:

Quel coraux pour un nano ?

Françoise Barre
Françoise Barre
2025-06-22 01:14:34
Nombre de réponses : 7
0
Le débutant en eau de mer peut donc être rapidement frustré de ne pas pouvoir introduire beaucoup de coraux ou de poissons dans son bac. Le seul inconvénient du nano est qu'il est un nano! C'est juste une question de temps et/ou de budget. Il y a autant de nano-récifaux et de maxi-bacs réussis ou ratés, de durablement viables ou d'éphémères. Sur le plan écologique qui détermine le succès ou non en aquariophilie marine, un nano n'est ni plus facile ni plus difficile à maintenir qu'un bac de gros volume. Le choix de débuter en aquariophile d'eau de mer avec un nano récifal peut être motivé par un manque d'espace pour installer un plus grand bac, un budget restreint ou un temps moindre à consacrer à sa maintenance.
Suzanne Gosselin
Suzanne Gosselin
2025-06-14 00:53:29
Nombre de réponses : 10
0
Privilégier les coraux mous. Lithophyton Knopia Arcophyton Pseudopterogorgia americanum Hôtes de choix pour les nano. On privilégiera les anémones disques totalement autonomes sur le plan alimentaire si elles bénéficient d’une bonne lumière.
Alfred Ramos
Alfred Ramos
2025-06-14 00:44:05
Nombre de réponses : 11
0
Pour démarrer un aquarium récifal de petite taille, il est important de choisir des coraux adaptés à ce type d'environnement. Un petit volume donne l’opportunité de découvrir des espèces de taille "nano" (poissons comme crabes et crevettes) que l'on ne verrait pas dans un plus grand aquarium. Le vivant est également présenté de manière détaillée : coraux, algues, escargots, crevettes (et autres crustacés) sont listés, avec systématiquement une fiche descriptive et bien sûr de nombreuses photos pour identifier ces organismes. Trois exemples pratiques de nanos, d’un volume de 20 litres (coraux mous), 36 litres (coraux durs SPS) et 80 litres (coraux durs LPS) qu’on peut dupliquer à la maison.