Est-il bon d’avoir des bulles d’air dans votre aquarium ?

Camille Roy
2025-08-23 08:35:41
Nombre de réponses
: 18
Les pompes à air d'aquarium ont pour but d'oxygéner l'eau, en envoyant en permanence des petites bulles d'air dans l'eau.
En réalité, elles ne vont pas directement oxygéner l'eau de l'aquarium, mais faciliter les échanges gazeux par l'agitation qu'elles créent à la surface de l'eau.
Lorsque qu'il n'y a pas de plantes vivant dans l'aquarium, la pompe à air est surtout utile la nuit.
De la même façon, une température importante diminue fortement la teneur en oxygène de l'eau, même s'il y a des plantes.
Si vous avez du mal à déterminer si l'oxygénation est suffisante, nous vous conseillons d'acquérir une pompe à air.
En cas de forte température et même si votre aquarium comporte une agitation permanente ou des plantes vivantes, il sera nécessaire d'oxygéner l'eau.
Pour que la vie aquatique d’un aquarium soit pérenne, il est essentiel que l’oxygénation de l’eau soit parfaite.
Il faut donc investir dans un système de propulsion d’air de qualité en choisissant la pompe à air la plus adaptée, mais aussi un diffuseur d’air et des tuyaux de bonne qualité afin que le tout fonctionne parfaitement.

Michelle Blot
2025-08-15 06:59:17
Nombre de réponses
: 18
La saturation en O2 du milieu est donc primordiale pour la santé des poissons, pour obtenir un développement bactérien de qualité et ainsi une bonne épuration du bassin.
Les bulles elles-mêmes constituent des surfaces supplémentaires d’échange entre air et eau et augmentent donc elles-mêmes l’oxygénation.
Des diffuseurs créant des bulles assez fines et plus nombreuses sont donc à privilégier.
En positionnant les diffuseurs dans les couches profondes, toute la colonne d’eau se retrouve brassée et ainsi même les couches profondes voient leur taux d’oxygène augmenter.
Quoi qu’il en soit, saturer l’eau en oxygène ne peut pas faire de mal à votre bassin et si votre budget le permet nous vous conseillons de sur-dimensionner l’aération le plus possible.
Un diffuseur placé profondément demandera plus de pression et de puissance que le même placé plus près de la surface.
L’utilisation de pompes à air est conseillée toute l’année.
Si vous ne souhaitez pas vous en servir continuellement, nous vous conseillons leur utilisation au moins durant les périodes de fortes chaleurs.
La pompe à air joue donc un rôle fondamental dans un bassin et doit être choisie en fonction du volume du bassin, du nombre de poissons et de la profondeur à laquelle vous souhaitez placer votre diffuseur d’air.
La pompe à air permet de créer - via les bulles d’air - un mouvement d’eau en surface qui crée un brassage et qui sature donc en oxygène.
Les bulles elles-mêmes constituent des surfaces supplémentaires d’échange entre air et eau et augmentent donc elles-mêmes l’oxygénation.

Dominique Nguyen
2025-08-06 01:52:33
Nombre de réponses
: 25
La pompe à air ou bulleur pour aquarium fonctionne grâce au processus de formation continuelle de bulles d'air. En remontant à la surface de l'eau, ces bulles s'éclatent et génèrent des mouvements, favorisant l'oxygénation de l'aquarium. Le diffuseur d'air produit également des bulles de manière constante, mais ces dernières sont dirigées vers la surface de manière verticale, et forment des colonnes. L'acquisition d'un système d'aération adéquat et efficace augmente l'espérance de vie de vos mammifères marins. Le bulleur, les pompes à air et les diffuseurs sont destinés à satisfaire à la fois les besoins des animaux et de leurs maîtres. La pompe à air devra être sélectionnée de manière proportionnelle à la taille de votre aquarium. Plus l'espace sera vaste et que les animaux seront nombreux, plus il faudra que la pompe génère du mouvement afin d'assurer la survie des poissons. Un aquarium où vivent des poissons et des plantes aquatiques constitue un spectacle fascinant, mais ce kaléidoscope vivant ne peut exister sans une bonne oxygénation. En effet, l'oxygène est indispensable tant à la vie terrestre qu'à la vie aquatique.

Victoire Noel
2025-08-06 01:06:20
Nombre de réponses
: 14
La pompe à air comme son nom l’indique pompe de l’air pour l’injecter dans l’eau de l’aquarium.
Un tuyau relié à un diffuseur permet de produire des bulles, mais toutes ces bulles sont surtout décoratives.
En effet chaque bulle qui remonte c’est de l’air perdu.
L’oxygène que contient l’air se dissout difficilement dans l’eau et un très petit pourcentage se retrouve dans l’eau.
Toutefois les bulles qui se retrouvent à la surface permettent de faire une agitation à la surface de l’eau.
Cette agitation crée un léger courant qui permet les échanges gazeux, une partie d’oxygène passe dans l’eau, et le gaz carbonique contenu dans l’eau s’échappe.
Le « bulleur » dans un aquarium est le plus souvent décoratif.
Ils ont des désavantages, notamment le bruit fait par la pompe à air, impossible de dormir avec ça dans la pièce.
Ils font aussi beaucoup de projections d’eau et de condensation, en résulte souvent des coulures sur le verre extérieur de l’aquarium et des pannes d’éclairages…
Lire aussi
- Combien de temps dure une pompe d’aquarium ?
- Quelle est la durée de vie moyenne d'une pompe ?
- Puis-je éteindre la pompe de mon aquarium la nuit ?
- Est-il possible d’éteindre la pompe d’un aquarium la nuit ?
- Les pompes à air pour aquarium consomment-elles beaucoup d’électricité ?
- Dois-je garder ma pompe à air d’aquarium allumée en permanence ?
- Quand nettoyer une pompe d'aquarium ?
- Quelle est la meilleure marque de pompe à air pour un aquarium ?
- Où est-il recommandé de placer un bulleur dans un aquarium ?
- Comment puis-je oxygéner mon aquarium sans pompe ?