Pourquoi ne peut-on pas utiliser d'ampoules LED dans des luminaires fermés ?

Sophie Aubry
2025-07-28 01:17:08
Nombre de réponses
: 13
Toutes les LED ne sont pas conçues pour fonctionner dans des luminaires fermés.
Dans ces derniers, il n’y a pas de possibilité de faire circuler l’air correctement,
ce qui fait que la température interne de l’ampoule s’élève au-dessus des valeurs recommandées.
Il faut réfléchir à l’usage prévu du luminaire avant de l’acheter.
Par exemple, nous pouvons mettre un downlight classique dans une salle de bains ou alors un spécialement conçu pour ce type d’espace.
Il y a de fortes chances que les deux fonctionnent correctement mais à moyen terme,
l’humidité et la vapeur de la douche finiront par affecter le luminaire non conçu pour résister aux conditions de ce type d’environnement.

Adrien Lecomte
2025-07-24 10:26:48
Nombre de réponses
: 11
Tous les luminaires peuvent recevoir une ampoule LED tant qu’il est bien ventilé et qu’il dissipe correctement la chaleur.
Il doit également être ouvert sur tous les côtés.
Les luminaires fermés qui tuent rapidement les ampoules LED comprennent les luminaires dans les cuisines et les salles de bain qui sont habituellement suspendus ou semi-encastrées au plafond.
Les luminaires de porche extérieurs qui sont recouverts de verre de protection.
Les lampes rétro élégantes en pot Mason hermétiques que vous rencontrez souvent dans les restaurants.
Les plafonniers qui sont encastrés et recouverts de garniture et de façade en verre.
Certaines lampes de table et les projecteurs de couloir qui ne sont pas dotés d’espaces suffisants pour dissiper la chaleur.
Ce type d’ampoule peut alors être utilisé avec tous les luminaires et même les appareils fermés, bien que cela ne soit pas réellement recommandé.

Franck Barbe
2025-07-11 02:20:06
Nombre de réponses
: 14
La température de l'ampoule LED peut être considérablement affectée par des luminaires fermés qui ne permettent pas une ventilation adéquate, une surchauffe de l'ampoule et une réduction de sa durée de vie. Pour cette raison, certaines ampoules vous mettront en garde contre leur utilisation dans des luminaires de porche entièrement fermés ou des ventilateurs de plafond couverts. L'adversaire des ampoules LED est la chaleur. Les puces LED à l'intérieur de l'ampoule ne sont pas si différentes des puces de votre ordinateur portable ou d'autres gadgets, malgré le fait que les ampoules LED peuvent ressembler à des ampoules à incandescence ou fluorescentes. Pour cette raison, elles ne peuvent pas être utilisées dans les micro-ondes ou les fours, et certaines des plus grandes ampoules LED peuvent avoir un ventilateur intégré ou un dissipateur thermique passif pour empêcher la surchauffe de l'électronique. Un luminaire fermé, c'est tout luminaire ou application où l'ampoule est contenue d'une manière qui empêche une circulation d'air ou une ventilation suffisante. Lorsqu'une ampoule à DEL est utilisée dans un luminaire fermé pour lequel elle n'a pas été conçue, elle peut surchauffer, ce qui pourrait endommager à la fois l'ampoule et le luminaire. Même un tout petit peu de chaleur excessive peut réduire la durée de vie de l'ampoule et vous empêcher de tirer le meilleur parti de votre investissement.

Timothée Gregoire
2025-07-11 00:13:25
Nombre de réponses
: 11
L'adversaire des ampoules LED est la chaleur.
Les puces LED à l'intérieur de l'ampoule ne sont pas si différentes des puces de votre ordinateur portable ou d'autres gadgets, malgré le fait que les ampoules LED peuvent ressembler à des ampoules à incandescence ou fluorescentes dans leur conception.
Pour cette raison, elles ne peuvent pas être utilisées dans les micro-ondes ou les fours, et certaines des plus grandes ampoules LED peuvent inclure un ventilateur intégré ou un dissipateur thermique passif pour empêcher la surchauffe de l'électronique.
La température de l'ampoule LED peut être considérablement affectée par des luminaires fermés qui ne permettent pas une ventilation suffisante, une surchauffe de l'ampoule et une réduction de sa durée de vie.
Pour cette raison, certaines ampoules vous mettront en garde contre leur utilisation dans des luminaires de porche complètement fermés ou des ventilateurs de plafond couverts.
Lorsqu'une ampoule à DEL est utilisée dans un luminaire fermé pour lequel elle n'a pas été conçue, elle peut surchauffer, ce qui peut endommager à la fois l'ampoule et le luminaire.
Même un tout petit peu de chaleur excessive peut réduire la durée de vie de l'ampoule et vous empêcher de tirer le meilleur parti de votre investissement.
Lire aussi
- Qu'est-ce que la LED et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
- Quels sont les inconvénients de la lumière LED ?
- Quand ne faut-il pas utiliser d'ampoules LED ?
- Est-ce que les LED consomment beaucoup ?
- Quel est l'avantage des éclairages à LED ?
- Quels sont les inconvénients des downlights LED ?
- Quel est le côté négatif de la LED ?
- Pourquoi passer à l'éclairage LED ?
- Quels sont les effets secondaires des ampoules LED ?