:

Puis-je éteindre la pompe de mon aquarium la nuit ?

Marc Perez
Marc Perez
2025-08-06 02:12:19
Nombre de réponses : 17
0
Dans le cas d'un aquarium planté mais avec très peu ou pas d'agitation en surface, l'utilisation d'une pompe à air est recommandée pendant la nuit. La nuit, le processus de la photosynthèse cesse et les plantes entrent alors en compétition avec les poissons pour l'oxygène. Un brassage de l'eau suffisant : dans le cas du bac bien planté dans lequel un mouvement modéré de surface est bien visible, en dehors de tout phénomène de chaleur inhabituelle, on obtient généralement une oxygénation appropriée y compris pendant la nuit sans recours à une pompe à air. En cas de fortes températures ou canicule, il est enfin conseillé de brancher une pompe à air de jour comme de nuit et de réduire la durée d'éclairage. La pompe à air est un investissement très modeste mais qui peut sauver des vies : branchez-là systématiquement en cas de fortes chaleurs en été. Enfin, dans le cas d'un aquarium non planté et sans agitation de l'eau en surface, l'utilisation d'une pompe à air est également nécessaire pour assurer une oxygénation suffisante, surtout la nuit.
Eugène Lefevre
Eugène Lefevre
2025-08-06 00:54:52
Nombre de réponses : 18
0
La filtration d’un aquarium ne doit jamais être arrêtée, afin de conserver un parfait équilibre. Il est donc primordial que cette filtration puisse tourner 24H/24. L’arrêt du filtre la nuit amènerait à une baisse du taux d’oxygène qui est directement lié au pH. Cette baisse du taux d’oxygène favoriserait en plus une baisse brutale du pH conduisant ainsi à des "acidoses" dramatiques pour la santé de vos poissons. Les raisons qui pourraient vous amener à éteindre votre filtre, le bruit ou la consommation, ne sont pas valables face au risques encourus par l’équilibre de votre aquarium. En effet, si le matériel est bien entretenu et de qualité, le bruit généré est très faible voire inexistant. De même si votre choix se porte sur des fabrications économes en énergie, la consommation électrique d’un équipement d’aquarium est très raisonnable pour les volumes classiques. Il n’y a donc plus la moindre raison de vouloir stopper la filtration chaque nuit.
Laurence Gallet
Laurence Gallet
2025-08-06 00:50:46
Nombre de réponses : 19
0
Non, on ne stoppe pas la filtration la nuit. Sauf besoin exceptionnel et sous conditions. Le filtre et bassin doivent au minimum posséder un compresseur. On peut ainsi stopper le filtre le temps d’un traitement. Si le filtre n’est pas alimenté en oxygène, à l’aide d’un compresseur, alors supprimer l’apport d’eau brassée, oxygénée, du bassin en coupant la circulation revient à appauvrir le taux d’O2 dans les masses filtrantes. Les bactéries aérobies privées d’oxygène ne peuvent par conséquent plus faire leur office. La nuit, les poissons continuent à respirer, ils continuent à évacuer des déjections, ne pas filtrer c’est accumuler la pollution et provoquer de l’inconfort pour les poissons.
Alex Michel
Alex Michel
2025-08-05 23:15:03
Nombre de réponses : 10
0
OK pour éteindre la pompe à air la nuit ? Uniquement pour le problème du bruit, est-il acceptable d'éteindre la pompe à air pendant la nuit ? Sinon, y a-t-il un moyen de le rendre plus silencieux !? J'en ai un qui dit que c'est silencieux mais c'est quand même assez fort pour moi !
Antoinette Lefebvre
Antoinette Lefebvre
2025-08-05 22:42:11
Nombre de réponses : 10
0
Je sais qu'il n'est pas possible d'éteindre le filtre la nuit car cela cause la mort des bactéries. On n'éteint jamais la filtration la nuit. Je ne pense pas que ce soit possible.. j'ai hier soir éteint mon filtre pour un entretien et par mégarde oubliez de le remettre en route, je le paie cash.. vaut mieux ou alors tu fait un bac neuf tous les jours !!!