:

Comment faire la différence entre le mâle et la femelle ?

Isaac Bourdon
Isaac Bourdon
2025-06-23 13:21:03
Nombre de réponses : 19
0
Chez certaines races, les caractères sexués sont bien marqués et l’on différencie assez facilement le mâle de la femelle. La femelle est en règle générale plus fine que le mâle. Moins lourde, elle est de ce fait plus malléable. Un mâle est capable de repérer une femelle en chaleurs à plusieurs kilomètres à la ronde. Chez le mâle, cela correspond à la période à laquelle il peut saillir une femelle. Chez cette dernière elle se manifeste par ses premières chaleurs. Les mâles pour leur part se montrent moins tolérants envers leurs congénères du même sexe que ne le sont les femelles entre elles. Les femelles sont généralement plus démonstratives, plus dociles.
Timothée Masse
Timothée Masse
2025-06-17 19:54:10
Nombre de réponses : 14
0
La différence entre mâles et femelles est l’une des plus fondamentales que peuvent faire les biologistes au sein des individus d’une même espèce. Ils reconnaissent pourtant facilement que le sexe biologique ne peut déterminer seul l’ensemble des traits sexués d’un individu. Concernant l’humain, ils n’ont a priori pas de difficulté conceptuelle à considérer que la société et l’éducation – qui font partie de l’environnement – peuvent influencer l’apparence et le comportement d’un individu. Il leur est cependant difficile, voire impossible, d’abandonner la notion d’une dualité entre mâles et femelles, et cet attachement à une différence biologique des sexes est l’un des principaux points d’achoppements dans les débats sur les genres. Chez les plantes et les animaux, il est presque toujours possible au biologiste d’identifier une reproduction par la voie mâle et une reproduction par la voie femelle.
Jean Mary
Jean Mary
2025-06-05 03:41:26
Nombre de réponses : 14
0
Si l'extrémité du phallus en érection est pointue, il s'agit d'un mâle ; si elle est émoussée et droite, il s'agit d'une femelle. Les femelles peuvent également être reconnues sans ambiguïté lorsqu'elles donnent naissance à des petits, car elles présentent des mamelles proéminentes. La taille du corps peut parfois aider, les femelles sont plus grandes et l'estomac des mâles se courbe vers le haut à la jonction des pattes arrière. Une cicatrice rose due à une déchirure indique également qu'il s'agit d'une femelle. Les pseudo-pénis ne sont pas là pour faire joli : les femelles donnent naissance par cet appendice, qui doit se déchirer lorsque le premier petit passe.
Antoine Costa
Antoine Costa
2025-06-05 01:00:19
Nombre de réponses : 10
0
Il existe un moyen pour nous faciliter l'identification entre un mâle et une femelle, pour peu que l'on ait une bonne vue ou une bonne paire de jumelles. En fait, si "nos" cygnes du Bois Français s'appellent des cygnes tuberculés, c'est parce qu'ils arborent un appendice que l'on appelle un tubercule. Et ce tubercule s'avère bien utile pour différencier la femelle du mâle, car chez ce dernier il est beaucoup plus imposant, en particulier durant toute la période où le couple fonde et élève sa petite famille. Car, oui, le tubercule peut varier de taille en fonction de la période de l'année. Avez-vous remarqué la façon dont le tubercule descend, en partie, jusque sur les "narines" noires de "notre" mâle. Il existe également une légère différence de couleur au niveau du bec qui permet de différencier mâle et femme : celui de la femelle étant généralement d'un orange plus "pâle" que celui du mâle qui est plutôt d'un orange "vif", tirant légèrement sur le rouge. Enfin, si on les observe bien l'un à coté de l'autre, il arrive que l'on puisse faire la différence entre le mâle et la femelle, grâce à la corpulence de l'un et l'autre : le mâle étant souvent un peu plus "costaud" que la femelle. Mais ce n'est pas toujours vrai, car tout comme nous, ils peuvent prendre ou perdre du poids et parfois, il n'y a guère que le tubercule pour permettre de savoir qui est qui. Mieux vaut donc regarder le tubercule.
Alexandre Gomes
Alexandre Gomes
2025-06-05 00:01:39
Nombre de réponses : 13
0
Pour déterminer le sexe d'un chaton, il est essentiel de procéder avec douceur et précaution. Avant d'examiner votre chaton, il est recommandé de le caresser et de lui parler pour le calmer. Lorsque vous voyez l'appareil génital de votre chaton, vous constaterez deux petits orifices l'un au-dessus de l'autre. Le premier, tout en haut, est l'anus du chaton, sous lequel se trouve son organe génital. En regardant plus attentivement, vous remarquerez que l'organe inférieur ressemble soit à une petite fente verticale, soit à un orifice minuscule. Les chatons dont le sexe ressemble à ce « i » sont des femelles et les chatons dont le sexe se rapproche davantage de la forme d'un double point sont des mâles. Si la différence n'est pas flagrante, un autre indice peut vous aider à déterminer le sexe de votre chaton. Chez les femelles, l'espace entre l'organe génital et l'anus est plus important que chez les mâles, et leur appareil génital est positionné plus en hauteur que celui des mâles. Si vous parvenez à distinguer une sorte de bosse ou de poche, il s'agit là du scrotum, et donc d'un mâle. Des motifs écaille de tortue sur le pelage, caractérisés par des parties du pelage de couleur rousse et noire, se retrouvent presque exclusivement chez les femelles. Les chats totally roux sont quant à eux quasiment exclusivement des mâles.