:

Quels sont les effets secondaires d’un chauffe-eau ?

Élisabeth Guichard
Élisabeth Guichard
2025-10-15 21:56:50
Nombre de réponses : 27
0
Le risque d’explosion d’un ballon d’eau chaude peut causer des dégâts non négligeables notamment sur la pièce dans laquelle il est installé, et même jusqu’à la structure du bâtiment. Il est dû à une surchauffe de l’appareil ou à un dysfonctionnement de sa soupape de sûreté. Le risque de chute peut éventuellement arriver dans le cas de ballons d’eau chaude fixés au mur. En sachant que cet équipement peut peser environ 200kg, vous imaginez sans peine les complications que cela peut engendrer ! Les brûlures à cause de l’eau chaude sanitaire existent bel et bien, et chaque année plusieurs personnes, notamment des enfants, sont admis à l’hôpital pour s’être brûlé avec le robinet de leur cuisine ou en prenant leur douche, par exemple. Il faut donc être très prudent en utilisant les différents équipements de la maison ! Si vous craignez que des virus ou des bactéries se développent dans votre réseau d’eau chaude sanitaire, sachez qu’il existe une législation pour encadrer cela. Un arrêté du 30 novembre 2005 fixe la température de réglage des systèmes de production d'eau chaude entre 55°C et 60°C, notamment pour empêcher le risque de légionellose, qui peut se développer en 23 et 45°C. Le risque bactériologique représente également un danger et le développement du légionellose est un risque possible.
Renée Gilles
Renée Gilles
2025-10-15 20:55:39
Nombre de réponses : 20
0
La corrosion en est souvent la cause. Les chauffe-eau sont des systèmes fonctionnant sur des circuits fermés. Tout signe d’humidité à l’extérieur est potentiellement un signe de panne. Sans compter les risques d’inondations ou de dégâts des eaux. Les fuites peuvent en effet empirer et endommager le chauffe-eau lui-même, mais aussi tout ce qui l’entoure, y compris le plafond de vos voisins. Un vieillissement de votre chauffe-eau ou un entretien défaillant peut entrainer la formation de tartre à l’intérieur du réservoir qui va réduire la capacité de chauffage de l’eau. Une eau tiède ou qui n’atteint pas sa température habituelle est un indice très parlant en ce qui concerne l’usure du chauffe-eau. Ignorer ces différents signes peut entrainer une panne soudaine de votre chauffe-eau, voire dans certains cas une rupture du réservoir et des dégâts collatéraux importants. Le problème d’une panne soudaine est qu’elle arrive souvent au moment où l’on s’y attend le moins. Un remplacement d’urgence est souvent plus coûteux qu’un remplacement anticipé ayant donné lieu à l’étude de plusieurs devis.
Martin Jacquet
Martin Jacquet
2025-10-15 17:00:34
Nombre de réponses : 23
0
Un temps d'attente assez long pour chauffer le ballon Le chauffe-eau électrique a besoin d'environ 8 heures pour fournir une température agréable à l'utilisation. La consommation énergétique La consommation énergétique du chauffe-eau électrique est élevée. Si votre équipement est sollicité en permanence, le montant de la facture peut donc grimper rapidement. Un entretien régulier nécessaire Le chauffe-eau électrique requiert un peu d’entretien. L'anode, qui protège la cuve de la corrosion, doit être remplacée tous les 5 à 10 ans, bien que de nombreux systèmes proposent aujourd'hui des appareils anti-corrosion. Aussi, la cuve doit être détartrée tous les deux ans. En effet, un dépôt de tartre élevé va augmenter la consommation en énergie. Il faut d'ailleurs prendre en compte la qualité de l'eau (calcaire ou non) lors du choix du type de chauffe-eau. Un bon entretien de votre chauffe-eau allonge la durée de vie de votre appareil, qui peut atteindre 13 ans dans le meilleur des cas.