:

Quelle est la meilleure façon d'éclairer un aquarium ?

Anaïs Maury
Anaïs Maury
2025-08-05 01:53:13
Nombre de réponses : 11
0
Il est recommandé d’éclairer son aquarium 10 à 12 heures par jour. Certains spécialistes recommandent d’accorder une pause aux plantes et de couper l’éclairage à midi, durant deux à quatre heures. Il est préférable d’utiliser un minuteur pour garder un rythme régulier. Les besoins des plantes en intensité lumineuse sont très variables : certaines ont des besoins plus importants que d’autres. Les plantes faciles ont des besoins d’environ 10 à 20 lumens, les plantes moyennement exigeantes demandent 20 à 40 lumens et les plantes difficiles 40 à 60 lumens. Pour les éclairages avec tubes, cela correspond pour les plantes faciles à une puissance de 0,25 à 0,5 Watts par litre, pour les plantes moyennement exigeantes à 0,5 voire jusqu'à 1 Watt par litre et pour les plantes difficiles à plus d'1 Watt par litre. Afin d’optimiser votre éclairage, il est conseillé d’utiliser de bons réflecteurs, qui vous permettront d’utiliser une partie de la lumière des tubes néons renvoyée vers le haut. La distance à laquelle l’éclairage est placé par rapport à la surface de l’eau est aussi très importante. Plus il sera placé haut et plus la couverture sur le sol sera importante mais moins l’intensité lumineuse sera forte. Il faut donc trouver le bon compromis afin que la couverture lumineuse et l’intensité soient optimales. Pour se développer, les plantes d'aquarium ont besoin de beaucoup de lumière de couleur rouge, avec une faible part de bleu et très peu de rayons U.V. Pour un éclairage d’aquarium planté, on utilisera plutôt une température de couleur autour des 3500 °K.
Jérôme Delannoy
Jérôme Delannoy
2025-08-05 00:46:37
Nombre de réponses : 14
0
L’éclairage à un rôle central dans votre aquarium et il est pourtant fréquemment sous-estimé. Son rôle est important pour 3 raisons : – Il permet d’apporter de la lumière à vos espèces et ainsi mieux reproduire leur environnement naturel – Il favorise la croissance des plantes aquatique – Il vous permet d’apprécier pleinement votre aquarium, que ce soit le décor ou la couleur de vos poissons. Il existe plusieurs types de d’éclairage, les deux principaux sont : – Le néon – La Led L’éclairage Led est un type d’éclairage à la fois très économique et qui permet de restituer une bonne puissance lumineuse, de plus il ne nécessite pas de changement annuel. C’est la puissance de votre éclairage qui va déterminer le choix de vos plantes. Moins de 20 lumens par litre = Eclairage faible Entre 20 et 40 lumens par litre = Eclairage Moyen Plus de 40 lumens par litre = Eclairage fort La durée d’éclairage est un élément important pour recréer un rythme naturel à vos poissons, tout en faisant pousser les plantes. Au lancement de l’aquarium, une durée d’environ 6 heures permettra à vos plantes de pousser tout en limitant les algues. Une fois le cycle de l’azote terminé et après l’introduction des poissons, une durée d’éclairage comprise entre 8 heures et 11 heures par jour vous permettra d’assurer un rythme naturel pour vos poissons et vos plantes tout en évitant au maximum les algues.
Émilie Simon
Émilie Simon
2025-08-04 22:11:24
Nombre de réponses : 19
0
Pour que les plantes aquatiques et les poissons d’aquarium aient de bonnes conditions de vie, il faut choisir un éclairage adapté à leurs besoins. Les plantes et les poissons d’aquarium mènent une existence comme celle de la majorité des êtres vivants. Pour leur bon développement, ils se fient au cycle du soleil. Dans la journée, les plantes d’aquarium ont besoin d’un éclairage optimal et dans la nuit, elles ont besoin d’un environnement sombre. Généralement, il faut une puissance d’éclairage de 30 à 40 lumens par litre d’eau dans un aquarium. Un éclairage trop faible ou trop puissant peut en effet favoriser la prolifération des indésirables et des algues. Il faut choisir la bonne puissance d’éclairage pour que les plantes et les poissons aient un milieu de vie épanouissant, et pour limiter le nombre des corvées de nettoyage d’aquarium ! En bref, vous pouvez éclairer votre aquarium à plantes avec des tubes néon ou des tubes LED. Les tubes néon offrent un rendu de couleur élevé, tandis que les tubes LED sont moins énergivores. Le rapport longévité-efficacité des tubes LED se démarque également. En revanche, le néon est très répandu sur le marché.
Alix Richard
Alix Richard
2025-08-04 21:23:19
Nombre de réponses : 17
0
Un aquarium doit être éclairé entre 8 et 11 heures par jour afin de recréer une alternance jour/nuit classique, comme on la retrouve dans la nature. Partir sur une base de 8 à 11 heures maximum d’éclairage est une bonne alternative. Cette durée permet de créer un cycle naturel et permet aux plantes d’effectuer une photosynthèse performante maintenant un bon développement et de bonnes couleurs sur celles-ci. Cette durée de 8 à 11 heures peut être modulée suivant les espèces maintenues et leurs besoins. Il faut tout de même essayer d’allumer à heure fixes tous les jours afin que les poissons puissent s’y habituer et ne soient pas stressés à chaque allumage. Attention par contre à ne pas dépasser les 11 heures par jour. Trop de lumière peut engendrer une poussée d’algues dont vous aurez par la suite du mal à vous débarrasser. A l’inverse sur un aquarium planté, trop peu d’éclairage peut également être nuisible. Si vous n’éclairez pas assez, cela peut inhiber la croissance des plantes et leur développement et ainsi laisser le champ libre à un développement d’algues. Pour cela il suffira d’automatiser l’allumage et l’extinction à l’aide de contrôleurs ou de simples Timmers sur lesquels vous connecterai votre éclairage. Un aquarium sans plantes vivantes peut tout à fait être allumé seulement une heure ou deux lorsque vous êtes présent.