Pourquoi les pointes des feuilles de ma plante sont-elles marron ?

Paul Lecoq
2025-07-24 03:59:59
Nombre de réponses
: 9
Les principales causes sont l'arrosage trop peu fréquent, ou au contraire, un arrosage excessif. Si votre plante semble périr et que les bouts deviennent marron, c'est plutôt mauvais signe. Les plantes d'intérieur dont les feuilles deviennent marron, sont des plantes qui n'ont pas assez bu. En effet, une plante verte devient brune lorsque la sève n'arrive plus à rejoindre les extrémités. Si la sève n'est pas drainée suffisamment, cela peut être dû à un manque d'eau.
Il se peut aussi que les feuilles brunissent, uniquement parce qu'il s'agit d'une plante caduque.
Cela veut dire qu'en automne la plante devient marron, rouge ou jaune et en hiver, elle perd son magnifique feuillage.
Néanmoins, rien ne sert de paniquer.
Il s'agit d'un problème très fréquent et il est possible d'y remédier.
En fonction des espèces, les bouts peuvent prendre différentes couleurs symptomatiques, passant du jaune au noir ou au marron.
Une feuille noire ou marron est malheureusement irrécupérable, il faudra la couper.
Par contre, la plante est toujours en pleine vie et il suffit d'en prendre soin différemment.
Pensez à toujours hydrater correctement votre plante et éventuellement la changer de position.
L'exposition au soleil peut avoir pour cause d'assécher la terre.
Cependant, ne la mettez pas dans la pénombre car la luminosité est nécessaire pour la photosynthèse.
Il faut donc lui trouver une place où la luminosité est suffisante, sans pour autant être en contact direct avec les rayons du soleil.

Clémence Camus
2025-07-24 03:49:29
Nombre de réponses
: 18
Le brunissement des pointes est un signal de stress envoyé par la plante, indiquant un déséquilibre dans son environnement.
Un air trop sec est souvent à l’origine du problème, surtout en hiver avec le chauffage, et les plantes tropicales souffrent particulièrement de cette sécheresse, ce qui fait que les extrémités des feuilles se dessèchent et brunissent.
Un excès ou un manque d’eau peut aussi être à l’origine du problème, car si la plante manque d’eau, ses feuilles se dessèchent en commençant par les extrémités, et si elle est trop arrosée, les racines peuvent pourrir, empêchant une bonne absorption de l’humidité, ce qui entraîne un dessèchement des feuilles.
L’eau du robinet contient souvent du chlore, du fluor et d’autres minéraux qui s’accumulent dans le substrat et finissent par brûler les racines, et les feuilles brunies aux extrémités sont alors un signe de toxicité due à ces dépôts.
Trop ou pas assez de lumière peut affecter les feuilles, car une lumière trop intense peut brûler les extrémités, tandis qu’un manque de lumière peut fragiliser la plante et la rendre plus sensible aux agressions extérieures.
Les plantes d’intérieur supportent mal les variations de température, et une exposition aux courants d’air froids ou une proximité avec un radiateur peut provoquer un stress thermique, entraînant le brunissement des feuilles.
Lire aussi
- Comment puis-je sauver ma plante qui devient marron ?
- Que signifie le fait qu’une plante devienne brune ?
- Pourquoi les plantes deviennent-elles marron ?
- Comment arrêter le brunissement des feuilles ?
- Pourquoi les feuilles de mes plantes brunissent-elles ?
- Quels sont les deux symptômes d’un arrosage excessif ?
- Comment se débarrasser de la maladie des feuilles brunes ?