:

Comment avoir des bébés Corydoras ?

Margaux Lelievre
Margaux Lelievre
2025-08-26 04:40:44
Nombre de réponses : 20
0
Pour réaliser la reproduction des Corydoras, une bonne reproduction commence par un bon sexe ratio, avec souvent une femelle pour 2-3 mâles, pour qu’un maximum d’œufs soit fécondés. Pour déclencher le frai, on peut simuler la saison des pluies dans l’aquarium en utilisant 3 critères : un changement d’eau plus important avec une eau plus fraîche, utiliser une eau un peu plus douce que celle de l’aquarium, et faire un apport de vivant important après le changement d’eau. Après le changement d’eau, les poissons « frétiller » dans tout l’aquarium, c’est le moment des parades, la femelle parcourt tous le bac et les mâles vont se frotter à elle, barbillons à barbillons, cette phase peut durer longtemps. La parade se finit par la fécondation, un mâle et la femelle se mettent en forme de « T » dans un recoin de l’aquarium, une fois la fécondation terminée, les corydoras sont à nouveau actifs, la femelle pond peu à peu les œufs qui se collent sur sa nageoire anale. La femelle monte les coller près de la surface sur la vitre ou des feuilles hautes, une fois les œufs pondus, il y a à peu près 4 jours d’incubation, il est conseillé d’utiliser ce temps pour prélever les œufs et de les mettre dans une cuve nue de 10-20L, près d’un bulleur. On peut alors les surveiller, ceux qui deviennent translucides sont fécondés et viables, on aperçoit même une petite virgule d’alevin après un certain temps, et au bout de 4 jours, vos alevins naissent. Il faut penser à les nourrir avec un aliment adapté.
Georges Joseph
Georges Joseph
2025-08-18 02:45:40
Nombre de réponses : 29
0
Pour avoir des bébés Corydoras, il faut d’abord disposer les œufs dans un endroit propice à l’éclosion. Une couveuse ou un bac spécifique pour les alevins peuvent être utilisés. Il est important de maintenir une eau de bonne qualité et de contrôler les paramètres tels que la température et les niveaux de nitrite et de nitrate. Les infusoires peuvent être une excellente source de nourriture pour les bébés Corydoras, et il est possible de les trouver sur des plantes telles que les Salvinia. Après l’éclosion, les bébés Corydoras passent par une phase où ils se nourrissent du sac vitellin, qui se résorbe généralement en 3 à 4 jours. Une fois que le sac vitellin est résorbé, les alevins sont prêts à être nourris. Il est recommandé de les nourrir régulièrement, par exemple 2 à 3 fois par jour, avec des aliments appropriés tels que de la poudre pour alevins ou des artémias. Il est également important de maintenir un environnement propre et sûr pour les alevins en effectuant des changements d’eau réguliers et en surveillant leur santé. Pour les premières semaines, il est plus pratique d’avoir un sol nu dans le bac pour faciliter la nourriture et la croissance des alevins. Après quelques semaines, les alevins peuvent être transférés dans un bac plus grand où ils pourront grandir et se développer normalement.
André Guichard
André Guichard
2025-08-08 22:02:55
Nombre de réponses : 26
0
En aquarium, il est possible de simuler la saison des pluies en abaissant la température de 2-3 °C lors d’un changement d’eau après avoir nourri les corydoras avec de la nourriture riche comme les vers de vase. Les pluies permettent de faire tomber de la nourriture riche au fond des points d’eau ou vivent les corydoras, ce qui leur donnent assez d’énergie pour déclencher la ponte, en plus de l’abaissement de la température de quelques degrés. C’est en ce moment la période de la saison des pluies, moment propice pour la reproduction des corydoras bien qu’elle puisse être réalisée tout au long de l’année. Lors de la reproduction, le mâle viens se poser perpendiculairement à la tête de la femelle, en forme de T. Pendant ce temps, les œufs descendent entre les nageoires pelviennes de la femelle. Lorsque c’est fait, la femelle va chercher dans tout le bac un endroit ou coller ses œufs, généralement sur les vitres de l’aquarium ou sur les plantes, sous les feuilles larges. Les œufs éclosent au bout de 72h généralement après fécondation. Pour pouvoir faire grandir les alevins, vous devez déjà patienter quelques jours que le sac vitellin se résorbe. Lorsqu’il n’est plus visible, vous pouvez commencer a nourrir les alevins avec des nauplies, pastilles écrasées, paillettes fines ou autre nourriture pouvant entrer dans leur petite bouche. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, vous pourrez leur apporter de la nourriture de taille de plus en plus conséquente.
Marthe Moreau
Marthe Moreau
2025-08-08 21:23:47
Nombre de réponses : 14
0
On a de la place et les géniteurs sont placés dans un bac de reproduction de 50l auparavant. Dans ce cas il faut installer un filtre sous gravier, cela évitera de retrouver tous les alevins écrasés dans la mousse d'un filtre intérieur. Utiliser l'eau de la cuve principale pour démarrer plus facilement ce petit bac. Si les corydoras ont pondu dans le bac d’ensemble il faut retirer les œufs pour les mettre à l’abri des autres poissons qui ne négligeront pas cet apport de protéines. a) Les œufs sont sur les feuilles, pas de problème, on les coupe et on les place dans le bac. b) Les œufs sont collés sur les parois de la cuve principale, c’est plus délicat mais pas insurmontable. Plaquer une lame de rasoir sur la vitre et la faire glisser DÉLICATEMENT pour décoller les œufs. Mais si!!!!!!! Ça marche!!. Il ne reste plus qu’à récupérer les œufs et les déposer dans le bac flottant. Dés la naissance, démarrer les alevins avec une poudre et des nauplies d’artémias vivantes. Siphonner régulièrement le fond pour maintenir le sol d’une propreté irréprochable. Utiliser un tuyau de tout petit diamètre pour éviter d’aspirer les alevins avec une aspiration trop forte. Enfin, il ne faut pas trop se presser pour introduire la fierté de son élevage car malgré leur ardillon les bébés corydoras peuvent faire l’ordinaire de certains poissons. Attendre que le cm soit atteint.