:

Comment garder l'eau propre dans un aquarium ?

Vincent Lopes
Vincent Lopes
2025-08-11 14:30:47
Nombre de réponses : 21
0
Pour garder l'eau propre dans un aquarium, il est important de respecter certaines étapes pour assurer la sécurité et le bien-être de vos poissons. Chaque jour, réalisez un check-up rapide de votre aquarium et de vos poissons, et pensez également à retirer les gros débris de végétaux et la nourriture non consommée à l’aide d’une épuisette. Une fois par semaine, procédez à un petit nettoyage de l’aquarium et changez environ 10 % de l’eau de l’aquarium en utilisant la technique du siphonnage. Il est également conseillé de mettre de côté de l’eau du robinet en quantité suffisante pour pouvoir remplir votre aquarium et y ajouter un conditionneur d’eau, pour neutraliser toute trace de chlore et de métaux. Le jour du nettoyage, nettoyez les parois internes de l’aquarium à l’aide d’une raclette ou d’un aimant de nettoyage pour éliminer les algues collées, et passez l’aspirateur au fond de l’aquarium pour le débarrasser de tout déchet. Testez l’eau pour vérifier l’absence de nitrites et d’autres polluants qui peuvent être dangereux pour la santé de vos poissons. Une fois par mois, procédez à un nettoyage complet de l’aquarium en contrôlant les plantes présentes, en vérifiant et en nettoyant les filtres, et en vérifiant le bon fonctionnement de la pompe à eau. Contrôlez également la qualité de l’eau pour vérifier qu’elle ne contient ni ammoniaque ni nitrite, et que son pH est OK.
Nicolas Fournier
Nicolas Fournier
2025-08-03 21:59:18
Nombre de réponses : 17
0
Lavez-vous les mains avec de l’eau tiède et du savon avant de les plonger dans l’eau de l’aquarium. Bien rincer tout le savon de vos mains. Celui-ci est extrêmement nocif pour les poissons. Ne pas surpeupler l’aquarium, car la surpopulation peut vite dérégler tous les bons paramètres et accroître les risques de pics de nitrates, nitrites et phosphates entraînant la mort des poissons et des algues. Ne donnez pas trop de nourriture à vos poissons en une fois, car trop de nourriture dans l’aquarium est synonyme de risques d’augmentation des NO3, PO4, NH4, NO2. Il est à noter que la décomposition de la nourriture peut interférer avec les processus biologiques de l’aquarium. Une bonne filtration biologique est indispensable afin de dégrader les “déchets”. Il est impératif de nettoyer régulièrement le filtre tout en préservant les bactéries qui s’y trouvent. Les plantes sont très utiles dans un aquarium, car elles se nourrissent en grande partie des nitrates et phosphates au sein de votre aquarium et réduisent donc la pollution au sein de votre aquarium. Finalement, avec un aquarium bien planté, la fréquence des changements d’eau peut être réduite.
Édouard Garcia
Édouard Garcia
2025-08-03 20:26:27
Nombre de réponses : 21
0
Pour garder l'eau propre dans un aquarium, vous éviterez l'accumulation de déchets toxiques en installant un filtre adapté au volume et à la population de votre aquarium. La première des choses à faire est d’utiliser un filtre adapté au volume de l’aquarium. Partez du principe que sur-dimensionner la filtration sera toujours un plus et permettra de gérer sereinement certaines dérives telles qu’un excès de nourriture ou un nombre de poissons trop important dans l’aquarium. Il faut bien entendu que l’aquarium soit stabilisé et que vous ayez attendu environ 3 à 4 semaines que le cycle bactérien de dégradation des déchets soit bien mis en place avant d’introduire les poissons. Pour garder une bonne qualité d’eau, il est impératif de ne pas sur-peupler un aquarium et d’introduire les poissons par petit nombre à chaque fois afin de ne pas perturber l’équilibre. Lors des nourrissages, distribuez l’aliment en toute petite quantité et une seule fois par jour voire tous les deux jours seulement. Toute la nourriture doit être consommée en une trentaine de secondes. Si cela met plus de temps ajustez vos quantités à la baisse. Enfin, un entretien régulier composé d’un nettoyage des vitres dès que nécessaire, un changement d’eau d’environ 30 % du volume toutes les 3 semaines, suivi de l’entretien du filtre la semaine qui suit est indispensable.