Quels sont les objectifs pédagogiques ?

Sophie Dupuy
2025-06-21 09:55:51
Nombre de réponses
: 15
Les objectifs pédagogiques définissent les finalités des instructions que donne le formateur durant la formation et entrent alors dans la stratégie d'ingénierie pédagogique.
Ce sont les compétences, le savoir-faire ou savoir être acquis par l’apprenant à la fin de sa formation.
Les objectifs pédagogiques se définissent comme l'ensemble des connaissances, des savoir-faire et savoir être que les apprenants doivent avoir acquis au terme d’une formation.
Les objectifs pédagogiques sont élaborés en fonction des objectifs de formation.
Leur bonne définition est une condition nécessaire à l’efficacité d’une formation, quel que soit son domaine.
Les objectifs pédagogiques permettent de baliser le parcours de formation des apprenants et de réaliser une évaluation si nécessaire.
Annoncer les objectifs dès le départ permet aux apprenants de comprendre l’enjeu de la formation.
Un objectif doit être spécifique, mesurable, atteignable, réalistes et temporel.
La taxonomie de Bloom permet de choisir les verbes d’action en adéquation avec le niveau de la formation.
Il est important de les formuler du point de vue de l’apprenant.
Le modèle SMART est un outil viable pour vous aider à la définition des objectifs, et pour créer in fine le meilleur programme de formation.

Louis Chartier
2025-06-11 13:22:06
Nombre de réponses
: 8
Les objectifs pédagogiques sont la description de ce que doit savoir et savoir faire un apprenant à l’issue d’une formation, il est donc nécessaire de bien les définir.
Les différents types d’objectifs pédagogiques peuvent être définis dans un programme d'ingénierie pédagogique.
Il est important de bien les cadrer avant le début de la formation et l’établissement du programme.
Les objectifs pédagogiques permettent de définir les activités que va effectuer l’apprenant ainsi que les critères d’évaluation.
Ils intègrent les connaissances, compétences et comportements que les personnes formées doivent avoir acquis à la fin de la formation.
Les objectifs spécifiques reprennent les objectifs pédagogiques, mais en se concentrant sur une unité de formation bien précise dans le but de développer une capacité ou compétence très ciblée.
Les objectifs opérationnels concernent l’apprenant, ce qu’il sera capable de faire une fois la formation terminée aussi bien en termes de savoir-faire que de savoir-être.
Les informations relatives aux attentes et aux indicateurs de réussite se trouvent auprès des managers.
Les objectifs de formation serviront de base à la création des évaluations.
Les objectifs de formation découlent des objectifs stratégiques, mais sont davantage orientés sur le contenu de la formation.
Les objectifs stratégiques sont les buts du projet de formation, les raisons pour lesquelles l’entreprise souhaite mettre en place une formation.
Une fois les objectifs stratégiques définis, il est possible d’établir les indicateurs de performance afin d’analyser les résultats.