:

Pourquoi les poissons meurent-ils hors de l'eau ?

Auguste Sanchez
Auguste Sanchez
2025-07-14 18:22:38
Nombre de réponses : 10
0
Les poissons ont besoin d'oxygène pour vivre. L'eau contient de l'oxygène, même s'il y a trente fois moins d'oxygène dans l'eau que dans l'air. Les poissons possèdent ce que l’on appelle des branchies, qui sont des organes respiratoires qui permettent à tous les poissons de respirer. Les branchies sont un carrefour d’échange entre l’oxygène et le sang, puisque comme chez nous, l’oxygène pénètre le sang du petit poisson. Alors que nous concernant, si nos poumons sont bel et bien capables de capter l’oxygène présent dans l’eau, ils ne peuvent malheureusement pas évacuer l’eau. C'est la seule raison pour laquelle il nous est impossible de respirer sous l'eau, mais les poissons hors de l'eau, c'est à cause du manque d'eau, sans eau les branchies ne peuvent plus remplir leur fonction. Les poissons ne peuvent pas respirer hors de l'eau car ils n'ont pas de poumons et leur système respiratoire est adapté pour fonctionner dans l'eau. Dans l'eau, les branchies permettent aux poissons de capter l'oxygène et de le transporter dans leur sang, mais hors de l'eau, cela n'est plus possible. Il n'y a pas d'explication directe dans le texte, mais on peut comprendre que les poissons meurent hors de l'eau parce que leur système respiratoire est différent du nôtre et qu'ils ne peuvent pas fonctionner sans eau.
Benjamin Lambert
Benjamin Lambert
2025-07-09 18:43:30
Nombre de réponses : 15
0
Lorsqu’ils sont tirés hors de l’eau, les poissons commencent à suffoquer. Leurs branchies s’affaissent, leur vessie natatoire peut se déchirer à cause du brusque changement de pression. Cette expérience est réellement horrible pour les animaux, qui tout comme nous, ressentent la douleur. Des études ont démontré que les poissons qui sont attrapés puis relâchés souffrent d’un grave stress physiologique, à tel point qu’ils meurent souvent du choc. Jusqu’à 43 % des poissons relâchés après avoir été attrapés meurent dans les six jours, selon des chercheurs du Département de conservation de la vie sauvage de l’Oklahoma aux États-Unis.
Laure Laurent
Laure Laurent
2025-07-01 17:03:40
Nombre de réponses : 14
0
Les poissons à respiration uniquement aquatique peuvent aussi se noyer. En effet, même si elles sont équipées de branchies, toutes les espèces n’assimilent pas l’oxygène de l’eau de la même manière, et des accidents peuvent tout à fait arriver. On parle de noyade d’un poisson lorsque celui-ci vient à manquer d’oxygène. Or, l’eau dans laquelle il vit peut évoluer dans sa composition et sa température, ce qui diminue sa concentration en oxygène et conduit à la noyade des poissons. C’est notamment le cas lors de l’eutrophisation de l’eau. La concentration de phosphore ou d’azote augmente, ce qui permet aux algues et bactéries de se développer en masse. Une croissance qui se fait au détriment des poissons, qui viennent alors à manquer d’oxygène, ce qui signifie la mort pour ceux qui ne sont pas dotés de labyrinthe. Plus l’eau est chaude, moins l’oxygène peut s’y dissoudre, jusqu’à y être en quantité insuffisante pour la plupart des poissons. Le poisson de ce type le plus connu est le combattant du Siam, mais d’autres sont également concernés, comme le Colisa ou le Corydoras, la perche grimpeuse ou le Polypterus.
Emmanuel Gregoire
Emmanuel Gregoire
2025-06-26 07:16:00
Nombre de réponses : 17
0
Les poissons n’ont pas de poumons : ils ne peuvent pas respirer dans l’air et ne survivraient pas longtemps hors de l’eau. Ils sont équipés pour capter l’oxygène dissout dans l’eau. Tu as peut-être déjà vu un poisson à l’air libre faire ce mouvement, mais c’est parce qu’il cherche en réalité à respirer de l’eau. Ces poumons ne peuvent en aucun cas se remplir d’eau : sinon, c’est la noyade.
Benjamin Delaunay
Benjamin Delaunay
2025-06-16 08:19:46
Nombre de réponses : 12
0
Les poissons ne respirent pas en dehors de l’eau. Ils doivent donc utiliser le dioxygène présent dans l’eau! Si on regarde bien, à vrai dire, les poissons ne sont pas non plus très à l’aise lorsqu’on met hors de l’eau… Tout est question d’équipement! Les poissons sont équipés pour l’eau et nous, nous sommes équipés pour l’air! Respirer cela signifie simplement attraper le dioxygène (qu’on trouve dans l’eau ou dans l’air) et l’envoyer dans notre sang pour que toutes nos cellules puissent en avoir, sinon elles meurent ….
Raymond Jacquot
Raymond Jacquot
2025-06-06 13:33:35
Nombre de réponses : 4
0
Les poissons meurent hors de l'eau principalement en raison du manque d'oxygène, car ils respirent à travers leurs branchies qui sont adaptées à extraire l'oxygène de l'eau. Un manque d'oxygène dissous dans l'eau peut survenir en raison de la surpopulation de poissons, de la décomposition des matières organiques ou de la stratification thermique, où des couches d'eau de températures différentes ne se mélangent pas correctement. L'excès de nutriments dans l'eau peut favoriser la croissance excessive d'algues, créant des zones pauvres en oxygène pendant la nuit lorsque les algues respirent. Les poissons qui se trouvent dans ces zones peuvent être asphyxiés en raison du manque d'oxygène. Des changements drastiques de température, un pH incorrect, une turbidité élevée ou des niveaux élevés de minéraux peuvent stresser les poissons et les rendre plus vulnérables. L'installation d'aérateurs à air ou de pompes de circulation peut augmenter les niveaux d'oxygène dissous dans l'eau. Éviter la surpopulation de poissons est crucial pour maintenir l'équilibre écologique, car cela peut surcharger l'écosystème. Ces facteurs, parmi d'autres, contribuent à l'explication de pourquoi les poissons ne peuvent survivre longtemps hors de l'eau.