Que faut-il pour aménager un aquarium pour poissons rouges ?

Guy Lebreton
2025-07-25 00:43:03
Nombre de réponses
: 14
Pour aménager un aquarium pour poissons rouges, il vous faudra un aquarium d’un minimum de 100 litres, soit 50 litres par poisson rouge, car le poisson rouge n’est pas un poisson solitaire et vit en banc.
Il vous faudra également un filtre puissant, car les poissons rouges sont des poissons qui ont tendance à salir leur eau.
Un buller sera nécessaire pour oxygéner votre bac si vous ne comptez pas mettre de plantes dans votre aquarium.
Une épuisette sera également nécessaire pour compléter le travail du filtre pour les plus gros déchets.
Les poissons rouges ont besoin d’une eau allant de 18°C à 22°C, il suffit de ne pas installer de chauffage et de ne pas placer l’aquarium en plein soleil pour atteindre cette température.
Ils ont également besoin d’un taux d’acidité plutôt neutre, allant de 7 à 8, et d’un taux de calcaire allant de 5 à 9 GH.
Lors de la mise en place de votre aquarium, pensez bien à acheter un kit de test d’eau pour vérifier que votre eau est prête à accueillir vos poissons.
Même si pour oxygéner un aquarium un buller peut suffire, n’hésitez pas à mettre de vraies plantes dans votre aquarium lors de son installation, car cela contribuera à leur bien être et offre aux poissons de quoi se cacher, ce qui réduira leur stress en augmentant leur sentiment de sécurité.
Veillez donc à en prendre minimum deux pour leur bien être.

Camille Hoareau
2025-07-24 22:14:09
Nombre de réponses
: 10
En aquarium il faut donc veiller à lui offrir le plus d’espace possible et une bonne qualité d’eau.
Pour cela, prévoyez un aquarium équipé d’une filtration efficace et comptez 30 à 50 litres minimum par poisson.
Leur aquarium devra donc être équipé d’une filtration puissante avec un débit de 3 à 4 fois le volume de l’aquarium par heure minimum.
Ces poissons grandissant vite, le volume minimum nécessaire pour un individu est de 30 à 50 litres.
Pour faire ressortir leurs couleurs brillantes et profiter au mieux des différentes variétés existantes, l’éclairage est une option intéressante mais n’est pas forcément obligatoire si vous n’ajoutez pas de plantes naturelles.
Pour résumer, prévoyez de l’espace, une bonne qualité d’eau grâce à une filtration bien dimensionnée pas de surpopulation sans oublier un apport végétal régulier par le biais de leur nourriture ou de plantes naturelles telles que les Egeria densa.
Il est conseillé de sélectionner un filtre contenant des supports bactériens afin d’assurer une meilleure épuration et un meilleur équilibre de l’eau.
Pour un groupe de trois poissons rouges, il faudra sélectionner un aquarium de 120 à 150 litres équipé d’une filtration d’un débit de minimum 400 à 500 L/H.
Lire aussi
- Comment garder les poissons Danios ?
- À quelle fréquence faut-il nourrir les Danios ?
- Les Danios mangent-ils d'autres poissons dans un aquarium ?
- Les Danios aiment-ils l'eau dure ?
- Quelle est la meilleure configuration d’aquarium pour les poissons rouges ?
- Comment savoir si les poissons Danio sont heureux ?