:

Quelle est la principale cause de la mort des poissons ?

Frédéric Renard
Frédéric Renard
2025-07-12 23:51:47
Nombre de réponses : 5
0
La principale cause de mortalité est une mauvaise qualité de l’eau. Les poissons produisent des déchets qui, sous l’action des bactéries, se transforment en ammoniaque puis en nitrites. Ces substances sont toxiques pour les animaux. En deuxième lieu, les poissons rouges meurent souvent à cause d’un aquarium trop petit, comme un bocal, et d’un manque de nourriture. Ils sont alors atteints de nanisme spatial : leur corps ne peut pas se développer normalement. Il existe d’autres facteurs de décès rapide chez le poisson rouge : la présence de plantes aquatiques non compatibles.
Georges Joseph
Georges Joseph
2025-07-06 19:21:10
Nombre de réponses : 13
0
Un manque d'oxygène dissous dans l'eau peut survenir en raison de la surpopulation de poissons, de la décomposition des matières organiques ou de la stratification thermique, où des couches d'eau de températures différentes ne se mélangent pas correctement. Les substances chimiques provenant des engrais agricoles, des produits chimiques industriels et des eaux usées peuvent polluer l'eau de l'étang. Des niveaux élevés de toxines peuvent intoxiquer les poissons, affaiblissant leur système immunitaire et entraînant leur mort. L'excès de nutriments dans l'eau peut favoriser la croissance excessive d'algues, créant des zones pauvres en oxygène pendant la nuit lorsque les algues respirent. Les poissons qui se trouvent dans ces zones peuvent être asphyxiés en raison du manque d'oxygène. Les poissons sont vulnérables à diverses maladies et infections, qui peuvent se propager rapidement dans des conditions propices. Lorsque ces problèmes ne sont pas traités en temps voulu, ils peuvent déclencher des épidémies entraînant la mort de nombreux poissons. Les poissons sont sensibles aux fluctuations soudaines des conditions de l'eau. Des changements drastiques de température, un pH incorrect, une turbidité élevée ou des niveaux élevés de minéraux peuvent stresser les poissons et les rendre plus vulnérables aux maladies.
Dominique Hamon
Dominique Hamon
2025-07-02 16:40:05
Nombre de réponses : 7
0
Le stress : comme les êtres humains, les poissons peuvent être stressés. Or, cela impacte leur rythme cardiaque et leur tension. S'ils sont exposés à trop de sollicitations ou sont trop nombreux, ce stress se change en infection qui peut être fatale. Un espace trop étroit pour nager : cause récurrente de décès chez les petits poissons comme les combattants ou les poissons rouges, le manque d'espace peut provoquer une modification du corps de l'animal. Une eau mal entretenue : la qualité de l'eau est déterminante pour la bonne santé des poissons. Au-delà de leur permettre de nager, cette eau accueille aussi les excréments et déchets des animaux. Au contact de certaines bactéries, ces éléments se transforment en éléments nocifs si l'eau n'est pas changée. Si la qualité de l'eau n'est pas surveillée, la santé des animaux peut rapidement se dégrader. Un manque ou un excès d'alimentation : donner trop ou pas assez de nourriture aux poissons peut conduire à un décès prématuré. L'incompatibilité avec d'autres espèces : en bassin ou en aquarium, certaines espèces ne peuvent cohabiter. Qu'elles soient agressives ou la proie d'une autre espèce, elles peuvent être stressées de la cohabitation, être maltraitées ou dans le pire des cas être dévorées par d'autres poissons.
Bernard Gilles
Bernard Gilles
2025-06-22 04:31:58
Nombre de réponses : 11
0
Plusieurs problématiques peuvent causer la mort des poissons : - Les maladies comme la VPC, maladie reconnue chez les carpes, décimant le cheptel entier en très peu de temps - Le manque d'oxygène dû à l'eutrophisation et au mauvais entretien de l'eau de vote étang - La surpopulation piscicole : une trop grosse densité de poisson va tôt ou tard mettre en péril l'équilibre de votre cheptel. - La mauvaise qualité de la nourriture - La mauvaise qualité de l'amorçage utilisé par des pêcheurs - La manipulation excessive des poissons lors de la pêche - L'utilisation de dose trop élevée de chaux - Une pollution externe : hydrocarbures, lessivage divers provenant de champs agricoles La VPC peut entraîner la mort des poissons, - de 30% des animaux infectés meurent mais le taux de mortalité varie entre 5 et 100%.
Pauline Voisin
Pauline Voisin
2025-06-16 12:24:28
Nombre de réponses : 11
0
La principale cause de la mort des poissons est une pollution dont l’origine provient d’une sucrerie industrielle, selon l’Office français de la biodiversité. Une digue d’un bassin de décantation de la sucrerie Tereos à Escaudœuvres s’est rompue, entraînant le déversement d’environ 100.000 m3 d’eau de lavage de betteraves dans la nature. Les premiers résultats des analyses de prélèvements effectués dans les cours d’eau ont permis de démontrer la présence d’une quantité très importante de matière organique susceptible d’altérer gravement la vie aquatique. Pour autant, la dégradation de ces matières organique provoque la dissolution de l’oxygène présent dans l’eau aboutissant à l’asphyxie de tous les organismes vivants à proximité. Le processus produit par ailleurs des substances toxiques comme l’ammoniaque et les nitrites.
Stéphane Bonnin
Stéphane Bonnin
2025-06-06 12:16:55
Nombre de réponses : 9
0
Dès lors, la cause probable du phénomène observé dans la baie de Kabuno pourrait être un manque d’oxygène, à en croire les chercheurs. Selon leurs explications, l’endroit où les poissons ont été retrouvés morts regorge de nombreuses matières organiques en décomposition. En profondeur on a une privation en oxygène parce que la décomposition de la matière organique consomme de l’oxygène. Vers trois mètres de profondeur, on a des eaux dépourvues d’oxygène et à la surface nous avons de l’eau qui a de l’oxygène. Il suffit qu’il y ait mélange pour avoir une forte dilution de oxygène et cela peut provoquer des mortalités. Il y a eu un retournement des couches qui étaient en profondeur qui sont montées à la surface. Ce qui a provoqué une certaine dilution en concentration d’oxygène. Les poissons ont été surpris et cette chute brutale d’oxygène a provoqué cette mortalité.