:

La présence de nitrites dans l’urine est-elle grave ?

Stéphanie Ledoux
Stéphanie Ledoux
2025-06-18 14:31:59
Nombre de réponses : 17
0
La présence de nitrites dans les urines constitue donc un des signes les plus importants d’une infection des voies urinaires. Dépendant des conditions, 50 à 90 % des infections urinaires peuvent être détectées avec le test des nitrites. Un test de nitrites positif est généralement suivi par une recherche de bactéries au microscope et par la suite d’une culture avec antibiogramme. Certaines souches de bactéries ne sont pas capables de transformer les nitrates alimentaires en nitrites et l’infection ne sera pas détectée par le test des nitrites. Ce sera la même situation pour les patients déjà traités avec un antibiotique. La première urine du matin constitue le meilleur spécimen pour détecter une infection urinaire.
Susanne Raynaud
Susanne Raynaud
2025-06-07 18:59:21
Nombre de réponses : 12
0
La présence de nitrites dans les urines est intéressante lors d'un dépistage pour une infection urinaire car il n’y a pas de nitrites dans les urines sauf lorsque certains germes sont présents dans les urines et transforment les nitrates alimentaires en nitrites. La présence de nitrites peut donc conduire à une analyse d’urines, mais un résultat douteux avec une bandelette urinaire, leucocytes + et nitrites - ou leucocytes - et nitrites +, sera suivi d'une analyse d’urines (ECBU) pour confirmer le diagnostic. De plus, la prise de médicaments, un apport alimentaire important en nitrites ou des traces d’antiseptiques peuvent également engendrer des résultats faussement positifs pour les nitrites.
Andrée Lamy
Andrée Lamy
2025-06-07 17:46:48
Nombre de réponses : 7
0
Un test de nitrite urinaire est lu en comparant la couleur de la bandelette de test à une charte de couleurs fourni par le fabricant. Toute nuance de rose sur le tampon réactif, le test est considéré comme positif. Un résultat négatif n'est pas fiable à 100 %. Certaines bactéries peuvent ne pas avoir la capacité de convertir les nitrates en nitrites, et donc les nitrites peuvent ne pas être détectés même en présence d'une infection. Les infections des voies urinaires sont l'une des causes les plus courantes de niveaux élevés de nitrite dans l'urine. Les bactéries ont la capacité de produire une enzyme appelée réductase qui convertit les nitrates en nitrites. Certains médicaments et procédures peuvent entraîner la présence de nitrites dans l'urine, même en l'absence d'une infection des voies urinaires. Lorsque des nitrites sont détectés dans l'urine, le médecin peut demander des tests complémentaires pour mieux comprendre la cause. Le traitement de la présence de nitrites dans l'urine dépend de la cause. Si la présence de nitrites dans l'urine est associée à une infection des voies urinaires confirmée par des symptômes cliniques et des tests complémentaires, un traitement antibiotique approprié est généralement prescrit pour éliminer l'infection. Lorsque vous buvez suffisamment d'eau, votre urine devient moins concentrée, ce qui peut aider à réduire la concentration de nitrates par dilution. Les symptômes d'une infection des voies urinaires peuvent inclure : douleur ou brûlure à la miction, urination fréquente, urine trouble et nauséabonde, douleur dans le bas du dos, sang dans les urines, incontinence urinaire.
Jean Mary
Jean Mary
2025-06-07 17:11:19
Nombre de réponses : 12
0
La présence de nitrites dans les urines est un indicateur d’infection urinaire. Les nitrites la bactérie que l’on retrouve le plus fréquemment en cas d’infection urinaire transforme les nitrates issus de l’alimentation en nitrites. Il en est de même pour d’autres bactéries liées aux cystites. De ce fait, la présence de nitrites dans les urines est un indicateur d’infection urinaire.