:

Un filtre interne est-il bon pour un aquarium planté ?

René Moulin
René Moulin
2025-07-14 14:20:08
Nombre de réponses : 16
0
Le filtre interne est un système adapté pour les petits aquariums avec peu de poissons et de plantes aquatiques. Il est nécessaire de le nettoyer régulièrement afin de préserver une bonne hygiène dans l'aquarium. Un filtre interne s’utilise pour des aquariums moyens, de 10 à 100 litres en moyenne. Au-delà de cette taille, privilégier plutôt les filtres externes. Gardez-les un peu sales : cette saleté est composée de bonnes bactéries.
Nathalie Pinto
Nathalie Pinto
2025-07-14 10:21:20
Nombre de réponses : 20
0
Les petits filtres immergés, souvent adaptés aux volumes de tailles modestes, sont très simples d’utilisation et se positionnent dans un angle ou sur une des faces de l’aquarium par différents modes de fixation. Les décantations peuvent être utilisées sur des volumes supérieurs car elles possèdent une quantité de médias filtrants plus importante. Inconvénient de ces filtres : en retirant le filtre ou les masses de filtration pour les nettoyer, vous constaterez la perte d'une partie des déchets dans l’eau de l’aquarium. Filtres intérieurs existent les filtres intérieurs classiques ou les décantations de type Biobox. Chacun existant, suivant les marques, avec un ou plusieurs médias de filtration. Dans tous les cas, privilégiez les filtres avec plusieurs types de masses filtrantes et plusieurs compartiments. Cela vous permettra de nettoyer les mousses en alternance et préserver ainsi l’équilibre biologique de votre aquarium. Sur des aquariums très plantés, l’utilisation d’une canne de rejet percée vous permettra d’avoir un brassage plus diffus donc plus agréable pour les plantes et permettant de moins gaspiller de CO2.
Élodie Schneider
Élodie Schneider
2025-07-14 09:52:33
Nombre de réponses : 13
0
Un aquarium véritable ne peut avoir de filtre. Le filtre mécanisé, qu'il soit extérieur ou intérieur, est probablement l'invention commerciale la plus inutile qui soit en aquariophilie. Tous les biotopes aquatiques d'eau douce reproductibles en aquariums peuvent naturellement traiter leurs déchets. Tous les autres biotopes habituellement recréés en aquarium de salon sont, je le répète, susceptibles de se passer d'une filtration mécanisée. Par filtration mécanisée j'entends tous systèmes (y compris ceux que l'on dira "biologique"), visant à forcer le passage de l'eau de l'aquarium à travers des masses de filtration. Si vous offrez à la Nature captive tout ce dont elle a besoin pour faire son travail d'épuration elle le fera assurément. Un aquarium tropical d'eau douce équilibré c'est un substrat de fond épais habité par de la microfaune-macrofaune, des roches ou du bois recouverts d'invisibles tapis bactériens. Le rôle d'un filtre est précisément de combler le handicap d'un système écologique boiteux. Tout ce que les masses filtrantes vont retenir artificiellement n'est autre le carburant qui devrait alimenter les détritivores, microfaune et macrofaune, avant que les bactéries et les végétaux ne se chargent d'éliminer totalement les restes. En 35 ans d'aquariophilie les seuls biotopes captifs qu'il me sont apparus impossibles à gérer bio-chimiquement sans l'aide d'un filtre sont celui des cichlidés d'Amérique Centrale, trop grands et trop pollueurs par rapport aux volumes de bacs que l'on peut raisonnablement leur consacrer en tant que particuliers. Lorsque l'on évoque la possibilité de maintenir un aquarium d'eau douce sans filtration artificielle on entend s'élever les voix de certains amateurs de poissons lacustres (Malawi ou Tanganyika en général) ; ces derniers prétendent que l'absence de plantes dans ces milieux rend impossible l'élimination des nitrates résultant du cycle de l'azote. Mais dans ce cas, ce sont les algues qui remplacent le rôle bio-chimique des plantes quasiment abstentes dans ces univers rocheux. Et des algues, compte tenu du régime alimentaire il doit nécessairement y en avoir de toutes sortes, des vertes et des brunes, sur la surface des roches (aufwuchs ou périphyton).