:

Comment redonner de l'oxygène à un poisson ?

Frédéric Pasquier
Frédéric Pasquier
2025-07-03 06:03:00
Nombre de réponses : 10
0
Il ne peut pas avoir de suroxygénation, l'eau à une limite pour la dissolution après l'oxygéne ne se dissous plus et est évacué sous forme gazeuse. Les poissons rouges ont besoin de beaucoup d'oxygène. Il faut eviter tout ce qui flotte sinon les poissons avalent de l'air en même temps qui comprime leur vessie natatoire. Il ne faut pas eteindre ni le bulleur, ni le filtre. Il suffit de remplacer ses granulés traditionnels par des pastilles pour poisson de fond, c'est beaucoup plus digeste et ça ne gonfle pas à l'interieur de ses intestins. Il suffit de les couper soit en 2 soit en 4, tout dépend de la taille des pastilles. On met un peux d'eau dans un petit récipien avec la nourriture, pour qu'elle coule.
Gérard Herve
Gérard Herve
2025-06-27 01:15:08
Nombre de réponses : 16
0
J'ai essayé de faire un changement d'eau partiel et de remettre de l'eau de l'aquarium pour oxygéner un peu. L'électricité vient de revenir, j'ai donc remis le filtre en marche, mais ils ouvrent et ferment encore la bouche fréquemment comme s'ils avaient besoin de plus d'oxygène. J'ai essayé de faire un changement d'eau partiel et de remettre de l'eau de l'aquarium pour oxygéner un peu. Comment puis-je donner plus d'oxygène à mes poissons rouges ?! J'ai récemment acheté 2 petits poissons rouges et un aquarium de 10 gallons. Mon électricité a été coupée pendant les deux derniers jours et mes poissons ont commencé à haleter à la surface de l'aquarium.
Zoé Mace
Zoé Mace
2025-06-16 02:24:53
Nombre de réponses : 19
0
La meilleure solution pour oxygéner un aquarium est de placer le rejet du filtre juste sous la surface de l’eau afin de créer des mouvements d’eau, un brassage, qui assurera la meilleure oxygénation. Plus la surface d’échange entre l’air et l’eau est importante, meilleure sera l’oxygénation. Un brassage de la surface renouvelle l’eau à ce niveau et assure une plus grande surface de contact entre l’air et l’eau aboutissant à une oxygénation optimale en améliorant les échanges gazeux. Vous pouvez également utiliser une pompe de brassage qui aspirera l’eau à mi-hauteur dans l’aquarium pour la rejeter vers la surface. Cela assurera un bon mélange des couches d’eau et une diffusion maximale de l’oxygène. Des systèmes de venturis incorporant des micro-bulles dans le rejet du filtre sont également disponibles et améliorent encore l’oxygénation. Une pompe à air peut également aider à maintenir une oxygénation correcte. Plus que les bulles en elles-mêmes, c’est le mouvement d’eau qu’elles créent en surface qui assure une bonne oxygénation. La mise en place de plantes aquatiques - outre l’aspect esthétique – sera très utile en termes d’épuration et d’oxygénation car en réalisant la photosynthèse, les plantes assurent également une grande part de l’oxygénation de votre aquarium.
Maryse Lejeune
Maryse Lejeune
2025-06-08 06:32:02
Nombre de réponses : 14
0
Pour redonner de l'oxygène à un poisson, plusieurs solutions existent. La méthode la plus simple et la plus naturelle pour oxygéner son eau d’aquarium est d’ajouter des plantes, car les plantes sont d’excellentes créatrices d’oxygène. Durant le jour, les plantes produisent de l’oxygène grâce au phénomène naturel appelé photosynthèse. Une plante à croissance rapide produit plus d’oxygène. Créer un courant d’eau est également une solution, car tout le monde le sait les eaux vives des torrents et autres rapides sont très chargées en oxygène. La raison en est simple l’eau est perpétuellement brassée en surface ce qui permet les échanges gazeux. Le gaz carbonique s’échappe de l’eau alors que l’oxygène contenu dans l’air se dissout dans l’eau. Dans les aquariums nous pouvons reproduire à petite échelle ce phénomène en plaçant la sortie d’eau de votre filtre au dessus ou juste au niveau de la ligne d’eau. Vous allez ainsi créer un remous et une circulation d’eau près de la surface permettant à l’eau de se charger en oxygène. La pompe à air peut aussi servir à animer des objets décoratifs et être utile en période de canicule ou dans un bac « hôpital ». La pompe à air peut créer un léger courant qui permet les échanges gazeux, une partie d’oxygène passe dans l’eau, et le gaz carbonique contenu dans l’eau s’échappe. Pour créer un courant plus efficace utilisez plutôt la sortie de votre filtre. L’idéal est de choisir un diffuseur qui fait de très fines bulles, c’est pourquoi je vous recommande un diffuseur céramique, l’oxygène sera mieux dissout dans l’eau avec de fines bulles d’air.
Hortense Riviere
Hortense Riviere
2025-06-08 05:03:59
Nombre de réponses : 14
0
Les symptômes d'un manque d'oxygène qui doivent alerter sont les suivants : les poissons se tiennent constamment à la surface, à la recherche "d'air". Il faut alors prendre des mesures rapides car le manque d'oxygène prolongé, même s'il ne tuait immédiatement pas tous les poissons, peut laisser de graves séquelles : effectuez un changement d'eau partiel généreux avec de l'eau préalablement déchlorinée et légèrement plus fraîche (mais pas trop) ; prenez soin d'éteindre l'éclairage de l'aquarium : cela calmera les poissons et donc réduira leurs besoins en oxygène, et maintiendra l'aquarium à la bonne température (l'éclairage produit de la chaleur) ; augmentez le brassage en surface : pompe à eau supplémentaire ou aérateur (bulleur). On peut obtenir une oxygénation correcte de l'eau de diverses manières : bien planter l'aquarium : les plantes produisent de l'oxygène la journée tout en absorbant le dioxyde de carbone. Attention car la nuit, c'est le contraire : elles entrent alors en compétition avec les poissons et les autres organismes, certaines bactéries comprises : l'usage d'une pompe à air est alors nécessaire la nuit si les poissons pipent à la surface (cela arrive le plus souvent au petit matin) ou bien dans le cas d'un aquarium qui ne présenterait aucun mouvement de surface. Un mouvement modéré en surface (sortie de filtre, bulleur, pompe à eau...) est la meilleure méthode : il ne s'agit pas ici bien-sûr de recréer une piscine à vagues mais d'éviter une surface totalement stagnante. La pompe à air est un investissement très modeste mais qui peut sauver des vies : branchez-là systématiquement en cas de fortes chaleurs en été.