Comment désinfecter un aquarium en toute sécurité ?

Honoré Dijoux
2025-08-07 14:33:47
Nombre de réponses
: 18
Il est donc indispensable de désinfecter son matériel d’aquariophilie systématiquement après tout contact avec l’eau et les poissons, voir même, après avoir trainé plusieurs semaines dans un coin à la maison et cependant rangé comme il se doit.
Le principe est de faire une désinfection après chaque utilisation pour ne pas laisser de chance aux agents pathogènes de se développer.
On peut alors utiliser des produits aquariophiles de nettoyage et désinfection vendus en magasin spécialisés ils sont très corrects pour un bon nettoyage et une bonne désinfection du matériel.
On peut aussi utiliser de la javel à un volume pour 10 d’eau, et bien rincer ensuite, sachant qu’il faut l’utiliser à l’eau froide sinon la javel ne fait pas effet.
On peut aussi utiliser du Permanganate de potassium.
Le permanganate de potassium s’achète en pharmacie un sachet de 1 gr, le mélanger à 1 L d’eau.
Une fois le produit bien dissous, prendre 5 ml de cette préparation avec une seringue, par ex. et les mélanger avec 1 L d’eau.
Faire tremper épuisettes, raclettes, éponges, tuyaux etc… attention ce produit tache les habits très fortement.
D’un point de vue logique, il s’avère que si le transfert de parasites ou micro-organismes pathogènes peut s’opérer entre deux entretiens, vous comprendrez de suite pourquoi nous recommandons de faire un nettoyage et une désinfection entre les différents bacs de la maison; où mieux si l’on a la possibilité, c’est d’avoir du matériel séparé pour chaque bac, afin de ne pas provoquer une même contamination d’un bac à l’autre.
Si nous avons un seul matériel pour tous les bacs, il sera alors indispensable de faire un nettoyage et une désinfection entre chaque passage d’un bac à l’autre.

Marie Thierry
2025-08-07 10:35:18
Nombre de réponses
: 13
Pour désinfecter un aquarium en toute sécurité, il faut d’abord vider l’eau de l’aquarium en siphonnant l’eau en plaçant une extrémité du siphon dans l’aquarium et l’autre dans le seau. Lancez ensuite le siphonnage, puis continuez à siphonner l’eau jusqu’à ce que l’aquarium soit vide.
Nettoyez les parois internes toutes les semaines, pour nettoyer les vitres de votre aquarium, vous pouvez utiliser un mélange de vinaigre blanc et d’eau à mettre dans un vaporisateur. Vaporisez ce mélange sur les vitres et essuyez avec un chiffon microfibre. Vous pouvez aussi utiliser des produits spécialement conçus pour nettoyer les vitres d’aquarium dans des animaleries.
Il est important d’éviter d’utiliser des produits chimiques comme un nettoyant pour vitre traditionnel qui sont mauvais pour la santé des poissons. Nettoyez les parois externes une fois par mois avec du nettoyant pour vitre.
Lire aussi
- Quelle est la chose la plus sûre pour nettoyer un aquarium ?
- Comment puis-je nettoyer mon aquarium sans le vider ?
- Comment nettoyer en toute sécurité l’intérieur d’un aquarium ?
- Le vinaigre ou l’eau de Javel est-il préférable pour nettoyer un aquarium ?
- Comment nettoyer entièrement un aquarium ?
- Que sont les dépôts marron dans un aquarium ?
- Combien de temps les poissons peuvent-ils rester sans nettoyer l’aquarium ?
- Comment nettoyer en toute sécurité la vitre d’un aquarium ?
- Peut-on mettre du vinaigre blanc dans un aquarium ?