Comment puis-je éviter les algues dans mon aquarium ?

Capucine Blanc
2025-08-06 04:53:26
Nombre de réponses
: 18
Pour éviter le développement des algues en aquarium, il faut bien s’assurer que vos paramètres d’eau et d’éclairage soient corrects, mettre en place des plantes à croissance rapide, et ne pas hésiter à introduire des alguivores comme les poissons, crevettes et escargots.
Il est important de toujours savoir où l’on se situe au niveau des différents paramètres physico-chimique de l’eau afin d’éviter toute dérive qui pourrait aboutir à l’apparition d’algues disgracieuses et potentiellement envahissantes.
Un éclairage de mauvaise qualité ou à la puissance mal adaptée pourra favoriser l’apparition de divers types d’algues qui elles, se satisferont de conditions de moins bonne qualité pour vivre.
La durée de l’éclairage est également importante et ne doit pas excéder 10 à 12 Heures par jour grand maximum.
Au-delà une surexposition à la lumière fera apparaitre des algues.
Sur des aquariums en démarrage, souvent sujet à l’apparition d’algues filamenteuse dû à un équilibre encore instable, le fait de faire une coupure d’éclairage d’une heure à mi-journée freine considérablement le développement des algues sans nuire à la pousse des plantes.
Lors de la mise en place d’un aquarium planté, pensez à introduire des plantes à croissance rapide qui concurrenceront les algues en occupant la même niche écologique plus rapidement.
Sélectionner des auxiliaires de nettoyage efficaces comme les poissons mangeurs d’algues, les escargots, les crevettes, est également important pour contrer la croissance des algues.
Il faut trouver le bon équilibre entre une eau pure mais avec tout de même la présence d’une certaine quantité de nutriments pour permettre aux plantes de toujours être en croissance.