Comment puis-je protéger les alevins de poissons ?

Nicole Guillon
2025-06-30 16:03:11
Nombre de réponses
: 11
Pour protéger les alevins de poissons, il est possible d'utiliser une combinaison de différentes méthodes.
Parfois, vous avez besoin d'une solution rapide pour empêcher les alevins d'être aspirés.
L'idée est de placer les alevins dans un espace ou une zone secondaire, cela les protégera non seulement des filtres, mais aussi des prédateurs.
Les alevins aiment les zones où il y a des plantes pour se cacher.
Vous pouvez même tout à la fois protéger les alevins et faire en sorte que l'eau soit filtrée en ayant recours à des plantes qui filtrent l'eau, chose qui peut être très utile dans les aquariums.
Si vous êtes plus dans le monde de la piscine, on vous propose une autre solution tout aussi efficace, qui consiste en des filets de protection pour les pompes, faits de mailles fines.
Ces filets protecteurs pour les pompes peuvent être placés lorsque l'on remarque que les poissons se reproduisent, pour ainsi protéger les alevins et les empêcher d'être aspirés dans la pompe.

Frédérique Alexandre
2025-06-24 13:00:57
Nombre de réponses
: 10
Pour protéger les alevins de poissons, il est conseillé de faire quelque chose pour empêcher les alevins d'être aspirés par votre filtre.
Un moyen efficace Consiste à placer une matrice de média de filtre ou un filet à mailles fines devant l’entrée du filtre.
Vous pouvez également essayer d’ajuster le débit du filtre pour réduire la force d’aspiration.
Il est important de surveiller de près les alevins et le filtre pour vous assurer qu’ils ne soient pas aspirés.
Vous pouvez également envisager de créer un endroit sûr pour les alevins en utilisant une batterie de pontons flottants pour poissons ou un filet de protection.

Aurore Mary
2025-06-19 04:04:08
Nombre de réponses
: 8
Vous souhaitez simplement avoir un aquarium d’ornement, alors mieux vaut bien planter l’aquarium et les alevins se cacheront d’eux-mêmes.
Je sépare toujours la femelle du reste de l’aquarium si la nouvelle génération à venir est importante pour moi.
Si je souhaite accoupler un couple particulier, je dispose ce couple dans un petit aquarium de 20L.
Une fois que la femelle est pleine, je remets le mâle dans son bac et j’attends que la femelle donne naissance aux alevins.
Je dispose cette boite dans mon petit bac afin que les alevins puissent se cacher à l’intérieur sans que la femelle puisse rentrer.
Prenez garde à ne pas acheter des objets qui pourrait être toxiques pour les poissons.
Privilégiez les objets en plastique et qui ne contiennent aucune colle.
Maintenant je me lève le matin, je retire la femelle du petit bac, je retire la protection et je laisse grandir mes alevins tranquillement.

Agathe Letellier
2025-06-05 21:26:04
Nombre de réponses
: 19
Les alevins issus de l’accouchement d’une femelle pourront se réfugier rapidement dans cet enchevêtrement de tiges que produisent les plantes flottantes.
Ils seront à l’abri des prédateurs, souvent comme vous le savez il s’agit de leurs propres parents.
La plante que j’utilise est la Ceratophyllum demersum.
A mon avis cette plante ressemble à la Cabomba.
Elle oxygène et purifie l’eau, on dit aussi qu’elle a la propriété d’abaisser les nitrates .
Bien entendu il existe d’autres plantes que l’on peut utiliser pour aider les alevins à se camoufler, tel la Mousse de Java etc
Je recommande aussi l’utilisation de petits bacs pour les couples d’ovovivipares, tout en étant logique quand à la taille des poissons.
Il faudra ensuite enlever le mâle lorsqu’on jugera le moment de l’alevinage venu ou presque.
La femelle sera seule dans le bac sans le harcèlement incessant du mâle.
Elle pourra donc laisser aller ses alevins presque sans le moindre stress.
J’utilise la même variété de plante dans un de mes aquarium c’est un bout de tige que j’avais récupérer chez ma fille, j’aime bien sa commodité, malgré une croissance rapide, elle n’est pas trop dense et laisse quand même passer la lumière.
Dans presque tous mes bacs j’ai de la mousse de java, cette plante est très opaque et c’est une mousse de fond, elle devient aussi très envahissante et a tendance à accrocher les saletés, mais très efficace pour les alevins.

Anaïs Michaud
2025-06-05 20:58:29
Nombre de réponses
: 19
SuperFish Breeding Net est un filet de protection qui est multi-usages. Il permet notamment de protéger les œufs après une ponte, d’isoler les alevins pour maximiser la survie, protéger un poisson affaibli par une maladie ou blessure, isoler un individu trop agressif. Son utilisation convient aussi bien pour de l’eau douce que de l’eau de mer. Le filet à mailles fines assure une protection adéquate. Le filet/cage vos alevins de votre aquarium. Il comprend des ventouses afin de fixer le filet sur la vitre de votre aquarium. C’est donc un accessoire d’élevage pour poissons mais aussi de protection qui pourra servir à de nombreux aquariophiles.

Guy Delmas
2025-06-05 18:07:04
Nombre de réponses
: 10
Pour isoler et protéger vos alevins nés dans l’aquarium vous pouvez vous équiper d’un pondoir compartimenté ou d’un isoloir filet.
Cela vous permettra d’éviter que les alevins ne se fassent manger par les adultes.
Ils pourront également grossir un peu en toute sécurité avant leur transfert dans un petit aquarium d’élevage ou dans votre aquarium principal.
Certains modèles permettent également d’isoler la femelle lorsqu’elle est en gestation et de protéger les alevins au moment de la naissance par une grille.