Pour faire grossir rapidement votre poisson, il est essentiel de lui donner la bonne alimentation en fonction de ses besoins, que ce soit pour les poissons carnivores, herbivores ou les petits crustacés. Les poissons de votre aquarium doivent être nourris tous les jours, et si possible en petites quantités qu’ils peuvent rapidement absorber. Il est recommandé de fractionner leur repas quotidien en deux : une ration le matin et une ration le soir par exemple. Il existe de nombreux aliments riches et variés, sous forme de flocons, granulés, sticks, comprimés… Par exemple, les poissons de fond ou appelés « poissons nettoyeurs » (corydoras, stiphodon, centromochlus…), ne mangent pas les détritus et ne se contentent pas des restes non consommés par leurs congénères, alors pensez à leur donner une nourriture adaptée, comme le mélange Tetra Wafer Mix.
Si vous donnez la bonne quantité de nourriture, il ne doit plus rien rester dans l’aquarium après quelques minutes seulement. S’il en reste, il est préférable de retirer l’excès avec une épuisette d’aliments pour éviter d’encrasser le filtre. Au prochain repas, réduisez la quantité. Les crevettes ou autres crustacés demandent également une alimentation particulière. Les poissons japonais de bassin ont une alimentation variée qui comprend des flocons, des granulés et des paillettes. De plus, ils peuvent également se nourrir de petites proies vivantes comme les artémias et les vers rouges, disponibles en version fraîche ou surgelée.
Si vous êtes amenés à changer l’alimentation de vos poissons, il se peut que les premiers repas soient timides, laissez-leur le temps de s’habituer et surveillez bien leur appétit. Nourrir ses poissons est une tâche importante : si vos poissons ont bon appétit, c’est qu’ils sont en bonne santé. Il est également essentiel de respecter quelques règles simples comme attendre 24 heures avant de nourrir les poissons après leur installation dans l’aquarium, ou attendre que les poissons se soient calmés après avoir nettoyé l’aquarium ou changé l’eau.