Pour vous débarrasser des algues et des dépôts sur le fond de votre piscine, il est possible d’utiliser des solutions manuelles ou motorisées pour nettoyer efficacement le fond du bassin et éliminer les traces d’algues.
Les solutions manuelles sous forme de balais sont utiles, comme le balai-brosse classique, utilisé conjointement à une épuisette, qui permet de recueillir les débris d’algues les plus gros, ou le balai venturi qui utilise la pression de l’eau pour décoller les algues du fond de la piscine.
Veuillez noter que votre bassin doit être préalablement vidé pour utiliser le balai venturi.
En plus de ces méthodes manuelles, des solutions robotisées contre les algues sont disponibles, telles que des robots de piscine hydrauliques, à pression ou automatiques, qui facilitent voire automatisent le nettoyage du fond de la piscine.
Il est important de choisir le robot de piscine en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire, car la qualité de nettoyage n’est pas la même en fonction du modèle choisi.
Enfin, pour éviter de nouveaux dépôts, il est conseillé de nettoyer régulièrement le fond de la piscine et tous les équipements, ainsi que de contrôler et ajuster le pH de l’eau et le taux de désinfectant.
Traiter préventivement la piscine avec un produit au chlore contenant un anti-algues peut également aider à prévenir l’apparition de dépôts visqueux.
Il est également recommandé de couvrir le bassin avec une bâche de protection lorsqu’il n’est pas utilisé pour la baignade.