:

Comment acclimater vos poissons ?

Gabrielle Gaillard
Gabrielle Gaillard
2025-06-25 16:50:04
Nombre de réponses : 5
0
Étape 1 : Extinction de la lumière de l’aquarium. Les poissons stressent moins dans un environnement sombre et consommeront ainsi moins vite l’oxygène contenu dans le sac de transport. Étape 2 : Équilibrer la température, le premier paramètre à ajuster est la température. Durant le transport la température de l’eau varie. Il est donc indispensable d’équilibrer la température de l’eau de l’aquarium avec celle du sac afin d’éviter un choc brutal de température qui pourrait conduire à l’apparition d’un stress voire de maladies comme les points blancs par la suite. Pour cela, laissez flotter le sac de transport fermé, à la surface de l’aquarium, durant 10-15 min. Étape 3 : Equilibrer les paramètres physico-chimiques de l’eau, cette étape consiste à ajuster les paramètres de l’eau de transport à celle de votre aquarium. Pour cela, il suffit d’ouvrir le sac de transport et de le fixer à un rebord de l’aquarium avec une pince à linge par exemple. Versez dans le sac un volume d’eau de l’aquarium, correspondant environ à un tiers du volume d’eau du sac de transport. Renouvelez cette opération toutes les 10 minutes jusqu’à doubler le volume d’eau initial contenu dans le sac, soit environ 3 ou 4 ajouts d‘eau. Une fois ces ajouts effectués, les paramètres de l’eau seront ainsi quasiment identiques à l’eau de votre aquarium. L’acclimatation des poissons doit donc se faire en prenant bien le temps d’équilibrer tous les paramètres en les stressant le moins possible. Un poisson n’aime pas les changements brutaux de paramètres et c’est une des clés de la réussite de leur maintenance en bonne santé sur le long terme.
Roland Boyer
Roland Boyer
2025-06-20 08:25:21
Nombre de réponses : 11
0
La première étape : équilibrage des températures. Si les poissons sont bien sensibles à quelque chose, ce sont les changements brutaux des paramètres de l'eau comme la température. Pour éviter un changement brutal de température qui est très mauvais voir fatal pour certains poissons, la première chose à faire est de mettre le sac fermé à flotter dans l'eau de votre bassin. L'eau du sac va s'équilibrer lentement à la température de votre bassin. Pour que ces équilibrages se fassent complétement, il faut laisser le sac flotter pendant 30 minutes. Une fois les 30 minutes passées, vous pouvez ouvrir le sac. La deuxième étape : équilibrages des paramètres de l'eau. Si un changement brutal de la température peut-être très mauvais pour vos poissons, un changement brutal des paramètres de l'eau peut l'être aussi ! Pour éviter ce choc, vous allez vous équiper d'un récipient et prendre l'eau de votre bassin et verser l'équivalent d'un tiers du volume du sac de transport dans le sac. Une fois l'eau versée, attendez 10 minutes puis recommencer. Répétez cette opération 3 à 4 fois. La troisième étape : la pêche des poissons. Une fois l'équilibrage des paramètres de l'eau terminé, vous allez pouvoir pêcher vos poissons. Versez le contenu de votre sac dans un seau ou une bassine, vous pourrez ainsi plus facilement pêcher vos poissons et les introduire dans votre bassin. Il est possible que 2 ou 3 poissons soient morts entre temps, mais si tout va bien et qu'ils sont introduits correctement, vous n'avez plus qu'à vous en occuper correctement et alors ils grandiront en un rien de temps ! Laissez les poissons récupérer pendant 1 jour ou 2.
Margaud Turpin
Margaud Turpin
2025-06-08 04:30:03
Nombre de réponses : 12
0
Transportez les nouveaux poissons dès que possible après l’achat et évitez les changements de température. Éteigner les lumières dans l’aquarium durant la période d’acclimatation. Faire flotter le sac dans l’aquarium pendant environ 20 minutes pour égaliser les températures de l’eau. Ouvrir le sac et verser délicatement de l’eau d’aquarium pour ajouter environ 1/3 du volume du sac, attendre 10 minutes. Répéter cette introduction à l’eau deux fois de plus, au même intervalle. À l’aide d’une épuisette, retirer doucement les poissons du sac et les introduire dans l’aquarium. Se débarrasser de l’eau dans le sac, NE PAS la jeter dans l’aquarium. Ajouter une dose complète d’Aqua Plus Nutrafin à l’aquarium, ses ingrédients brevetés pour réduire le stress profiteront aux spécimens nouvellement introduits.
Renée Fleury
Renée Fleury
2025-06-08 01:42:44
Nombre de réponses : 15
0
L'acclimatation est une étape obligatoire quand on ajoute de nouveaux habitants dans son aquarium. Cela leur évite 2 choses : 1- Le choc thermique, 2- Le choc osmotique. L'acclimatation est un moment stressant pour les animaux aquatiques, il est conseillé de couper l'éclairage de l'aquarium pendant cette étape. La durée de l'acclimatation préconisée est d'environ 30 minutes mais pour certaines espèces délicates il est obligatoire de faire une acclimatation plus longue et plus progressive. Technique n°1 Faire tremper, pour animaux aquatiques sans précautions particulières : -Ouvrez le sac et repliez son bord supérieur plusieurs fois pour former une sorte de bouée, placez le dans l'aquarium et laissez le flotter. -Toute les 10 minutes ajouter un peu d'eau de votre aquarium dans le sac, répétez l'opération 3 fois. -Transférez les poissons dans votre aquarium. Technique n°2 Le goutte à goutte, pour animaux aquatiques fragiles : -On vide le contenu du sac avec les nouveaux habitants dans un récipient. -A l'aide d'un tuyau de 6mm et un petit robinet on aspire l'eau de son aquarium et par l'effet de vase communicants on rempli son récipient plus ou moins vite. -Après un temps de maximum 2h on peut introduire les nouveaux habitants. Technique n°3 La fourchette, convient à la plupart des animaux aquatiques fragiles ou pas : -On place le sac dans l'aquarium en le laissant flotter à sa surface et on y fait quelques trous à l'aide d'une fourchette ou tout autre objet pointu. -L'eau du sac et de votre aquarium vont se mélanger progressivement et après la durée voulue on peut transférer les nouveaux habitants dans l'aquarium.
Anaïs Michaud
Anaïs Michaud
2025-06-08 01:07:42
Nombre de réponses : 19
0
Laissez flotter les sacs dans votre aquarium pendant 15-30 min afin que la température de l'eau soit la même. Ouvrez le sac et verser l'eau et le(s) poisson(s) dans un contenant. Accrochez un tuyau à air à l'aide d'une pince sur votre aquarium connectant au contenant. Créez un syphon dans le tuyau et faites un nœud afin de réduire le débit de l'eau à 2-3 gouttes par seconde. Laissez l’acclimatation se faire pour une période d'environ 45 minutes. Gardez un œil sur le(s) poisson(s) afin de vous assurer qu’il(s) va(vont) bien. Introduisez le(s) poisson(s) dans l’aquarium à l’aide d’un filet. Il est important de ne pas mettre l’eau des sacs dans votre aquarium.