:

Quel poisson pour nettoyer les algues ?

Thomas Dupre
Thomas Dupre
2025-07-31 13:35:34
Nombre de réponses : 11
0
Les poissons nettoyeurs désignent traditionnellement de nombreuses espèces de poissons-chats. Les plus connues sont les Hypostomus, les Corydoras et les Otocinclus. Ces poissons sont effectivement friands d’algues, qu’ils aspirent via leur vantouse sur tout type de substrat. Les Otocinclus ont atteint plus récemment leur notoriété internationale. Ce sont des mangeurs d’algues par excellence. Ils apprécient en particulier celles qui se développent sur les plantes. Il existe de nombreuses autres espèces de poisson qui peuvent jouer un rôle de « nettoyeur » en aquarium. On peut citer entre autre les Farlowella ou le mangeur d’algues siamois (Crossocheilus oblongus).
Théophile Gerard
Théophile Gerard
2025-07-31 11:41:58
Nombre de réponses : 11
0
Le koi carp loves algae. The Ancistrus is a tropical freshwater fish native to South America, it comes in many colors and has a reputation for being a tile cleaner. The black-striped barbel loves algae so much that it is nicknamed “the algae eater”! Grass carp or grass carp are real gluttons when it comes to eating algae. Channel catfish are the most common catfish in North America, it too is reserved for large ponds or outdoor pools, and just like grass carp, the channel catfish is a species that leaves virtually nothing in its path. The pond loach is an algae eater that has the specificity of being able to breathe and move out of water. Another brown algae eater is the Molly fish. Farlowella vittata usually reaches a maximum adult height of around 16 centimeters, this species likes a minimum volume of 240 liters and needs water with a stable balance, although they love to devour the algae present on the roots, plants, substrates or windows.
Thomas Valette
Thomas Valette
2025-07-31 09:43:46
Nombre de réponses : 14
0
Le pléco est un poisson de grosse taille qui a essentiellement besoin d’espace et pour lequel il faut prévoir un bac de 400 à 500 litres, sa bouche en forme de ventouse lui permet de racler les microalgues fixées aux parois de l’aquarium. Le gyrinocheilus est doté d’une bouche ventouse qui lui permet de vivre en restant rivé à la vitre de l’aquarium, cet excellent mangeur d’algues d'environ 6 cm. L’épalzeorhynchos est l’une des espèces de poissons nettoyeurs les plus préconisées pour lutter efficacement contre la prolifération des algues qu’il apprécie particulièrement. Le crossocheilus siamensis, également appelé barbeau à raie noire, compte parmi les plus efficaces mangeurs d'algues, cette espèce – qui nettoie plantes, décors et sol - a besoin de végétaux pour se nourrir. Le baryancistrus se plait volontiers à grignoter les algues qui poussent sur les éléments du décor et le bois en décomposition, sans détruire les plantes pour autant. Le farlowella, poisson brindille, possède un corps brun très allongé et effilé pouvant mesurer jusqu'à 16 cm de longueur, il mange les algues et fibres de bois présentes dans l’aquarium et se montre efficace pour nettoyer les vitres. Le peckoltia, de la famille des loricarridae, se fixe sur une surface lisse avec sa bouche en forme de ventouse pour en racler la micro-faune. Le botia macracantha arbore une forme fuselée qui le rend très efficace pour nettoyer les recoins de l’aquarium mais il assure aussi bien le ménage dans le fond. L’otocinclus tend à nager au-dessus des feuilles dans l’aquarium pour les épurer et compléter ainsi le travail accompli par les autres nettoyeurs de l’aquarium, il peut absorber les plus infimes algues du bac et se montrer aussi efficace pour nettoyer les plantes, les décors et les vitres. L’ancistrus, silure cuirassé à ventouse, de la famille des loricariidae, est aussi appelé “suceur” ou “laveur de vitres”, il passe le plus clair de son temps collé sur un support qu’il racle avec ses rangées de petites dents abrasives.