:

Comment nettoyer en toute sécurité l’intérieur d’un aquarium ?

Isaac Mercier
Isaac Mercier
2025-08-02 02:31:13
Nombre de réponses : 17
0
Le jour du nettoyage, transvasez vos poissons à l’aide d’une épuisette dans la nouvelle eau. Faites en sorte que l’eau soit à la même température que celle de l’aquarium pour éviter tout choc thermique. Nettoyez les parois internes de l’aquarium à l’aide d’une raclette ou d’un aimant de nettoyage pour éliminer les algues collées ; Passez l’aspirateur au fond de l’aquarium pour le débarrasser de tout déchet ; Testez l’eau pour vérifier l’absence de nitrites et d’autres polluants qui peuvent être dangereux pour la saúde de vos poissons. Si vous détectez un problème, vous devrez changer une partie de l’eau. Enfin, réintroduisez vos poissons et la nouvelle eau à votre aquarium. Veillez à ne jamais utiliser de détergents et produits chimiques ni d’ustensiles ayant déjà été au contact de produits ménagers. Achetez des accessoires réservés à votre aquarium : gant de nettoyage, éponge, etc. Une fois les poissons mis en sécurité : Contrôlez les plantes présentes dans votre aquarium : taillez et replantez-les au besoin ; Vérifiez et nettoyez à l’eau claire les filtres. Nettoyez uniquement la moitié des masses filtrantes afin de préserver des bactéries utiles à l’aquarium ; Vérifiez le bon fonctionnement de la pompe à eau ; Nettoyez les vitres de l’aquarium ainsi que les néons et autres réflecteurs présents ; Nettoyez les décorations ; Contrôlez la qualité de l’eau pour vérifier qu’elle ne contient ni ammoniaque ni nitrite, et que son pH est OK.
Thierry Guilbert
Thierry Guilbert
2025-07-26 21:28:50
Nombre de réponses : 10
0
Pour nettoyer en toute sécurité l’intérieur d’un aquarium, commencez par vider l’eau de l’aquarium en utilisant un siphon. Pour ce faire, placez une extrémité du siphon dans l’aquarium et l’autre dans un seau, puis lancez le siphonnage. Une fois l’aquarium vide, vous pouvez utiliser un aspirateur d’aquarium pour éliminer efficacement les débris et les saletés accumulées au fond. Plongez le tube de l’aspirateur dans le substrat et remuez doucement pour libérer les déchets. Si vous ne possédez pas d’aspirateur, vous pouvez utiliser une épuisette pour ramasser les déchets visibles ou une petite pelle pour retirer les déchets, surtout si le fond de l’aquarium est recouvert de grains de sable. Pour éliminer les algues et le calcaire sur les vitres de votre aquarium, utilisez un racloir à vitres ou un aimant à algues, ou même une carte bancaire. Pour le calcaire, une éponge non abrasive peut être utile. Vous pouvez aussi utiliser un mélange de vinaigre blanc et d’eau dans un vaporisateur pour nettoyer les vitres, puis essuyez avec un chiffon microfibre. Il est important de nettoyer les parois internes toutes les semaines et les parois externes une fois par mois. N’utilisez surtout pas de produits chimiques comme un nettoyant pour vitre traditionnel qui sont mauvais pour la santé des poissons, mais plutôt des produits spécialement conçus pour nettoyer les vitres d’aquarium.
Victoire Pons
Victoire Pons
2025-07-14 17:45:58
Nombre de réponses : 18
0
Le nettoyage des vitres de l'aquarium doit se faire toute les semaines ou plus souvent si nécessaire. Les aimants nettoyeurs permettent de nettoyer l’intérieur des vitres sans avoir à plonger la main dans l’eau. Il suffit de guider l’aimant intérieur à l’aide de l’aimant extérieur. Les éponges permettent de nettoyer les vitres efficacement et sans risque de rayure. Les lingettes permettent le nettoyage intérieur et extérieur des vitres. Les raclettes permettent de multiplier les techniques de nettoyage. Les nettoyants pour vitres spécial aquarium sont étudiés pour ne pas avoir d’impacts néfastes sur les poissons et l’équilibre de votre biotope.