Comment sauver les poissons du manque d’oxygène ?

Maryse Allard
2025-06-30 19:44:51
Nombre de réponses
: 14
Pour résoudre les problèmes d’oxygènes dans tous les cas, il faut intégrer une pompe à air puissante qui remue bien les couches inférieures de l’eau.
Les eaux profondes stagnantes de 1 mètre ou plus ne sont pas suffisamment alimentées en oxygène.
Par accumulation de CO2 dans l’eau, en dehors de la saison de croissance et dans des conditions favorables, le gaz CO2 peut augmenter dans l’eau.
Contrairement à l’oxygène, le CO2 dans l’eau est plus lourd et s’accumulera à partir du fond.
Il y aura alors dans les couches profondes des situations pauvres en oxygène, voire sans oxygène.
Leurs conséquences sont désastreuses pour les microorganismes et dans un stade ultérieur pour les poissons.
Les problèmes d’oxygène se manifestent surtout chez les poissons.
Ils se tiennent à la surface de l’eau, à la recherche d’oxygène et ont des mouvements lents.

Arthur Laine
2025-06-28 23:45:06
Nombre de réponses
: 10
Vérifier le filtre et le brassage : à cette occasion, il est plutôt conseillé d'installer temporairement un bulleur, notamment si les températures sont élevées, pour un apport en oxygène.
Il faudra également penser à nettoyer les débris en décomposition et changer l'eau.
Un bon brassage permet un apport en oxygène optimal.

Yves Dupont
2025-06-21 23:25:04
Nombre de réponses
: 12
La meilleure solution pour oxygéner un aquarium est de placer le rejet du filtre juste sous la surface de l’eau afin de créer des mouvements d’eau, un brassage, qui assurera la meilleure oxygénation.
Plus la surface d’échange entre l’air et l’eau est importante, meilleure sera l’oxygénation.
Un brassage de la surface renouvelle l’eau à ce niveau et assure une plus grande surface de contact entre l’air et l’eau aboutissant à une oxygénation optimale en améliorant les échanges gazeux.
Vous pouvez également utiliser une pompe de brassage qui aspirera l’eau à mi-hauteur dans l’aquarium pour la rejeter vers la surface.
Cela assurera un bon mélange des couches d’eau et une diffusion maximale de l’oxygène.
Des systèmes de venturis incorporant des micro-bulles dans le rejet du filtre sont également disponibles et améliorent encore l’oxygénation.
Une pompe à air peut également aider à maintenir une oxygénation correcte.
La mise en place de plantes aquatiques - outre l’aspect esthétique – sera très utile en termes d’épuration et d’oxygénation car en réalisant la photosynthèse, les plantes assurent également une grande part de l’oxygénation de votre aquarium.
Ceci à condition d’avoir un sol nutritif et un éclairage de bonne qualité.
Toutes ces actions sont à mettre en place tout au long de l’année mais plus encore en été, lorsquela température augmente.
Plus l’eau est chaude et plus le taux d’oxygène diminue naturellement.
Il est donc impératif en période estivale de surveiller cela de près et de tout mettre en place pour obtenir la meilleure oxygénation en aquarium comme en bassin extérieur.

Paul Fernandes
2025-06-08 09:35:52
Nombre de réponses
: 11
Pour sauver les poissons du manque d’oxygène, il faut prendre des mesures rapides. Effectuez un changement d'eau partiel généreux avec de l'eau préalablement déchlorinée et légèrement plus fraîche. Prenez soin d'éteindre l'éclairage de l'aquarium, cela calmera les poissons et donc réduira leurs besoins en oxygène, et maintiendra l'aquarium à la bonne température. Augmentez le brassage en surface : pompe à eau supplémentaire ou aérateur. Passez ensuite à l'analyse des causes possibles et prenez les mesures qui s'imposent, comme vérifier si le bac est surpeuplé, s'il y a absence de mouvement en surface, si l'entretien ou les filtrations sont insuffisants, si le bac est peu planté, ou s'il y a canicule ou fortes chaleurs. La pompe à air est un investissement très modeste mais qui peut sauver des vies : branchez-là systématiquement en cas de fortes chaleurs en été. On peut obtenir une oxygénation correcte de l'eau de diverses manières : bien planter l'aquarium, car les plantes produisent de l'oxygène la journée, ou Aérer : un mouvement modéré en surface est la meilleure méthode. Éviter le surpeuplement, car plus de poissons signifie plus de compétition pour l'oxygène disponible, et bien entretenir le bac en syphonant les déchets et en faisant des changements d'eau partiels réguliers.
Lire aussi
- Comment puis-je acclimater des poissons ?
- Comment acclimater vos poissons ?
- Comment sauver un poisson en manque d'oxygène ?
- Comment faire une acclimatation ?
- Puis-je acclimater mes poissons dans un seau ?
- Comment rassurer un poisson ?
- Comment redonner de l'oxygène à un poisson ?
- Quel est le processus d’acclimatation ?