Comment nourrir les poissons tropicaux ?

Hortense Torres
2025-08-16 20:06:46
Nombre de réponses
: 20
Les poissons qui restent herbivores tout au long de leur vie sont rares.
D’autres espèces ont besoin d’une partie seulement de végétaux dans leur alimentation, par exemple les poissons rouges, les carpes, les barbus, les poissons-chats loricaridés et un certain nombre de poecilidés vivipares.
Les poissons brouteurs broutent les surfaces couvertes d’algues.
Les mangeurs de plantes comme les poissons rouges et les carpes koï utilisent des dents spéciales pour broyer les plantes et faciliter leur digestion.
Un aliment pour cichlidés de qualité doit répondre aux besoins nutritionnels des espèces les plus populaires en aquarium et fournir les acides aminés et autres nutriments présents dans le large éventail d’aliments pour poissons exotiques que mangent les cichlidés sauvages.
Les cichlidés peuvent se nourrir d’autres types d’aliments lorsque l’occasion se présente.
Les brouteurs d’algues peuvent consommer du plancton animal en pleine eau quand celui-ci est abondant.
Les connaissances sur la nutrition des cichlidés ont considérablement augmenté au cours des vingt dernières années.
Des études sur la diversité des comportements alimentaires et de la nutrition des cichlidés sont venues s’ajouter à ces connaissances.
Un aliment pour cichlidés de qualité doit répondre aux besoins nutritionnels des espèces les plus populaires en aquarium.

Lucie Gros
2025-08-05 03:54:30
Nombre de réponses
: 22
Les poissons de votre aquarium doivent être nourris tous les jours, et si possible en petites quantités qu’ils peuvent rapidement absorber. Il est recommandé de fractionner leur repas quotidien en deux : une ration le matin et une ration le soir par exemple. Si vous donnez la bonne quantité de nourriture, il ne doit plus rien rester dans l’aquarium après quelques minutes seulement ! Il existe de nombreux aliments riches et variés, sous forme de flocons, granulés, sticks, comprimés… Le choix du type d’alimentation sera fait en fonction des occupants de votre aquarium : carnivores, herbivores, petits crustacés... Par exemple, les poissons de fond ou appelés « poissons nettoyeurs » ne mangent pas les détritus et ne se contentent pas des restes non consommés par leurs congénères. Alors pensez à leur donner une nourriture adaptée, comme le mélange Tetra Wafer Mix : ce sont de petits disques qui coulent au fond du bac. Les crevettes ou autres crustacés demandent également une alimentation particulière. Les poissons japonais de bassin ont une alimentation variée qui comprend des flocons, des granulés et des paillettes. De plus, ils peuvent également se nourrir de petites proies vivantes comme les artémias et les vers rouges, disponibles en version fraîche ou surgelée. S’il en reste, il est préférable de retirer l’excès avec une épuisette d’aliments pour éviter d’encrasser le filtre. Au prochain repas, réduisez la quantité ! Si vous êtes amenés à changer l’alimentation de vos poissons, il se peut que les premiers repas soient timides. Laissez-leur le temps de s’habituer et surveillez bien leur appétit !
Lire aussi
- Est-il difficile d’entretenir un aquarium de poissons tropicaux ?
- Comment garder un aquarium de poissons tropicaux propre ?
- Comment préparer un aquarium pour les poissons tropicaux ?
- Comment garder mon aquarium de poissons tropicaux parfaitement clair ?
- À quelle fréquence faut-il nettoyer un aquarium de poissons tropicaux ?
- Comment entretenir un aquarium de poissons tropicaux ?
- À quelle fréquence faut-il changer l’eau d’un aquarium de poissons tropicaux ?
- Quels poissons ont besoin de bulleurs ?
- Combien de temps faut-il laisser un aquarium de poissons tropicaux avant d'y ajouter des poissons ?
- Faut-il nourrir les poissons tropicaux tous les jours ?
- Quelle est la cause la plus fréquente de mortalité chez les poissons d’aquarium ?