifs par nature. Vouloir faire vivre ensemble des poissons qui n’ont pas les mêmes besoins, ni les mêmes provenances géographique n’est pas vraiment une bonne idée. Cela revient à avoir un Zoo avec un seul enclos pour toutes les espèces, vous aurez des problèmes de prédation, de régime alimentaire, de soins…  Les seuls co-locataires que nous vous recommandons ce sont les escargots aquatiques. Dans le cas où vous souhaiteriez tout de même, à vos risques et périls, placer dans l’aquarium des poissons autres que des poissons rouges : Evitez les poissons agressifs ou au tempérament agité (cichlidés par exemple) Evitez les très petits poissons, tout ce qui est de la taille de la bouche d’un poisson rouge est susceptible d’être mangé un jour ou l’autre Evitez les poissons qui ont de longue queue, c’est un jeu pour un poisson rouge Renseignez vous toujours à l’avance des besoins du potentiel co-locataire (température, pH, dureté de l’eau, alimentation…) Si vous souhaitez vraiment un aquarium avec des espèces de poissons variés, nous vous conseillons de vous orienter vers un aquarium tropical, vous aurez beaucoup plus de choix.