Pour créer un aquarium naturel, il faut minimiser l'utilisation de la technologie et promouvoir les équilibres naturels.
Il faut remplacer la technologie avec un véritable équilibre naturel, ce qui rend les poissons plus résistants et nécessite nettement moins de maintenance.
L'absence de filtre et de pompe à aspiration permet l'introduction en toute sécurité de toutes sortes de créatures qui améliorent la biodiversité, nourrissent les poissons, enrichissent la flore bactérienne bénéfique, mais complètent également le spectacle naturel et apaisant que représente l'aquarium.
Certains vont dokonce jusqu'à réaliser un aquarium sans poisson, entièrement dédié aux plantes et à une biodiversité prospère.
Ces aquariums « qui se gèrent tout seuls » nécessitent cependant plus d'observation... ce qui n'est finalement pas désagréable pour leur propriétaire.
Il faut simplement observer et laisser l'aquarium vivre sa vie, c'est-à-dire « presque pas de maintenance, pas de nourriture quotidienne, et pas de bruit de moteur, ces aquariums sans histoire vivent leur vie tout seuls ! »