:

Comment faire descendre un pic de nitrite ?

Émile Michaud
Émile Michaud
2025-06-07 09:44:15
Nombre de réponses : 9
0
Les 2 Méthodes 100% fiable : 1. Ajouter un filtre complet ou des masses filtrantes biologiques en quantité suffisante d'un autre aquarium sain déjà en fonction. Cette nouvelle population Bactérienne prendra le relais et décomposera les nitrites en quelques heures. 2. Transférer les habitants de l'aquarium dans un autre aquarium sain déjà en fonction. Et attendant que le taux de nitrite baisse naturellement. Pour gagner du temps on peut oxygéner l'eau un maximum à l'aide d'une pompe a air ou autres systèmes de brassage ou oxygenation. Cela accélérera la multiplication des Bactéries dénitrifiantes. Les méthodes de secours : 1. Certains conditionneurs d'eau, tel que Easylife aquamaker ou le Neo C annuleront les effets des nitrites pendant 24h. Il faudra en ajouter chaque jour jusqu'à la fin du pic. 2. Des changement d'eau, de 50% a 100% par jour suivant la gravité du taux. Mais attention c'est changement d'eau doivent ce faire avec de l'eau totalement déchlorée, au mêmes paramètres de dureté et même température que l'aquarium. Sinon on risque d'aggraver la situation. Un pic de nitrite dure entre 24h et 7 jours maximum, si le pic n'a toujours pas diminuer après 7 jours, alors il faudra enquêter sur un éventuel élément perturbateur ou un problème d'équipement.
Augustin Grenier
Augustin Grenier
2025-06-07 09:35:17
Nombre de réponses : 13
0
En cas de pollution par les nitrites, il est donc recommandé d’ajouter du sel non iodé dans votre aquarium ou votre bassin à une valeur de l’ordre de 1 g/L d'eau. Cela permettra de réduire la toxicité des nitrites en attendant la remise en route du cycle de l'azote. L’ensemencement en bactéries permettra de relancer la dégradation des matières azotées par la filtration et la suppression des nitrites. Il est aussi recommandé de réaliser un, voire plusieurs changements d’eau afin de réduire la quantité de nitrites dans l’eau en cas de pic important. Utilisez un système de changement d'eau ou un siphon pour réaliser cette opération.
Madeleine Peron
Madeleine Peron
2025-06-07 07:23:13
Nombre de réponses : 16
0
STOPPER L’ALIMENTATION! Difficile pour vous de voir vos poissons réclamer? Dites vous qu’entre 2 maux on choisit toujours le moindre et que pour eux il sera plus sain d’avoir un peu faim que de vivre dans une eau polluée. Donc tant que les nitrites n’ont pas retrouver une valeur raisonnable, pas d’aliment! C’est impératif! FAIRE DES RENOUVELLEMENTS D’EAU. Plus ou moins importants suivant le taux de nitrites en présence, il est à mon sens préférable de procéder tous les jours à petite dose (10%) qu’une seule fois à grosse dose (sauf extrême urgence). En complément, l’ajout de bactéries nitrifiantes renforcera le pouvoir épurateur du filtre. BIOTA et NITRIGEL seront d’excellents alliés dans la lutte, en doublant les doses s’il le faut. Pour exemple, avec NITRIGEL directement sur les masses filtrantes, en test sur nos bassins très peuplés suite à un ajout important de koi, température de l’eau 16°C, très forte oxygénation, pas d’UV: Jour de test: 0.4ppm de nitrites, renouvellement d’eau à 15% et ajout de 50ml/m3 de nitrigel. Test à J+3, 0.2ppm, à J+5 les nitrites sont à 0ppm. Bien entendu, l’alimentation a été stoppée pendant cette phase. L’utilisation du TOXIVEC pourra en quelques heures faire chuter à 0ppm un taux de nitrites, même important. L’usage de sel à 0.2% peut s’envisager en cas d’urgence pour protéger les poissons si on n’a pas d’autres solutions. Mais il faut garder à l’esprit que le sel ne résout en rien le problème, ne fait pas baisser les nitrites et qu’il devra impérativement être éliminé par renouvellements successifs (en tenant à jour un tableau de calcul pour savoir le degré de salinité de l’eau de votre bassin au fil des renouvellements).
Matthieu Sauvage
Matthieu Sauvage
2025-06-07 06:06:13
Nombre de réponses : 10
0
En effectuant un changement d’eau important. En supprimant la nourriture pendant au moins une semaine. En oxygénant au maximum. En rajoutant des bactéries capables de transformer les nitrites en nitrates. Refaire un changement d’eau chaque jour si le taux de nitrites ne diminue pas. En filtrant sur charbon actif, si la cause est un traitement antibactérien. En ensemençant en bactéries les aquariums neufs. En différant l’installation de l’aquarium de l’introduction des poissons (15 jours minimum). En réalisant une série de test nitrites avant l’introduction des poissons. En réalisant un peuplement par étapes successives. En nourrissant correctement et avec parcimonie. En supprimant l’alimentation pendant un traitement antibactérien. En nettoyant aussi la partie mécanique du filtre à chaque changement de la partie biologique.
Claire Chauvin
Claire Chauvin
2025-06-07 06:01:28
Nombre de réponses : 13
0
Afin de nous permettre de diminuer de manière quasiment instantanée cette teneur en nitrite, le Sera Nitrit-minus est idéal. Il élimine immédiatement 1,5 mg/l de nitrites de l'eau par dose. Nitrit-Minus empêche les pics dangereux de nitrites et fournit une assistance immédiate en cas de forte pollution. Le produit lie les nitrites toxiques et les convertit en amines organiques inoffensives. Ajoutez 5 ml de nitrites-moins par 20 litres d'eau. Si la teneur est extrêmement élevée, vous pouvez doser jusqu'à 5 fois le produit. Attention, néanmoins, de retester l'eau fréquemment pendant et après le traitement.