:

Est-il possible d’éteindre la pompe à air d’un aquarium la nuit ?

Sophie Langlois
Sophie Langlois
2025-08-12 11:23:25
Nombre de réponses : 15
0
OK pour éteindre la pompe à air la nuit ? Uniquement pour le problème du bruit, est-il acceptable d'éteindre la pompe à air pendant la nuit ? Sinon, y a-t-il un moyen de le rendre plus silencieux !?
Corinne Berger
Corinne Berger
2025-08-12 11:21:40
Nombre de réponses : 16
0
On n'éteint jamais la filtration la nuit Je sais qu'il n'est pas possible d'éteindre le filtre la nuit car cela cause la mort des bactéries. je ne pense pas que ce soit possible..j'ai hier soir éteint mon filtre pour un entretien et par mégarde oubliez de le remettre en route, je le paie cash..monter de nitrite ajd. je ne pense pas que ce soit possible..j'ai un 250 litre, j'imagine même pas sur un 20 litres.. salut.oui vaut mieux ou alors tu fait un bac neuf tous les jours !!!
Jules Brun
Jules Brun
2025-08-12 10:05:26
Nombre de réponses : 18
0
Il est donc déconseillé de mettre en place un aquarium dans une chambre, par exemple, afin de ne pas être gêné par les bruits éventuels. L’arrêt du filtre la nuit amènerait à une baisse du taux d’oxygène qui est directement lié au pH. Cette baisse du taux d’oxygène favoriserait en plus une baisse brutale du pH conduisant ainsi à des "acidoses" dramatiques pour la santé de vos poissons. Les raisons qui pourraient vous amener à éteindre votre filtre, le bruit ou la consommation, ne sont pas valables face au risques encourus par l’équilibre de votre aquarium. En effet, si le matériel est bien entretenu et de qualité, le bruit généré est très faible voire inexistant. De même si votre choix se porte sur des fabrications économes en énergie, la consommation électrique d’un équipement d’aquarium est très raisonnable pour les volumes classiques. Il n’y a donc plus la moindre raison de vouloir stopper la filtration chaque nuit. La filtration d’un aquarium ne doit jamais être arrêtée, afin de conserver un parfait équilibre.
Madeleine Marie
Madeleine Marie
2025-08-12 08:28:26
Nombre de réponses : 18
0
Dans le cas d'un aquarium planté mais avec très peu ou pas d'agitation en surface, l'utilisation d'une pompe à air est recommandée pendant la nuit. En outre, les plantes produisant plus d'oxygène la journée qu'elles n'en consommeront la nuit, on dispose alors d'une "réserve" qui pourra être utilisée par les poissons et les autres organismes, certaines bactéries comprises. En tous les cas, si vous observez que vos poissons passent un temps anormal en surface ou qu'ils "pipent" à la surface au petit matin, il faudra rapidement améliorer l'oxygénation en plantant davantage, en installant un aérateur ou - encore plus efficacement - en améliorant le brassage en surface par l'intermédiaire d'une pompe à eau. La pompe à air est un investissement très modeste mais qui peut sauver des vies : branchez-là systématiquement en cas de fortes chaleurs en été. En cas de fortes températures ou canicule, il est enfin conseillé de brancher une pompe à de jour comme de nuit et de réduire la durée d'éclairage. Enfin, dans le cas d'un aquarium non planté et sans agitation de l'eau en surface, l'utilisation d'une pompe à air sera absolument indispensable de jour comme de nuit.